Comment attacher sa moto pour lutter contre le vol ?

Se faire voler sa moto n’arrive pas qu’aux autres. Il faut donc bien l’attacher. Pour ce faire, il faut répondre deux ou trois choses à connaitre sur les mesures de protéger votre « belle à deux roues ». Mais, plus que jamais, la garantie de bien fixer sa moto dépend des outillages utilisés, de la technique adoptée et de l’endroit où vous opérez. 

Dans tous les cas, le fait de pouvoir attacher votre moto de manière solide tient compte d’un bon nombre de paramètres à suivre à la lettre. Aucun compromis n’est alors de mise si votre bécane vous a coûté les yeux de la tête et si elle est de la plus belle compagnie sur les routes campagnardes ou en agglomération.

Pourquoi attacher son engin à deux roues ?

La question ne se pose pas ! Le premier réflexe pour lequel vous décidez de sangler votre moto concerne les mesures de sécurité. Et en évoquant les dites mesures, vous devriez penser à au moins trois paramètres.

Protégez votre engin à deux roues du vol

Votre nouvelle YAMAHA T-Max attire les regards et attise les convoitises quand vous la sortez pour faire un tour ? C’est aussi le cas avec votre Harley Davidson Road King ? N’est-ce-pas ? Bien sûr que ça, vous en avez conscience ! C’est évident que pour toutes ces raisons, attacher votre moto est la meilleure des options.

Une astuce en plus est de multiplier les instruments antivol sur les roues avant et arrière surtout quand votre moto est en stationnement pour de longues durées. Cette méthode est particulièrement efficace parce que venir à bout de tous ces verrous n’est pas une tâche facile pour beaucoup de petits voleurs. L’idée est donc de ralentir les compères de vol dans leur élan le plus longtemps possible.  

Gardez intact l’état de votre moto lors d’un déplacement ou d’un déménagement

Si vous venez d’acheter votre moto et que la livraison doit se faire à domicile, attacher votre moto sera l’option que choisira n’importe quel constructeur ou concessionnaire. 

C’est pareil lorsque vous déménagez et que vous souhaitez que votre engin arrive indemne à bon port. 

Bien évidemment, les avantages de cette façon de faire ne sont plus à démontrer. Le sanglage de votre moto la préserve des aléas du transport tels que les bris en cas de chute et les risques de rayer la peinture.

Sécurisez au mieux pour s’éviter la paranoïa

Chaîne d'attache

On n’est pas à 100 % protégé quelles que soient les méthodes utilisées ! En plus, c’est tout bonnement délirant de croire qu’avoir adopté toutes les mesures de sécurité, évite de se faire piquer sa moto. 

En revanche, on se donne toutes les chances d’être paranoïaque en ne prenant pas les dispositions basiques et nécessaires.

Attacher sa moto ne pose pas qu’une question de manutention uniquement ou de sécurité. La question se pose en terme psychologique aussi. Malheureusement, cet aspect est le plus souvent négligé.

Quels est le meilleur matériau ou outil pour fixer votre joujou ?

De toute évidence, le matériau le plus utilisé est incontestablement en métal afin de garantir le maximum de sûreté et de sécurité. C’est d’ailleurs pourquoi la plupart des systèmes de protection sont faits dans des alliages d’acier. C’est à cause de leur résistance élevée.

La chaîne en acier : l’alliance idéale pour attacher votre moto au garage ou dans la rue

On retrouvera généralement l’acier dans la composition des antivols de moto dans les qualités suivantes :

  • Acier inoxydable : il est peu sensible à la corrosion et ne se rouille pas vite
  • Acier tressé : idéal pour les antivols enroulables comme les chaînes et cordons
  • Acier trempé : il offre une haute résistance aux antivols contre le sciage et le meulage
  • Acier carbone : sa résistance extérieure renforcée reste son plus grand atout

L’antivol en chaîne faite d’acier est parfaitement adapté pour attacher sa moto dans divers endroits. En effet, la chaîne en acier est particulièrement efficace pour dissuader les larcins opportunistes de s’aventurer vers votre moto. Une chose à retenir cependant, c’est qu’il faut savoir s’y prendre avec quelques simples petites astuces.

  • Toujours rechercher un support fixe immobile auquel attacher votre moto
  • Éviter de laisser trainer au sol une partie de la chaîne lors de l’enroulement de cette dernière à la roue et au support
  •  Pour l’efficacité d’attache, il est important d’enrouler la chaîne sans oublier de la faire passer par l’une des fourches au moins tout en passant par une branche de la roue. 

Sanglage sur un camion-remorque, comment s’y prendre ?

Couple en ballade moto

Si vous ambitionnez de déplacer votre moto par un système de traction avec remorque, n’ayez pas à propos de maintenir votre machine sur le dispositif ! Vous aurez en priorité besoin de 2 éléments de maintien de charges lourdes vraiment indispensables. 

Il s’agit alors de sangles en bon état et de points d’arrimage non abimés. C’est assurément un des meilleurs dispositifs pour bien attacher sa moto sur une plateforme ! Pourtant, des inconvénients peuvent vite surgir dans le choix des matériaux de sanglage. C’est pourquoi le choix des sangles doit se faire en fonction de la carrosserie de votre moto par exemple afin de lui conserver toute son intégrité.

Que dites-vous de l’élingage de votre appareil dans un fourgon ?

Pareil au sanglage sur remorque, vous pouvez opter pour l’élingage de votre moto si la situation l’oblige. 

Si vous prenez la décision de transporter votre moto par fourgon, il est pratique d’utiliser des élingues de guidon et pourquoi pas associer le tout à un sabot arrière. 

Malgré la relative promiscuité que peut présenter le transport de votre moto par fourgon, cette technique est parfaitement sûre pour tous vos modèles de motos. Cross, scooter, motos de sport, de circuit…. tout y passe ! 

Comment sécuriser de façon plus efficace sa bécane contre le vol ?

De manière générale, on préfère acheter un antivol de haute sécurité avec un matériau de grande performance pour une grosse moto que pour un vélo ou un mini scooter. Mais, au fond, tout n’est qu’une affaire de valeur sentimentale à l’endroit de votre engin à deux roues. 

En tenant compte des circonstances, quels systèmes de protection choisir alors pour assurer la sécurité de votre « dame des routes » ? 

Il va de soi que les meilleurs antivols sont ceux qui sont certifiés et que votre choix devrait être orienté dans ce sens. 

Puisqu’ils ont été testés en situation réelle au labo, les systèmes de protection avec les homologations SRA et NF/FFMC est ce qu’il vous faut ! Si vous êtes en France, demandez les à votre vendeur.

Seul c’est bon, mais à deux, c’est encore mieux ! N’est-ce-pas ce qu’on dit ? Tous les systèmes de sécurité sont perfectibles et de préférence, c’est mieux de verrouiller doublement votre moto. 

Vous trouvez peut-être cela fastidieux de transporter deux chaines pour bloquer les roues avant et arrière de vote engin ? Si c’est le cas, voici quelques propositions de combinaisons d’antivols plus soft.

  • Une chaîne + un bloque disque
  • Deux antivols de forme U
  • 1 antivol de type U + une chaîne (les deux sont faciles à transporter)
  • 1 antivol type U + bloque disque ou antivol de guidon

Les combinaisons possibles doivent en principe être en fonction de vos besoins de sécurité. Hormis toutes ces mesures, pourquoi ne pas faire usage d’un peu de technologie ? Beaucoup d’antivols sont actuellement dotés d’alarmes et sont connectés. Profitez-en alors !