Certifié Wabtec pour son innovation contre le patinage des roues

Cette solution résout le problème de l’adhérence des roues et des voies, permettant aux systèmes de transport en commun d’améliorer l’efficacité et d’augmenter la capacité du réseau. La société a reçu les certifications de conformité EN15595:2011 et EN15595:2018 et la certification des composants d’interopérabilité (comme requis par les spécifications techniques d’interopérabilité) de RINA après des tests approfondis en laboratoire et dans des environnements opérationnels. Wabtec a effectué les tests dans le laboratoire accrédité de Deutsche Bahn Systemtechnik à Minden, en Allemagne. L’entreprise a également collaboré avec Eurailtest, un laboratoire accrédité, pour tester la technologie de protection adaptative contre le patinage des roues dans un environnement opérationnel sur un train SNCF Régiolis. Cela inclut la flotte Régiolis de la SNCF, où DistanceMaster contribuera à réduire les coûts de maintenance cet automne alors que la saison des pluies commence et que les feuilles commencent à tomber », a déclaré Liliian Leroux, président de Wabtec Transit. Un projet soutenu par la SNCF La SNCF était particulièrement intéressée dans le projet car certains de ses trains Regiolis circulent dans des zones où l’adhérence est parfois extrêmement faible. Dans ces zones, la technologie antipatinage de la génération précédente, bien que la plus moderne, a atteint ses limites. Après une campagne de tests, en simulant les conditions d’adhérence extrêmement faible auxquelles sont confrontées les rames Régiolis, et sous l’impact de l’amélioration impressionnante des performances, la SNCF a décidé d’accompagner Wabtec dans le processus de certification et donc un rôle clé à jouer dans ce projet innovant. SNCF pour leur accompagnement dans ce projet, ce qui montre qu’une collaboration étroite véritable entre l’industrie et les opérateurs ferroviaires facilite et accélère la mise en œuvre de solutions entièrement validées et éprouvées », a déclaré M. Leroux. Une innovation efficace La campagne de tests n’a pas que pour le certificat servi, mais aussi prouvé que le système DM-Adaptive WSP de Wabtec réduit la distance d’arrêt et évite d’endommager les roues, même dans des conditions extrêmement adhérentes. En plus de la protection adaptative contre le patinage des roues, DistanceMaster comprend également un algorithme de compensation de décélération qui répartit l’effort de freinage le long du train pour exploiter l’adhérence disponible en cas de différence entre la décélération demandée et la décélération obtenue. Il intègre également Smart Sanding, une solution dans laquelle le ponçage est activé en toute sécurité par l’algorithme anti-glissement, qui récupère rapidement l’adhérence avant que l’axe ne soit verrouillé. En résumé, DistanceMaster offre aux opérateurs ferroviaires de nombreux avantages. Il améliore la sécurité en réduisant l’allongement de la distance de freinage jusqu’à 90 % dans des conditions dégradées. La distance de freinage peut encore être réduite par l’apport d’un ponçage intelligent. Une distance de freinage garantie plus courte permet également aux opérateurs de réduire le temps de remorquage. La solution améliore également la gestion de l’adhérence extrêmement faible, ce qui réduit l’endommagement des roues et donc les coûts de maintenance. Enfin, la protection adaptative contre le patinage de la roue ne nécessite aucun réglage, qui prend généralement jusqu’à deux ou trois semaines. Il en résulte une réduction des coûts de maintenance, des risques techniques et des délais de livraison.