« Cet établissement n’est pas accessible, il y a des marches partout » : les Grassois sont peu mobiles, ils ont du mal à marcher.

Le tracé de Grasse, une vague de routes escarpées, peut rendre la vie impossible aux personnes handicapées. Certains d’entre eux parlent de leurs problèmes.

Publié le 11/03/2022 à 08:30, mis à jour le 11/02/2022 à 21:46

S’il recommande la ville ? Ne marchez jamais avec une personne handicapée ! « Je ne recommanderais pas de déménager ici. » De la même manière, Frédéric ne « donne aucune adresse de restaurant » et ne propose jamais d’aller voir un film au cinéma Le Studio, boulevard du Jeu-de-Ballon, à un proche qui a du mal à se déplacer. « Cette fondation est inaccessible. Il y a des marches partout. »

Lui-même peine à marcher en fauteuil roulant dans cette ville qu’il connaît très bien. Atteint de sclérose en plaques, Frédéric vit à Châteauneuf-de Grasse, mais se rend régulièrement à Grasse. Toujours surveillé. « En ville, on ne peut pas marcher seul, grimper, ce serait un problème ! »

Lui, comme les autres.

Les handicaps de Claudia et Dominique – une forme de sclérose en plaques chez le premier et le rare trouble neurologique Canvas chez le second – vont au-delà des apparences. Rien n’indique l’existence de leurs défauts. Leur problème de mobilité, en revanche, est réel. La faute à l’absence de « chemin piétonnier » prévu à cet effet, fustige Claudia, Grassoise. « Au centre, il y a des rochers. Il suffit que l’un d’eux soit un peu plus haut pour que je puisse me retrouver par terre », a ajouté Dominique, qui est aussi une habitante.

Tous les revêtements ne sont pas créés égaux. Problème : « Le boulevard du Jeu-de-ballon est très pauvre ».

Pour les entreprises, cela dépend. « Les cellules sont très petites.