Comment attacher sa moto sur une remorque

 

Les routards chevronnés, les pilotes aguerris ou tout simplement les amateurs de motos ne passent pas tout leur temps au guidon de leur moto. Ils partent aussi en vacances, ils arrivent sur les circuits ou arpentent monts et vallées toujours avec leur bécane, mais sans être au guidon ! Vous vous demandez comment est-ce possible peut-être ? C’est aussi facile à deviner ! Ils remorquent leur joujou. 

Une moto sur une remorque demande quand même un minimum de connaissances techniques et de la pratique. Si pour certains ce n’est pas facile d’attacher une moto sur une remorque, pour d’autres par contre, c’est simple comme bonjour. Il convient en premier lieu de trouver la remorque adaptée à la moto que l’on souhaite transporter, puis de la sangler correctement en suivant quelques conseils simples.

Quelle est la meilleure remorque pour votre moto ?

Transporter une moto nécessite un minimum de confort pour votre machine, de stabilité pour la remorque et une facilité de conduite de la voiture chargée de la traction. Pour répondre à toutes ces convenances, tout est dans le choix de la remorque qu’il faut pour votre engin en prenant en compte mille et un paramètres. Saviez-vous par exemple qu’une machine comme une BMW K 1200 LT fait dans les 400 kg avec un réservoir plein ? Eh bien, oui, c’est le cas ! De toute évidence, vous n’iriez pas monter ce mastodonte sur une remorque adaptée à la traction d’un scooter.

Les exigences pour remorquer sa moto et prendre la route en toute confiance 

Une fois votre remorque attelée et chargée pour de longs trajets, vous serez face à divers aléas sur votre parcours. Des routes tortueuses par endroit, des virages à négocier avec prudence, des caprices du temps par moment… La liste est longue. Il faut donc choisir son attelage en connaissance de cause. Dans le choix de la remorque idéale, prenez en compte les éléments suivants :

  • Le poids Total à Charge (PTAC) en fonction de votre deux roues ;
  • Les points d’arrimage ;
  • Les mensurations par rapport à celle de votre moto (pensez à un side-car par exemple) ;
  • La présence d’une suspension pneumatique pour motos « poids lourd ».

La remorque à rail, un classique

Largement utilisée par bons nombres de passionnés de moto, la remorque à rail se décline en divers modèles. Toutefois, il est préférable d’adopter un modèle avec trois rails pour la facilité qu’elle offre pour y installer sa moto. Nonobstant cette facilité relative, il faut choisir la remorque à 3 rails en fonction du poids de votre engin. Il y en a pour tous les poids jusqu’à un PTAC de 750 kg. Mais au-delà, votre permis B n’est plus valable pour tracter une telle remorque. Pour info, elle doit détenir sa propre attestation d’assurance pour un PTAC supérieur à 500 kg comme pour tous les autres types de remorques.

La remorque à plateau abaissable et hydraulique : la meilleure

C’est la remorque toute faite pour le remorquage des deux roues à cause de ses multiples avantages. Une remorque pour attacher facilement sa moto ou la détacher doit vous permettre de n’avoir besoin de personne. Multiplicité des points d’arrimage, bloque roue agrippant, facilité de sanglage sont autant d’atouts de ces modèles de remorques. Après tout, un système hydraulique permettant d’abaisser et de relever le plateau de votre remorque est très utile. 

Les indispensables pour un remorquage moto sans anicroche 

Tout dépend ! C’est bien ce qu’il faut retenir. Tenez, BMW recommande par exemple sur la K 1200 LT (version 2008) d’arrimer la moto en passant les sangles par les fourches et deux autres structures métalliques à l’arrière. Pas d’élingues de guidon ! La raison est toute simple. Les motos n’ont pas toutes les mêmes carénages et ce qui ira comme un gant pour votre moto ne le sera peut-être pas pour celle de votre voisin. Demandez conseil selon le calibre de votre machine avant de vous lancer pour son arrimage sur une remorque. 

Quoi qu’il en soit, il existe quelques accessoires incontournables pour attacher votre moto sur une remorque :

  • L’élingue de guidon : il est assez pratique, mais ne convient toutefois pas à certaines classes d’engins ;
  • La sangle à cliquet : c’est l’accessoire le plus utilisé pour bon nombre de motos, peu importe le modèle ou le type de carrosserie. Il existe même des sangles qui sont spécifiquement conçues pour l’immobilisation des pneus ;
  • Le bloque roue : il est parfait pour servir d’instrument d’arrêt de la roue en la coinçant pour en limiter les mouvements en avant. 

Sangler une moto sur une remorque en 2 temps 3 mouvements

Attache remorque

Tout le matériel qu’il vous faut pour fixer votre moto étant déjà disponible, quoi d’autre attendre pour commencer. Rien, me diriez-vous peut-être. Cependant, il est important de garder à l’esprit un seul mot, surtout si vous venez de commencer ce genre d’opérations : prudence. Certaines personnes sont à la manœuvre au quotidien et sont donc expérimentées. Apprenez tout doucement et vous y arriverez aussi. Ne suivez pas les tutoriels que vous pouvez trouver sur internet sans un peu d’entrainement, vous risqueriez alors un accident.

Choisir sa remorque en fonction du modèle de la moto

Les procédés sont quasi identiques quel que soit le type de votre remorque. La différence se situe au niveau de l’installation de votre moto sur la remorque. Une remorque classique vous fera faire des manœuvres à l’aide d’une rampe tandis qu’une remorque dédiée à la traction moto vous épargnera de l’usage obligatoire d’une rampe. En effet, c’est juste une affaire de gain de temps et de facilité. Sinon, les techniques valables pour le sanglage sont semblables.

Venons-en aux choses sérieuses maintenant que votre moto est chargée bien au centre de la remorque. La roue avant est normalement coincée dans l’étau du bloque roue. De façon générale, vous aurez besoin de 3 à 5 sangles, mais 4 sangles suffiront dans la plupart des cas. À l’avant, choisissez de fixer vos sangles soit sur le guidon, soit sur les tubes de fourches. À l’arrière, vous avez le choix entre la structure métallique du pose-pied, le poignet passager ou une autre partie du cadre de la carrosserie. Une fois les sangles accrochées aux points d’arrimage, vous n’aurez ensuite qu’à procéder au serrage. De manière progressive sur les quatre côtés, continuez à serrer jusqu’à obtenir une stabilité parfaite de l’engin sur la remorque. Enfin, secouez là pour contrôler l’adhérence. Si votre moto est bien attachée, à chaque mouvement de secousse, c’est tout le bloc moto-remorque qui devrait bouger.

Sangle de remorque moto

3 choses essentielles à ne pas faire 

Lorsque vous attachez votre moto sur une remorque, voici ce qu’il faut éviter :

  • N’utilisez pas de sangles sur des composants comme le pot d’échappement, la selle, les accessoires en plastique ou facilement démontables : c’est accélérer leur dégradation ou leur arrachage ;
  • Ne laissez pas les bouts de sangles au vent : libres à l’air et sous l’effet du vent, les bouts de sangles claqueraient contre le crénage au risque de gratter la peinture ;
  • Ne comprimez pas les suspensions à l’extrême : certes les avis divergent, mais le plus plausible, c’est le « not to do ». Les suspensions servent en réalité à amortir les chocs quand vous conduisez. Imaginez quand elles sont comprimées ! Totalement comprimées sur de longs trajets, elles subissent une forte contrainte et ne seront plus les mêmes à la détente parce qu’un amortisseur, ça s’use aussi !