Chine : Ce train aérien révolutionnaire roule à 120 km/h et ne consomme aucune énergie

Par Albane P.

·

Publié le samedi 10 septembre 2022 sur 16.23.

Une nouvelle piste d’essai du Sky Train dans le sud de la Chine a été le premier système de transport en commun maglev au monde, qui utilise des aimants permanents au lieu d’électroaimants. Il est ainsi capable de maintenir ses chars suspendus indéfiniment sans alimentation électrique, une grande première.

Les avantages des systèmes de transport public maglev sont assez clairs : ils sont presque silencieux, nécessitent peu d’entretien et éliminent la résistance au roulement, ils utilisent donc moins d’énergie pour accélérer. Cependant, ils ne sont pas souvent utilisés à des vitesses lentes, car l’énergie utilisée pour faire léviter un train maglev conventionnel ajoute environ 15% à la facture énergétique globale à des vitesses suburbaines par rapport à un métro.

Un train qui a de nombreux avantages

Mais cela ne s’applique que si des électroaimants sont utilisés. Les aimants permanents délivrent leurs pouvoirs magnétiques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et gratuitement, à condition que vous puissiez vous procurer les métaux rares nécessaires pour les transformer en aimants permanents. En effet, la Chine possède près de 40 % des réserves mondiales de ces matières, soit deux fois plus que son voisin le Vietnam, qui occupe la deuxième place. Il extrait également beaucoup plus de ces métaux que tout autre pays et domine la chaîne de traitement et d’approvisionnement – seulement six entreprises publiques chinoises ont produit 85% des métaux rares du monde en 2020.

Grève du 29 septembre : trains, écoles... Voici les perturbations prévues à Metz
Ceci pourrez vous intéresser :
Le jeudi 29 septembre 2022, des perturbations importantes sont attendues dans les…