c’est nous! – Groupement des Usagers des Transports du Haut-Allier

Hors charte Nous Voyageur ! auxquels nous adhérons, nous sommes résolument indépendants et notre principal objectif est de protéger les voyageurs et d’améliorer les services ferroviaires dans le Massif Central. Nous ne nous soucions que des transports en commun et du train quotidien et aussi de la revitalisation des territoires. Ni les transporteurs, ni les lignes à grande vitesse, ni les liaisons aériennes, ni les routes ni les autoroutes, ni l’avenir de la profession ferroviaire ne ressembleront à certaines confédérations et convergences. Notre champ d’activité s’étendant sur plusieurs régions administratives, nous sommes toujours surpris de la bonne et efficace écoute de l’AOT Région Occitanie ou de la Région Nouvelle Aquitaine et, au contraire, du mépris constant de nos demandes par l’AOT Région Auvergne. ainsi que conjointement avec SNCF Aura. Nous parlons et travaillons uniquement pour les utilisateurs. Pour nous, la mobilité de demain passe par le train, avec des trains adaptés au transport de vélos montés et de véhicules très légers (sutters) comme cela se met en place ailleurs en Europe. Les véhicules dits légers sur rail ne peuvent être utilisés que sur des lignes dédiées gérées par les collectivités auxquelles l’État a donné l’enfant, mais la question des infrastructures souvent coûteuses dans les montagnes centrales demeure. Les collectivités locales, souvent intercommunales, ne disposent pas d’un soutien financier suffisant (Voir les problèmes récents avec les lignes du syndicat mixte Livradois Forez). Il appartient à l’Etat d’investir de manière adéquate dans l’infrastructure ferroviaire des zones rurales éloignées des lignes TGV. Pour quelqu’un d’autre. Et il est de notoriété publique que la France est le dernier pays européen en termes d’investissements ferroviaires par habitant. Il faut que ça change. Période. Nous nous battons pour eux. Il est aussi du devoir des régions d’avoir une politique volontariste ème d’entre eux par chemin de fer et non de le garder ou de s’absenter comme en Auvergne Rhône Alpes. Nous savons que la ligne budgétaire du train est la première qui compte dans chaque région, que la mobilité même des plus habitants de la campagne sacrée est une honte pour ceux qui veulent économiser de l’argent ou qui proposent des solutions mensuelles -véhicules routiers tels que les bus dire à HNS. Donc et plus concrètement : Nous demandons à l’Etat et aux collectivités territoriales de rétablir la liaison ferroviaire intermétropole entre Clermont, Saint-Etienne et Lyon via Thiers, supprimée pour cause de non investissement de SNCF Réseau il y a 8 ans, Nous demandons la l’amélioration de la liaison au sud de Clermont Langogne Nîmes avec la rénovation du terminus à Marseille avec une régénération complète de la ligne au nord de Langain, une augmentation du retard un meilleur timing entre Génolhac et Brioude une rénovation complète de l’horaire ainsi que la mise en place correspondances avec les bus. Nous souhaitons une amélioration de la desserte du Puy en Velay sur la ligne Lyon Saint-Etienne avec un meilleur timing et une adaptation des trains en fonction des flux attendus, le retour des trains directs Lyon Le Puy partis en 2018, mais aussi la rénovation complète de la liaison Le Puy en Velay Clermont Ferrand avec augmentation des horaires des trains et suppression des bus de substitution, Nous demandons le rétablissement de la ligne voyageurs Clermont Le Montdore La Bourboule ainsi que Ussel et Brive, En effet, nous voulons la star ferroviaire de Clermont Ferrand pour briller à nouveau, que la capitale d’Auvergne soit reconnectée avec les autres métropoles régionales et que l’Etat et SNCF Réseau n’en soient pas responsables, dans le but de faire des économies, mais tant pis. calcul ou par abandon. La suite est dramatique des parcelles pour renforcer l’exode rural du monstre et l’inflation des agglomérations. Plus généralement et pour toutes les lignes : Nous souhaitons que les créneaux horaires du train quotidien soient rallongés, et dans le Massif Central les services se terminent en début de soirée. Face à la fermeture croissante des guichets, nous souhaitons des distributeurs automatiques de billets dans toutes les gares et arrêts ou la possibilité de prendre votre billet dans le train sans frais supplémentaires. Certaines gares sont en zone blanche en ce qui concerne le réseau téléphonique et les billets ne peuvent pas être acceptés par Internet. Y compris pour les résidents qui ne sont pas expérimentés avec les techniques en ligne. La mobilité est pour tout le monde, pas seulement pour les geeks. Concernant le retour des trains de nuit, nous demandons à l’Etat de restituer rapidement le train de nuit au sud du Massif central, bien qu’il n’ait pas prévu jusqu’à présent, prétextant que la situation est mauvaise avec les infrastructures. une des conséquences de son abandon. Pour tous les usagers et groupements de protection du massif central ainsi que pour les élus de terrain, la solution la plus urgente est la mise en place d’une multi-agences Paris Clermont vers le sud du massif, Béziers ou Millau, Nîmes, Aurillac ou Le Puy en Velay. Nous demandons également la création d’une instance européenne centralisée qui coordonnera les horaires de circulation, les liaisons multimodales, les prix des billets pour les différents opérateurs qui existent aujourd’hui et existeront à l’avenir. Prenez un billet sur un voyage impliquant plusieurs opérateurs actuellement couverts par le parcours du combattant, avec des différences entre les tarifs lunaires. Pour répondre aux souhaits actuels des citoyens, très soucieux de l’impact sur l’environnement, nous demandons également que le financement du transport de voyageurs soit réalisé par le rail, ce qui la moindre pollution, qui sera innovante et j ussanna, comme la taxation des carburants fossiles utilisés pour l’aviation.