« C’est une horreur » : le parking douteux d’Uccle est « bloqué…

Parking dissuasif, également appelé Park & Montez-les, elles rencontrent un grand succès auprès des citoyens. Ces places de parking gratuites sont mises à la disposition des travailleurs qui habitent en dehors de Bruxelles et qui souhaitent rejoindre leur lieu de travail en transports en commun. Mais certaines personnes en abusent à cause du manque de contrôle. Comme au parking de la Stalle à Uccle, où se garer le matin est devenu un véritable parcours du combattant.

« Frustrant ». Claude nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous pour mettre en évidence un problème avec la dissuasion de stationnement, également connue sous le nom de Park & Ridé. Ces parkings, destinés aux personnes qui travaillent à Bruxelles et habitent en dehors de la ville, devraient désengorger le centre-ville en facilitant l’accès aux transports en commun. Leur spécialité ? Ils sont entièrement gratuits.

Claude habite à Sint-Pieters-Leeuw. Utilisez Park & Ride Stall est installé à Uccle/Drogenbos depuis 3 ans. « Je pense que c’est pratique, d’un point de vue écologique, mais aussi un gain de temps pour éviter le trafic en ville », nous explique-t-il. « Ça me prend beaucoup plus de temps quand je prends ma voiture et que je pollue inutilement ».

Le parking est tellement rempli que les automobilistes se garent au milieu du parking Stalla à Uccle/Drogenbos.

Tous les matins, Claude se rend au parking de Stalle, y gare sa voiture, puis prend le tram numéro 4 jusqu’à son lieu de travail. Pas de problème jusqu’à présent. Enfin, pas dans quelques mois…

Une situation qui se dégrade : de moins en moins de places pour les travailleurs

« Ce n’était pas comme ça avant. J’arrivais encore plus tard, vers 8h20 du matin, et je trouvais toujours des places. Mais à partir de mai/juin, il y a toujours beaucoup de monde… », raconte-t-il. Résultats. « Il est 7h40 du matin, et je trouve ce parking anormalement plein », s’étonne Claude. Après quelques minutes de tournage, Claude a enfin trouvé une place, mais « ça a été compliqué » : « J’ai quand même de la chance, mais à 8h ça va être chargé, c’est sûr ! », confie-t-il.

« J’ai eu l’expérience de ne pas trouver de place et de devoir me garer ailleurs. C’est frustrant », ajoute-t-il. La plupart du temps, lorsque le parking est plein, Claude essaie de trouver une place ailleurs. Comme lui, beaucoup de voitures se garent sur le côté sans savoir que c’est en fait interdit… « J’ai même eu une contravention une fois », a-t-il déploré. La police vient aussi régulièrement verbaliser les véhicules en infraction.

Les voitures sont garées sur le bord de la route à côté du parking, où Claude est condamné à une amende.

Lors de l’examen des conducteurs qui se garent dans le parc & Ride Stall, le constat est le même : « Après 8 heures, impossible de trouver une place, le parking est bloqué, c’est horrible », résume une dame. « Tous les matins, c’est presque impossible de se garer ici, c’est très difficile. Si on a de la chance, on peut le trouver, sinon il faut aller plus loin. Mais ça vaut le coup », ajoute un autre.

Mais pourquoi ce parking dissuasif est-il si plein ?

Selon Claude, si le parking est « congestionné », ce serait dû à un « mélange de facteurs ». Et surtout à cause des chauffeurs qui utilisent le Park & Conduisez comme un parking normal. Il explique : « Pour moi, c’est à cause du stationnement longue durée : j’ai déjà vu des mobil-homes stationnés ici. J’ai aussi vu des dépanneuses venir récupérer des véhicules abandonnés depuis plusieurs jours. »

Camping-car garé dans Park & Ride Stall, autrement interdit.

Autre problème pointé par Claude : les riverains venant s’y garer. « Il y a quelques mois, la commune de Drogenbos et Uccle a rendu possible le stationnement d’une carte d’habitation ici. Et cela se répercute sur le nombre de places disponibles dans ce parking dissuasif », explique-t-il.

Plus de contrôles sont nécessaires pour Claude

Afin d’éviter ces dérives, Claude souhaite que des contrôles soient effectués sur le parking. « Il faudrait vérifier les plaques d’immatriculation ou créer un système similaire au parking Ceria à Anderlecht, qui est gratuit pour ceux qui présentent un titre de transport », précise-t-il.

Un tel système permettrait de vérifier si chaque conducteur qui s’y stationne se rend ensuite au travail en transport en commun. Et donc il serait possible de filtrer qui peut s’y garer ou non.

Un système de contrôle existe déjà pour 2 Park & Conduire à Bruxelles

« Parc & amp; Les manèges sont conçus pour les personnes qui travaillent à Bruxelles. L’accès gratuit est conditionné à l’utilisation ultérieure des transports en commun. Les riverains ou les personnes travaillant dans le secteur ne sont pas autorisés à s’y garer. . Mais le problème avec certains de nos Park & Le drive fait que pour l’instant leur accès n’est pas contrôlé », pointe Pierre Vassart, porte-parole de Parking.brussels, l’agence régionale bruxelloise du stationnement.

Pour l’instant, seuls 2 interdictions de stationnement sont équipées d’un système de contrôle : Ceria et Kraainem. « Ils sont conditionnés par le fait que vous êtes un navetteur et que vous utilisez les transports en commun, grâce à une carte Mobib ou un titre de transport », explique Pierre Vassart.

Mais en pratique, comment vérifier que ces parkings ne sont utilisés que par des automobilistes qui se rendent ensuite au travail en transports en commun ?

« Quand les gens remontent dans leur voiture, ils doivent scanner leur carte Mobib. S’ils sont abonnés, la carte Mobib est liée à un numéro d’immatriculation. Ils peuvent donc repartir sans autre démarche. S’ils ne sont pas abonnés, ils doivent entrer leur numéro de plaque, et c’est gratuit. » explique un porte-parole, en direct de Park & Ride Ceria à Anderlecht.

Parking Ceria : une maquette du futur Park & Tour de Bruxelles

Le parc & Ride Ceria, qui compte 1.300 places, est « un modèle du futur parking bruxellois dissuasif », explique Pierre Vassart. Et les travaux débuteront en 2023, assure le porte-parole de parking.brussels.

« A partir de cette année, nous mettrons en place des accès contrôlés pour les autres parkings : notamment Delta, Herrmann Debroux à Auderghem, Roodebeek à Woluwe-Saint-Lambert et Stalle à Drogenbos/Uccle », explique-t-il.

Bonne nouvelle pour Claude. Et encore mieux car le parking de Stalle va être agrandi ! « Nous allons lancer un projet pour augmenter ce parking à 800 places contre 350 actuellement. » Un autre point qui devrait aider à soulager ce Park & Ridé.

Le parc & La conduite a de plus en plus de succès

Et à terme, il est prévu de développer d’autres parkings de ce type, explique Pierre Vassart. Depuis le Park & La conduite est décidée, ce type de stationnement a connu une « croissance spectaculaire ». Seule condition : les parkings doivent être situés en périphérie de Bruxelles avec un accès facile via le Ring et à côté du réseau de transports en commun.