Comment attacher sa moto dans le garage

N’avez-vous pas acquis votre moto au prix de vos économies ou à l’aide d’un prêt important ? Alors, si vous désirez jouir en toute quiétude de votre engin, rester dans l’inaction n’est pas possible, car tous les jours les techniques de vol se perfectionnent. Le meilleur moyen pour sécuriser votre engin à deux roues n’est certainement pas de le laisser garé sans aucune entrave. Même si vous la laissez dans votre garage bien fermé, il est fortement recommandé d’attacher votre moto afin d’éviter qu’elle ne soit volée.

Le niveau de sécurité de votre garage comme premier rempart de protection

Saviez que la plupart des infractions commises à domicile en France se passent en l’absence des occupants ? Quand vous êtes au boulot, en vacances ou même endormi, c’est à ce moment que les cambrioleurs passent à l’action pour dérober vos biens. Alors, pourquoi sécuriser votre garage ? Vous vous en doutez probablement déjà, non ? Il fait partie des 3 grandes entrées principales de votre demeure qui sont aptes à subir des effractions. En plus, votre garage est l’un des emplacements dédié à la conservation des biens de grandes valeurs : autos, motos et autres. Un besoin de grande sécurité s’impose donc pour votre garage. Comment procéder pour y parvenir ?

Quoiqu’on ne vous demande pas de vous construire un bunker, rendez tout de même le franchissement de votre porte de garage impossible ou presque. Ça, c’est déjà limiter l’accès des intrus à votre moto. Pour ce faire, un bon système de verrouillage avec déclenchement d’alarme parait être un bon compromis. Mais, avant ou après cette étape, vous pouvez expérimenter toute votre ingéniosité sur la façon d’attacher au mieux votre moto. Pensez simplement à faire usage de dispositifs aussi originaux qu’efficaces.

Attacher sa moto dans le garage comme dans la rue

Antivol peu efficace dans la rue

Quand vous revenez du boulot ou après une longue ballade, vous êtes souvent fatigué et c’est normal de l’être. Mais, avez-vous la flemme de toujours laisser votre moto dans le garage sans l’attacher ? C’est un peu embarrassant de le dire sur ce ton, mais ce n’est pas la meilleure façon de faire que vous adoptez ! À l’intérieur comme au dehors, ayez le réflexe d’attacher votre engin à un support fixe. Ce n’est pas de la paranoïa, mais de la prévoyance plutôt. Très certainement, vous savez qu’un voleur déterminé ne se lasse pas si facilement abattre. Alors pourquoi donc lui faciliter la tâche de s’emparer de votre bécane tant admirée ?

Antivols et supports fixes : la façon la plus sécurisée d’attacher sa moto 

Si au préalable vous ne disposez d’aucun support bien scellé dans le mur ou dans le sol de votre garage, il faudra vous en faire installer un. En revanche, vous pouvez toujours vous procurer un dispositif encastrable prêt à être enquillé et difficile à arracher. En l’espèce, les modèles d’antivol avec ancrage au sol peuvent bien faire l’affaire sans toutefois être l’ultime choix de supports fixes.

Une fois scellé au sol, vous n’aurez plus qu’à passer votre antivol en chaîne pour la sécurisation de votre moto. Cependant, n’oubliez surtout pas que selon la configuration de votre moto, il est préférable de passer la chaîne en l’accrochant à l’un ou aux deux tubes de fourche. Idéalement, passez la chaine par-dessus le garde-boue, car cette façon de procéder oblige l’intrus à devoir démonter la roue ou briser la chaîne. Une tâche qui s’avère périlleuse à moins de pouvoir arracher les points d’ancrage du dispositif enquillé dans le sol.

Pourquoi fixer sa moto à un support ?

Vue sur un garage

Avant de donner réponse à cette question, posons-en une autre. Qu’est-ce qu’un support ou un point fixe auquel il est impérieux d’attacher son engin ? Eh bien, il n’existe pas de définition standard à cela. Comprenez qu’il peut s’agir de toute installation immobilisée et qui n’est pas facile à arracher ni transporter tels que les éléments suivants :

  • arbre (avec un tronc plus ou moins imposant quand même)
  • lampadaire
  • poteau électrique
  • colonne
  • garde-corps (épais en acier ou en fer forgé de préférence)…

Le choix d’un support fixe pour attacher sa moto s’explique par le fait qu’un voleur ne peut arracher le support en question. Il se trouvera alors dans l’obligation de devoir casser l’antivol pour emporter son butin. Or, casser un antivol demande un peu de temps pourvu que ce dernier soit de bonne qualité. Pour voler une moto non arrimée à un support rigide, il suffit juste de la soulever même si elle est verrouillée par un antivol. Le mode opératoire courant consiste à garer une fourgonnette non loin de l’engin ciblé, de le soulever et de l’emporter.

Installez vous-même un support immobile à la façon DIY

L’idée de confectionner votre support fixe peut vous paraître complexe au départ, mais il n’en est rien. C’est plutôt facile et sans grande technicité pour peu que vous y mettiez du cœur. Courage, on y va !

Anneau en fer

Les matériaux nécessaires à la création d’un support fixe

Pour l’astuce brico à réaliser, il serait génial que votre garage soit attenant à une autre pièce de votre demeure. Alors, suivant l’espace disponible dans votre garage, repérez un emplacement le long d’un mur dont la façade extérieure donnant sur l’autre pièce vous est facile d’accès. De préférence, sélectionnez l’espace en fonction de la longueur de votre moto pour pouvoir la garer le long du mur en question. Les outils et matériaux dont vous aurez besoin sont :

  • perceuse à percussion
  • marteau
  • antivol U
  • chaîne en acier

Processus à suivre pour le montage d’un support fixe

Pour commencer, définissez la hauteur à laquelle le mur doit être percé. Il est nécessaire d’ajuster le niveau par rapport à la carrosserie de votre engin en prenant en compte les parties les plus résistantes aux chocs. À hauteur des tubes de fourche ou sensiblement plus bas parait juste. Une fois le niveau par rapport au sol défini, posez votre antivol U contre le mur et marquez les points à percer en fonction des deux bouts. Ensuite, percez le mur en respectant au millimètre près la distance entre les deux bouts de l’antivol U. Il est évident que les trous à réaliser doivent être ajustables au diamètre de votre U. 

Maintenant, à l’aide de quelques coups de marteau, il ne vous reste plus qu’à enquiller votre antivol dans les trous réalisés jusqu’à ce qu’il sorte de l’autre côté du mur. Enfin, passez dans l’autre pièce et verrouillez votre antivol. Voilà, vous détenez dans votre garage un support fixe mural non amovible !

Vous pouvez donc attacher à ce support fait maison votre engin avec votre chaîne en acier inoxydable ou trempé tel que vous le faites en ville. L’avantage ici, c’est qu’il vous est loisible de fixer votre moto à ce support en privilégiant diverses parties de la carrosserie que vous jugez difficiles à démonter ou à sectionner par un cambrioleur.

Les prérequis à observer pour créer un support fixe

 On ne va quand même pas oublier le rappel de quelques points importants avant d’entreprendre votre petit bricolage. Pour la réussite de l’opération, suivez les recommandations suivantes.

  • Vérifiez en premier si l’épaisseur de votre mur de garage n’est ni trop épais ni trop mince éventuellement
  • Prenez en compte la longueur de l’antivol U pour savoir s’il peut s’adapter à l’épaisseur de votre mur 
  • Une fois enquillé, vous devez disposer d’un espace d’au moins 5 à 10 cm entre l’anse de l’antivol et la surface du mur afin de permettre le passage de la chaîne en acier.