Comment attacher sa moto dans un fourgon

Vous êtes en plein processus de déménagement ou bien vous envisagez de partir en vacances dans votre maison de campagne ou ailleurs ? On le sait ! Pour tout passionné de la moto, la devise « jamais sans ma belle ! » est primordiale. Aucun souci à vous faire, vous pouvez facilement transporter votre moto à l’aide de votre fourgon en suivant certains préceptes d’anciens routards. Du choix de la rampe à utiliser pour monter la moto dans le fourgon, jusqu’aux techniques à adopter pour l’attacher, découvrez ici tous les conseils utiles pour réussir cette opération.

Utiliser une rampe pour monter sa moto dans un fourgon

Qui dit fourgon parle forcément de hauteur d’essieux et d’une plateforme de chargement qui s’élève à quelques centimètres au-dessus du sol. Alors, comment pourrait-il être possible d’attacher sa moto dans un fourgon, si elle n’a pas pu entrer dans le véhicule ? Comme diraient nos amis anglo-saxons : « that is the question«  ». C’est de là que la rampe tire toute son utilité quand il s’agit de l’arrimage d’une moto dans le coffre d’un fourgon. Le choix de la rampe n’est pas à prendre à la légère, elle doit pouvoir supporter le poids de la moto tout en étant stable.

Robustesse et solidité de la rampe

Il sera facile aux habitués de faire rentrer une moto à l’intérieur du coffre à l’aide d’une rampe avec un seul rail. Si vous êtes un débutant, l’attitude recommandée serait de vous faire aider pour limiter les risques de vous renverser avec votre propre moto. Après tout, il est quand même question de pousser une moto sur une inclinaison de plus ou moins 30 à 35 degrés ou plus. C’est clair qu’au fur et à mesure que la charge monte, elle devient plus lourde. Alors, selon la longueur de la rampe et la hauteur du plancher du fourgon, la pénibilité peut être croissante. Toutefois, que l’on soit un habitué ou pas de cette manœuvre, il n’est pas du tout recommandé d’utiliser n’importe laquelle des rampes. À chaque moto, la rampe adaptée.

Il serait suicidaire par exemple d’essayer de monter dans un fourgon la Boss Hoss BHC-3 LS qui est un monstre de 485 kg avec une rampe de scooter. Donc, le choix de votre rampe dépendra des spécifications relatives au poids et au volume approximatif de votre machine. Plus le poids et /ou la grosseur de votre moto sont élevés, il faudra apprêter une rampe plus large et longue. Par ailleurs, à mesure que la rampe est longue, il lui faudra éventuellement des points de support au sol si nécessaire. 

Voyez-vous, dans un monde où la technologie n’a plus de limite, on peut bien se passer de toutes ces fioritures. Des rampes automatisées et intelligentes ont fait leur entrée depuis peu : la montée de votre bécane dans un fourgon ou sur n’importe laquelle des plateformes se fait alors sans intervention humaine. Vous pouvez quand même continuer à rester old school pour la passion de la bonne vieille méthode tout en prenant en compte certaines dispositions de sécurité. 

Caractéristiques importantes d’une bonne rampe

Afin de monter sans grande difficulté sa bécane dans un fourgon, il est indispensable que la rampe revête certaines spécificités. Pour une histoire de sécurité et de confort d’utilisation, le choix de votre rail de montage de moto devrait être guidé par les paramètres suivants :

  • Rampe en acier galvanisé
  • Plaque de stabilisation ou fonctionnalité antidérapante
  • Résistance et stabilité de l’accroche
  • Adaptabilité à une hauteur de plus ou moins 50 cm
  • Facilité de rangement

Sangler efficacement sa moto sur le plancher du fourgon

Moto

Une fois que votre moto se retrouve à l’intérieur du fourgon, le plus dur est passé. Il ne reste donc plus qu’à faire preuve d’un peu de technique pour venir à bout du sanglage parfait de votre « belle » des routes.

Réussir son sanglage : Le matériel de base

Il est évident qu’on ne saurait parler de comment attacher sa moto sans penser aux accessoires qui y contribuent. Que vous soyez à votre première expérience de transport de moto par fourgon ou même un ancien routard, un petit rappel n’a jamais fait de mal à personne. En plus, on finit toujours par dégoter quelques petites astuces dont on avait une once d’idée. 

  • Les sangles : elles sont disponibles en divers genres. La sangle à cliquet étant la mieux connue, vous avez aussi le choix entre les élingues de guidon ou la sangle spécifique de pneu. Enfin, vous aurez besoin de 3 à 4 sangles au plus pour bien arrimer votre moto.
  • Le sabot bloque roue : il est autant utile que les sangles pour un bon maintien de votre moto sur le plancher. Sa fonction d’emprise sur le pneu élimine le mouvement de rotation de ce dernier lors des freinages fréquents du véhicule de traction.

Processus basique de fixation d’une moto à transporter

L’arrimage de votre engin à deux roues serait plus efficace si vous êtes à deux. Cependant, vous pouvez toujours y procéder sans aucune assistance si vous pensez que cela vous fera moins de galère. Mais le seul principe à retenir avant de débuter seul ou non cette aventure est la recherche de l’équilibre lors de la tension des sangles. 

À l’avant de votre moto, commencez par accrocher les sangles de part et d’autre aux fourches tandis qu’à l’arrière, vous avez le choix entre les repose-pieds et le bras oscillant. Ensuite, procédez au serrage progressif des sangles sur chaque côté jusqu’à obtenir une bonne tension de ces dernières de part et d’autre. Toutefois, ne pas trop comprimer la moto par le serrage est aussi essentiel qu’important pour ne pas abîmer les suspensions. En dernier lieu, essayer de forcer légèrement ou un peu plus vigoureusement votre moto pour afin de détecter un probable mouvement. S’il n’y en a aucun, à priori votre arrimage est bon, mais c’est le trajet qui donne le verdict final.

La mauvaise bonne idée de sangler une moto à même la paroi du fourgon

Beaucoup de conseils sont généralement à prendre avec des pincettes sur la toile. C’est, d’ailleurs, le cas de l’idée selon laquelle il faut fixer sa moto contre une paroi de fourgon. Ainsi, il est souvent préconisé de faire usage d’une mousse ou d’un matelas contre la paroi pour limiter les dégâts probables qui surviendraient. Nos recommandations ne sont pas celles-là. Figurez-vous que si des points d’ancrage sont installés dans les fourgons, c’est bien pour des raisons utiles.

Attacher sa moto dans un fourgon, les meilleures techniques à retenir

Au vu des erreurs fréquemment commises lors de l’arrimage d’une moto, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres qui devraient vous conduire tout le long du processus. Passons donc en revue quelques-uns de ces points en question pour un arrimage à l’exemple d’un expérimenté ou d’un professionnel :

  • À partir des fourches jusqu’aux points d’arrimage des sangles sur la camionnette, vous devriez avoir une figure à l’image de la lettre V
  • Appliquez le même procédé à l’arrière de sorte à obtenir une forme renversée de la lettre V 
  • La moto doit être tirée de part et d’autre de façon équilibrée dans chaque angle
  • Dans le cas de l’utilisation d’une sangle de roue arrière, privilégiez la tension de la sangle d’arrière en avant si la moto est immobilisée à l’avant par un bloque roue ou adossée à une structure en métal. Au contraire, il faut tendre la sangle de façon perpendiculaire au châssis de votre moto.