Comment le télétravail perturbe les transports en commun en Ile-de-France

Publié le 20 octobre 2022 à 17h26. Mis à jour le 21 octobre 2022 à 12h43

C’est l’une des questions clés qui attend l’ancien Premier ministre Jean Castex à la RATP, qui fut autrefois le « monsieur déconfinement » du gouvernement : comment ramener les Franciliens vers les transports en commun dans les mêmes proportions que ceux de 2019, et comment assouplir suffisamment la demande les jours de la semaine pour améliorer le service rendu aux usagers ? Pour la troisième année consécutive, le « métro-boulot-dodo » marque clairement le pas en Ile-de-France, selon une étude publiée jeudi par l’Institut de la région parisienne, Transilien (SNCF) et l’Académie des transports en commun.

Concernant la reprise du trafic, le décalage est flagrant entre les transports en commun (trains, métro, RER et tramways) et la voiture individuelle, qui a retrouvé des volumes d’avant-crise, depuis la fin du troisième confinement en mai 2021. le réseau structurant est revenu à partir de mi-2021 à son niveau pré-Covid, le recours aux « transports collectifs » semble, au contraire, marquer un plateau en juin 2022, entre 80% et 85% du niveau pré-Covid », selon l’étude Cela s’arrête au début de l’été dernier, bien avant la pénurie actuelle de carburant.