Comment le télétravail bouleverse les transports en commun en Ile-de-France

Publié le 20 octobre 2022 à 17h26. Mis à jour le 21 octobre 2022 à 12h43

C’est l’une des questions essentielles qui attend l’ancien Premier ministre Jean Castex à la RATP, autrefois « Monsieur Déconfinement » du gouvernement : comment faire revenir les Franciliens aux transports en commun dans les mêmes proportions qu’en 2019 ? et comment niveler suffisamment la demande sur les jours de la semaine pour améliorer le service aux utilisateurs ? Selon une étude publiée jeudi par l’Institut Transilien (SNCF) et l’Académie des transports en commun de la région parisienne, « métro-boulot-dodo » marque clairement le pas en Ile-de-France pour la troisième année consécutive.

En termes de reprise du trafic, l’écart entre les transports en commun (trains, métro, RER et tramways) et la voiture individuelle est revenu aux volumes d’avant crise depuis la fin du troisième confinement en mai 2021. le trafic routier dans le réseau structurant est revenu aux niveaux pré-Covid à partir de mi-2021, en revanche, l’utilisation des « transports en commun » semble marquer un plateau en juin 2022, à 80-85% des niveaux pré-Covid », les notes d’étude. Elle s’est arrêtée au début de l’été dernier, bien avant la pénurie actuelle de carburant.