Clermont-Ferrand : ce qui change dans les transports en commun cet automne

Fin de l’aller simple, paiement par carte bancaire, modernisation de l’application, les transports en commun se modernisent dans l’agglomération clermontoise. Avec pour résultat : des billets parfois plus chers.

A Clermont-Ferrand, le SMTC, Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise, renouvelle son système billettique. De nouvelles bornes de validation ont fait leur apparition dans les bus, les tramways et sur les quais, et les paiements sans contact pourront être effectués à partir du lundi 26 septembre.

Il est donc possible de valider son trajet en présentant une carte bancaire, mais aussi un smartphone ou un objet connecté s’ils disposent d’une application de paiement sans contact. Pour régler votre billet, il vous suffit de le déposer directement sur ces nouvelles bornes.

De nouveaux valideurs font leur apparition dans les transports en commun de Clermont-Ferrand depuis mi-juin 2021.

©TCMS

En cas de contrôle, la carte ou l’appareil utilisé doit être présenté. Le ticket, valable 1h10, coûte tout de même 1,60 euro.L’objectif affiché du SMTC est de « faciliter la mobilité des voyageurs occasionnels, notamment les touristes, en favorisant l’usage des transports en commun ».

Autre changement à partir du 14 novembre : les billets aller simple seront progressivement supprimés et remplacés par des billets rechargeables. Le billet sera facturé 20 centimes pour le premier achat.

L’achat de billets auprès du chauffeur de bus sera légèrement plus cher. Le billet coûte 2 euros, contre 1 euro 60 aujourd’hui. Le prix comprend les 20 centimes du billet rechargeable et les 20 centimes supplémentaires. Si vous disposez d’un stock de billets aller simple chez vous, ils peuvent être échangés par voie postale ou dans l’espace T2C.

La carte modePass sera progressivement remplacée par la carte Oura, valable dans toute la région. Il reste utilisable, mais de nouveaux abonnements ne peuvent plus y être chargés. La carte Oura coûte 2 euros et est valable 5 ans. C’est gratuit en échange d’une carte modePass valide.

Fait-il bon vivre à Issoire ?

La carte peut être achetée et rechargée en ligne sur le site t2c dès l’automne. Côté application, une modernisation est prévue pour 2023 afin que vous puissiez acheter et valider votre billet avec votre ordinateur portable.

L’installation de la nouvelle billetterie représente un investissement de 9 520 000 euros, selon le SMTC, dont 73 % sont subventionnés par le FEDER (Fonds européen de développement régional) et la région. A voir aussi : Au Vexin, l’art s’affiche dans les panneaux électoraux.

  • Points positifs : ville très agréable à vivre, très propre et peu de problèmes d’insécurité. L’éventail des clubs sportifs est varié et les possibilités d’activités de plein air énormes. Les points négatifs : Les commerces sont en construction, mais il manque encore un magasin typique « cultura ». entre autres.
  • Où séjourner à Clermont-Ferrand ? �� Dans quel quartier vivre à Clermont-Ferrand ?
  • l’hypercentre. L’hyper centre de Clermont, et notamment son centre historique autour de la cathédrale, est apprécié pour son ambiance, ses bars, ses boutiques et ses restaurants. …
  • Montferrand. …

Pourquoi aller vivre à Clermont-ferrand ?

Le niveau. …

Fait-il bon vivre à Clermont-ferrand ?

Gare de Clermont.

Ceci pourrez vous intéresser :
La Ville de Sète se veut à la pointe des transports en…

Quelle grande ville à côté de Clermont-ferrand ?

Cette ville à taille humaine séduit par sa qualité de vie exceptionnelle. Clermont-Ferrand est située dans le centre de la France et compte 300 000 habitants. Sur le même sujet : En voici 5 : Voici les projets qui vont changer notre façon de nous déplacer à Strasbourg. Vous profiterez de paysages à couper le souffle dans la vallée du Puy-de-Dôme. Cette ville à taille humaine séduit par sa qualité de vie exceptionnelle.

Cette année, la métropole clermontoise se classe 9e au classement annuel des villes françaises où il fait bon vivre du magazine l’Express. Dans sa région, le Sud-Est, elle remporte la victoire et se hisse en tête des classements, détrônant les villes alpines ou méditerranéennes.

Quelles sont les villes de Clermont-ferrand ?

Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Clermont-Ferrand est Saint-Étienne distante de 109 km. A l’inverse, la ville la plus éloignée de Clermont-Ferrand est Brest, distante de 643 km. Quelle est la plus grande ville d’Auvergne ? Les plus grandes villes de la région Auvergne en population par rapport au recensement de 2007 sont : Clermont-Ferrand (63), Montluçon (03), Aurillac (15), Vichy (03), Moulins (03), Le Puy-en-Velay ( 43), Cournon-d’Auvergne (63), Riom (63), Chamalières (63), Issoire (63), Cusset (03), Yzeure (03), Thiers (… # sirène
noms communs population 246300701
Aubière 11058 246300701
Aulnat 4134 246300701
Beaumont 10889 246300701

Sur le même sujet :
Dans son programme de renseignement publié en octobre dernier, le ministère des…

Fait-il bon vivre à Vichy ?

Blazat

3897

Quelles sont les villes les plus proches de Vichy ?

Points positifs : La ville est très mignonne et verte, les infrastructures sont agréables et le centre-ville est plutôt agréable. Ville plutôt piétonne avec peu de circulation, rassurante avec de jeunes enfants. Voir l’article : Montpellier : Comment se rendre à la plage en vélo, en tram ou en voiture ?. Les points négatifs : Commerçants tout simplement ignobles !

Où habiter autour de Vichy ?

Pourquoi le gouvernement s’est-il installé à Vichy ? Vichy : une belle offre commerciale Ville thermale par excellence, Vichy relève des exceptions de la loi sur l’ouverture dominicale des commerces non alimentaires. Un coup de chance pour les 500 commerces du centre-ville, dont la densité est largement supérieure à la moyenne nationale. Les villes et villages proches de Vichy sont : Bellerive-sur-Allier (03700) à 2,24 km, Cusset (03300) à 2,36 km, Le Vernet (03200) à 3,67 km, Abrest (03200) à 3,72 km, Charmeil (03110) à km 4,03. Les ailes – Port de Charmeil
Les Tombeaux â Les Romains vieux vichy Les Bartins – Jeanne d’Arc – Beauséjour
quartier thermal District de France – Croix-Saint-Martin République – Val d’Allier
Coeur de ville â Jaurès â Victoria Les Garets

Ceci pourrez vous intéresser :
Posté hier à 12:09, Mis à jour hier à 12:19 Sur certains…