Clermont Ferrand. Remplir les tickets dans les trams et les bus : ce qui change

En novembre, des tickets sans contact rechargeables remplacent les tickets papier dans les transports en commun T2C à Clermont-Ferrand. Voici comment ça fonctionne.

Fini les tickets papier, place aux tickets sans contact.

Mi-novembre 2022, le ticket sans contact rechargeable (BSC), la carte Oura du réseau T2C, est lancé. C’est donc la fin des tickets de bus ou de tram jetables.

Comment se déplacer dans Clermont-ferrand ?

Le réseau de bus et de tramway vous donne accès à l’ensemble des équipements de l’agglomération, lieux d’enseignement, résidences universitaires, espaces culturels et sportifs. Profitez également des 22 stations C.Vélo et de leurs 220 vélos accessibles 24h/24 et 7j/7, une solution de déplacement économique et rapide.

Comment se déplacer en Auvergne ? Se déplacer dans et autour de Clermont Ceci pourrez vous intéresser : Le tramway de Grenoble teste des caméras intelligentes pour la maintenance ferroviaire.

  • David Gonthier/SMTC. En tram et en bus.
  • David Gonthier/SMTC. À vélo.
  • taxi clermont. En taxi, location, covoiturage.
  • Sawāt. En scooter électrique.

Comment aller au Puy de Dôme en bus ?

La navette reliant Clermont-Ferrand à la gare Panoramique des Dômes est opérée par Loisirs et Voyages – Groupe Keolis. Il circule tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, y compris les jours fériés et le 1er mai.

Quand A-t-on décidé de remettre en place un tramway à Clermont-ferrand ?

Le tramway et les Clermontois L’inauguration du tramway, le 14 octobre 2006, a été l’occasion de grandes festivités dans toute la ville. A voir aussi : Des leçons à tirer pour le tramway de Québec. Plusieurs dizaines de milliers d’habitants s’étaient rassemblés sur la place de Jaude à cette occasion.

Brest. Le tram aux 82 millions de passagers fête ses dix ans
A voir aussi :
Comment recharger sa carte KorriGo au CMB ? Qu’est-ce que l’éducation ?…

Quand A-t-on décidé de remettre en place un tramway à Clermont-ferrand ?

Le tramway et les Clermontois L’inauguration du tramway, le 14 octobre 2006, a été l’occasion de grandes festivités dans toute la ville. Voir l’article : Transports en commun : l’horaire régulier sera bientôt de retour. Plusieurs dizaines de milliers d’habitants s’étaient rassemblés sur la place de Jaude à cette occasion.

.

10 ans de tramways à Brest : la bataille ferroviaire du maire François Cuillandre
Sur le même sujet :
En 1990, l’ancien maire PS Pierre Maille renonçait au tram, suite à…

Pourquoi garder les tickets de carte bleue ?

Une fois sorti d’un magasin, le ticket de caisse est votre seule preuve d’achat. Si vous vous rendez compte qu’un produit a dépassé sa date d’expiration ou qu’un article est rappelé, vous aurez besoin de votre reçu pour un remboursement ou un échange.

Dois-je conserver mes justificatifs ? Dans le cadre d’une transaction légale, le vendeur doit conserver le reçu pendant au moins deux ans. De son côté, l’acheteur n’est soumis à aucune obligation. S’il le souhaite, il peut donc se débarrasser de son ticket de caisse dès sa sortie du magasin.

Pourquoi détruire son ancienne carte bleue ?

Tant que ce dernier n’est pas activé, votre ancien moyen de paiement reste valide… et utilisable ! Dans ce contexte, mieux vaut prévenir que guérir en détruisant une carte bancaire sur le point d’expirer. Cette précaution réduit le risque d’utilisation non autorisée et de fraude.

Comment stocker les tickets CB ?

Pour un classement rationnel, il serait judicieux de pointer vos tickets TPE avec votre relevé, puis de les agrafer dessus. En fin de mois, lorsque vous recevrez votre relevé de compte bancaire, vous pourrez pointer plus facilement les récapitulatifs TPE.

Lire aussi :
Fini les cartes perdues ou les tickets collés au fond de votre…