Chronique des transports – Egypte, les femmes conduisent… le métro

Cet été une petite révolution a eu lieu en Egypte ! Pour se rendre compte de l’ampleur de l’événement, il fallait être dans le métro du Caire, la capitale égyptienne, le mois dernier ! Deux femmes sont devenues les deux premières conductrices du métro. Sélection parmi 30 candidats des deux sexes. Pour les pays européens, qui ont introduit la pratique dans les années 90, cela semble anodin. Mais pour l’Egypte où l’égalité de travail entre hommes et femmes se heurte à de nombreux préjugés, le symbole est fort.

Une chance! Au printemps dernier, le prolongement de la ligne 3 du métro a entamé ses derniers travaux. C’est donc sous le vrai tunnel, sur leur vrai futur parcours que les candidats ont été entraînés.

Trente candidats hommes et femmes confondus

Tous les diplômés qui parlent anglais peuvent postuler. Avec cette différence d’horaire : les chauffeurs n’auront pas de quarts de nuit. A voir aussi : Grèves : le métro de Londres pratiquement à l’arrêt. Mais pour le reste, comme l’explique Chaden Salaheldin, directeur des partenariats stratégiques au Caire pour cette fameuse égalité femmes-hommes, il reste encore beaucoup à faire :

« Tout d’abord, je tiens à souligner qu’il s’agit d’une percée incroyable en Égypte ! Ici, on n’a vraiment pas l’habitude de voir des femmes prendre le métro. Cependant, malgré ces progrès, dans le processus même de formation à ce métier de conducteur de transport, il existait une certaine forme d’inégalité. Trente candidats hommes et femmes ont passé les examens, qui exigeaient un diplôme en commerce, en ingénierie ou en mécanique. Imaginez que pour les tests de conduite sur la ligne 3 du métro du Caire, les épreuves étaient plus difficiles pour les femmes que pour les hommes ! On leur a demandé de prouver leur résistance au stress, de garder leur calme. Alors que pour les hommes, c’était uniquement axé sur la conduite et les compétences mécaniques. »

Articles de presse du monde entier. De New Delhi en Inde, à Washington aux Etats-Unis, Hind Omar et Suzanne Mohamed, les deux premières conductrices du métro du Caire ont été saluées et acclamées. Les médias internationaux ont qualifié cette ouverture pour faire progresser les transports publics de « progrès social » pour l’Égypte. Un pays où les femmes peuvent encore conduire leur véhicule personnel, mais jusqu’ici totalement absentes des transports en commun.

A voir aussi :
La CGT et FO ont appelé à la grève dans les transports…

Les passagers méfiants puis rassurés

D’ailleurs, dans leurs interviews, Hind Omar et Suzanne Mohamed n’ont pas caché leurs difficultés et débuts parfois désagréables devant les réactions des passagers. Ceci pourrez vous intéresser : Royaume-Uni : le métro de Londres est quasiment à l’arrêt en raison de la grève. Les regards attentifs, les hésitations des hommes et même des femmes sont encore convaincus qu’un chauffeur de métro est plus stressé qu’un conducteur.

Mais comme le dit Violaine Gagnet, directrice de programme de l’organisation non gouvernementale Plan international France. « Dans la rue, la véritable égalité viendra lorsqu’il n’y aura pas d’interrogatoire sur une femme qui conduit un bus public ou un train égyptien ! » Le plus important pour moi est la sélection de ces conductrices. Ils ont choisi leur formation. J’insiste sur ce mot, choisissez ! Car en Egypte comme dans d’autres pays, les choix de vie professionnels et même personnels sont souvent plus subis que choisis (en particulier les impératifs liés à l’éducation des enfants). Le deuxième point important est l’économie du pays. Avec des conductrices de transport, elles ont la possibilité de participer à l’économie formelle du pays. Pour les femmes égyptiennes, même si ces deux premières positions restent insuffisantes, c’est un symbole puissant, une source d’émancipation et d’avenir pour l’Egypte ».

Voir l’article :
Alors que le gouvernement doit dévoiler son plan de réforme des retraites,…

Donner envie aux jeunes filles

Ailleurs dans le monde, la France a autorisé les femmes aux contrôles du métro en 1982. Plus récemment l’année dernière. Mais à Paris, à Moscou comme au Caire, il est bon de constater ce paradoxe sur ces fameuses peurs concernant les femmes sur les vélos de transport. Voir l’article : En Pays bigouden sud, l’appel à participer à la mobilité de demain. Voyez ces milliers d’Égyptiens chaque année sur EgyptAir, la compagnie aérienne égyptienne. Ils voyagent dans des avions pilotés par des hommes et des femmes !

C’est pourquoi dans toutes leurs déclarations, les deux premiers conducteurs ont véhiculé le message : conduire le métro pour ouvrir la voie à nos filles, nos petits-enfants… l’avenir de l’Egypte.

A voir aussi :
Dans le cadre du déploiement des nouvelles solutions billettiques en T2C, les…

Quel est le métier le moins fatiguant ?

Juste avant les cadres de la banque et de l’assurance, il y a les coiffeurs et les esthéticiennes, où le travail est jugé par les principales parties prenantes comme « peu intense dans un contexte de précarité, avec peu de conflits éthiques et beaucoup d’autonomie », souligne-t-il. les Dares.

Quel travail être tranquille? Ces métiers permettent d’avoir le temps d’écouter des podcasts, de lire des livres, de chercher des informations sur Internet et même d’écrire… Un travail sans stress pour développer un projet en parallèle

  • La conciergerie.
  • Hôte d’accueil.
  • Gardien de parking.
  • Veille de nuit.

Quel sont les métier les moins fatiguant ?

Des emplois moins exigeants physiquement
1 Statisticien 3,95
2 Mathématicien 3,97
3 Actuaire 3,97
4 Conseiller financier 4

Quel travail faire quand on est dépressif ?

Psychiatre. On vient le voir quand les choses ne vont pas bien. Mais contrairement à tous les autres « psy », il est le seul à vouloir justifier la formation de médecin. Il traite toutes sortes de troubles psychologiques, comme la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, l’anorexie ou encore l’anxiété.

Qu’est-ce qu’un métier mixte ?

Une profession est considérée comme mixte lorsque les hommes et les femmes représentent entre 40 et 60 % de ses effectifs.

Quel est le métier le plus cool ?

Diplôme Les professions nombre de postes
1 Vignerons, arboriculteurs salariés, collectionneurs 149 100
2 Travailleurs de l’entretien des installations 113 900
3 Serveurs dans les cafés, restaurants 90 900
4 Aides, apprentis, cuisiniers généraux 89 500

Quel travail vous rend le plus heureux ? La profession de dentiste occupe la première place de l’indice du bonheur 2021 produit par la firme Léger. Dans le dernier rapport, en 2019, cette profession était également répertoriée au premier niveau.

Quel est le travail le plus cool du monde ?

1 â Gardien d’une île paradisiaque : le plus beau métier du monde.

Quel est le métier de rêve ?

Métier de rêve : des envies universelles Selon une étude commandée par Zety en 2021, les 10 métiers les plus demandés aux enfants sont (sans surprise) : enseignant, musicien, médecin, star de cinéma, vétérinaire, artiste, athlète, policier, écrivain, entrepreneur.