Citoyenneté routière : les chauffeurs de transports en commun à l’honneur en lieu et place du Cp1

Autrefois, ce n’était pas coutume, ce sont en fait les chauffeurs de taxi, gbaka et wôrô-wôrô qui étaient à l’honneur le 10 septembre à la place Cp1 de Yopougon, dans le cadre d’un événement qui leur est dédié. Baptisé « Drivers’ Party », cet événement inédit visait à sensibiliser ces conducteurs à la citoyenneté routière.

Le tout dans une ambiance festive et ludique qui permet aux chauffeurs de se débarrasser du stress habituel. « Notre objectif est de contribuer à la lutte menée par l’État pour réduire les accidents sur nos routes », a expliqué le prince Amon, organisateur de l’événement.

Selon lui, l’Etat mérite d’être soutenu, ce qui multiplie les initiatives pour des routes plus sûres en Côte d’Ivoire (vidéoversion, points de permis, etc.). 100 chauffeurs d’Abidjan ont été sélectionnés pour participer à cette rencontre, 10 chauffeurs par commune. Dont un questionnement, qui consistait à remplir un questionnaire portant sur le code de la route et la citoyenneté routière sous la supervision d’agents d’Oser.

Dans ce match c’est la commune de Cocody qui a remporté la plus haute marche du podium par son candidat Kouassi Kouassi Donatien, qui a marqué 15,50 points sur 20. Il est reparti avec une enveloppe et beaucoup de bons.

L’événement a été organisé en coopération avec le Conseil National des Organisations de Conducteurs Professionnels de Côte d’Ivoire (Cnocp-Ci) et avec le soutien du Maire de Yopougon, Gilbert Kafana Koné.

L’événement a été interrompu par des activités sportives, de la danse et des performances d’artistes. Après cette première expérience décisive, les organisateurs travaillent déjà d’arrache-pied pour diffuser à l’échelle nationale et proposer une version plus poussée de ce rendez-vous dans les éditions suivantes.