CHEP accompagne la transition durable vers le transport électrique – La Bourse et la Vie TV L’info éco à valeur ajoutée

PARIS, 02 août 2022 (GLOBE NEWSWIRE) — Pour atteindre l’objectif de zéro émission nette en 2050, les émissions de CO2 du secteur des transports doivent être réduites de 20 % pour atteindre 5,7 Gt en 2030 (source AIE). Les transports qui représentent une part non négligeable de ces émissions, espérons-le l’électrification. Le soutien de l’administration Biden au cadre d’infrastructure bipartite, qui alloue 7,5 milliards de dollars aux bornes de recharge et 7,5 milliards de dollars aux bus électriques et aux transports en commun, est un signe clair du soutien du gouvernement et est similaire au paquet. Le « Fit for 55 » de l’Union européenne, qui s’est engagé à réduire toutes les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030.

Pour atteindre ces objectifs, une grande attention est accordée à la manière d’augmenter durablement l’extraction et le traitement des matières premières nécessaires à la fabrication des batteries. Mais ce n’est qu’une partie de la réponse. La priorité devrait être accordée aux méthodes durables de transport de tous les composants des véhicules électriques (VE), et pas seulement des batteries. Au sein de cette chaîne d’approvisionnement mondiale, la plupart des transports sont intercontinentaux et peuvent rapidement générer une empreinte carbone importante.

« Notre concept Pool n’a jamais été aussi important alors que nous nous dirigeons vers un véhicule 100 % électrique sur nos routes. Le transport durable n’est un mythe que si sa fabrication est basée sur une chaîne d’approvisionnement à forte intensité de carbone », a déclaré Murray Gilder, vice-président de CHEP Automotive.

Alors qu’elle poursuit sa propre feuille de route en matière de développement durable – notamment avec la société mère Brambles qui a récemment annoncé son engagement à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2040 – l’entreprise aide ses clients à atteindre leurs objectifs de « zéro émission nette ». Travaillant avec un modèle de « partage et réutilisation » pour ses conteneurs, CHEP encourage ses clients à louer leurs conteneurs en plastique réutilisables et à bénéficier de son expérience mondiale en matière d’optimisation et de collaboration en matière de transport.

Endurance Technologies Ltd., l’un des principaux fabricants indiens de composants automobiles, est l’un d’entre eux. L’entreprise était au courant de milliers de véhicules vides qui entraînaient la sous-utilisation des camions et la détérioration et la perte de produits importants en raison d’emballages à usage unique et de multiples manipulations. En passant à un modèle de mutualisation, Endurance Technologies Ltd économise désormais 43 534 kWh d’électricité, 135 087 litres d’eau et 11,32 tonnes de déchets, sans compter les 118 arbres sauvés chaque jour en abandonnant les emballages en carton jetables.

CHEP est l’une des entreprises de logistique les plus durables au monde, offrant un modèle de partage et de réutilisation pour ses plus de 345 millions de palettes, caisses et conteneurs et servant les produits de grande consommation, les produits frais, les boissons, la vente au détail, l’automobile et la fabrication générale. Employant 11 500 personnes, CHEP fait partie du groupe Brambles et est présent dans une soixantaine de pays.www.chep.com │ www.brambles.com