Chauffage, éclairage, transports… : le sport appelle à la sobriété énergétique

Par SudOuest.fr Publié le 13/10/2022 à 22:42

Chauffage, électricité, transports… La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a donné ce jeudi une directive pour réduire la facture énergétique des sportifs professionnels et non professionnels.

Comment amener le secteur du sport à la montée en puissance ? C’est la question à laquelle la ministre Amélie Oudéa-Castéra tente de répondre en proposant, ce jeudi 13 octobre, 40 mesures incitatives pour les sportifs.

Le premier est le projet de traitement thermique, qui représente 43% de la consommation d’énergie, selon le ministère. A travers ce document apporté par le gouvernement, les joueurs s’engagent à réduire la chaleur des gymnases et des salles de sport, mais aussi à réduire la température de l’air en été.

L’éclairage impacte également, représentant 18% de l’énergie consommée par le secteur. Pendant la journée, l’éclairage avant et après les événements sportifs professionnels sera réduit de 50 % et de 30 % la nuit. Les mesures encourageront également le passage à l’éclairage LED.

La réduction de la consommation d’eau chaude dans les vestiaires et l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments font également partie des priorités.