Chine, énergie, transports en commun : Le Club 28′

Au programme du 9 décembre 2022 ⬇

Ce vendredi, le correspondant bruxellois de « Libération » Jean Quatremer, le correspondant de la télévision publique grecque ERT et le correspondant chypriote RiK Thomaïs Papaïoannou, le journaliste Brice Couturier et le dessinateur Louison reviennent sur l’actualité de la semaine.

Notre invité Jul les rejoindra pendant le spectacle. Dans le nouvel album de Lucky Luke, « L’arche de Rantanplan », le dessinateur de presse et auteur de bande dessinée français plonge le personnage au coeur des problématiques du XXIe siècle. Sur ARTE, à partir du lundi 12 décembre, est également diffusée la troisième saison de « 50 nuances de Grecs », adaptée de sa BD du même nom.

Retour sur deux news de la semaine :

Chine. Le régime tourne le dos à la politique du « covid zéro » et renonce aux restrictions drastiques : fin des confinements à répétition, tests PCR à grande échelle, réouverture des écoles… Si la recrudescence des manifestations semble avoir effrayé le gouvernement, ci dit que cette inversion politique est due à la circulation d’une variante moins virulente. Alors est-ce vraiment le cas ? Ou est-ce simplement l’échec de leur objectif « zéro Covid » et la peur de nouvelles manifestations ? Le régime ne voit-il pas dans cette flexibilité une opportunité de relancer sa croissance économique ?

Énergie. Y aura-t-il de l’électricité cet hiver ? Si le gestionnaire du réseau électrique, Enedis, a annoncé qu’en cas de coupure de charge, les patients sous respirateur ne seraient pas « non prioritaires », Emmanuel Macron se veut rassurant : « Le rôle du gouvernement, des ministres, des opérateurs , c’est de faire leur boulot pour fournir de l’énergie, c’est tout […] C’est pas pour commencer à faire peur aux gens avec des scénarios absurdes ». Alors qui croire ? La consommation d’électricité a baissé de 8,3% la semaine dernière (par rapport aux années pré-covid), est-ce la preuve que les Français vivent déjà sous le signe de la sobriété ?

Dans son duel de la semaine, Benjamin Sportouch oppose les deux candidats au second tour de l’élection à la présidence des républicains, Éric Ciotti et Bruno Retailleau. Ce dernier pourra-t-il rattraper son retard et bénéficier d’un « tout sauf Ciotti » comme les primaires de l’an dernier ?

Les tracas quotidiens des transports en commun et la hausse de 12 % du prix du forfait Navigo à partir du 1er janvier 2023 provoquent l’ire des usagers. Sonia Chironi revient sur les réactions les plus chaudes des internautes.

Condamné pour viol, Farid El Hairi pourrait obtenir gain de cause après vingt ans passés derrière les barreaux et devenir ainsi le douzième cas d’erreur judiciaire en France depuis 1945. Dix-neuf ans après ses premières accusations, une certaine Julie D. avoue avoir menti et avoir en fait jamais été attaqué par cet homme. C’est l’histoire de la semaine de Claude Askolovich.

Notre Une internationale est celle de l’hebdomadaire américain « Time », qui s’intitule : « Person of the Year : Volodymyr Zelensky and the Spirit of Ukraine », pour qui le choix de cette année « n’a jamais été aussi clair ».

Enfin, retrouvez les photos de la semaine soigneusement curatées par nos clubbistes, ainsi que Drift of the Continents de Benoît Forgeard.

28 Minutos est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est à la tête de l’émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et Rádio ARTE.