Climat : La France dispose-t-elle de transports en commun adéquats ?

Publié

hier à 16h39, Mis à jour hier à 21h14.

DESCRIPTION ÉNORME – Pour que les trains deviennent une alternative plus fréquente aux voitures, il reste beaucoup à faire, et cela nécessite d’énormes ressources.

Étés chauds et automnes doux ont convaincu les derniers sceptiques : le réchauffement climatique est une réalité contre laquelle il faut lutter. Les transports, premier poste émetteur de gaz à effet de serre (31 % de nos émissions de carbone), sont en vue.

Un peu moins de déplacements en avion ou seul en voiture et un peu plus de déplacements en train sont des conditions préalables à toute chance de tenir l’engagement pris par la France lors de l’accord de Paris de 2015 : limiter la hausse des températures à 1,5°C par rapport au début de l’ère industrielle .

A lire aussiJean-Pierre Farandou : « Mon principal concurrent, c’est la route »

Car les transports en commun sont de loin les plus écologiques : un voyageur en TGV émet 65 fois moins de gaz à effet de serre au kilomètre qu’en avion et 26 fois moins qu’en voiture thermique. Du coup, le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, s’est fixé un objectif consensuel : « Ma vision est de transporter deux fois plus de voyageurs et de marchandises en dix ans », expliquait-il à

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire vos articles pour 0,99 € le premier mois