Comment les trains maglev chinois ouvrent la voie à des transports publics verts et intelligents

Selon un expert en transport, le système de transport à grande vitesse maglev, ou lévitation magnétique, de la Chine est le leader mondial, offrant une « solution chinoise » réalisable pour le transport ferroviaire vert et intelligent à l’avenir. Le niveau technologique global du système de transport maglev à grande vitesse de la Chine est en tête du classement mondial, a déclaré à Reuters Zhao Chunfa, chercheur au State Traction Force Laboratory de l’Université Southwest Jiaotong. système complet et capacité d’industrialisation complète occupent également la position de leader dans le monde.

Cela fait près de 20 ans que le premier système maglev commercial de Chine, un tronçon de 30 km entre le centre-ville de Shanghai et l’aéroport international de Shanghai Pudong, a été mis en service. Depuis lors, le pays a déployé des efforts inlassables pour développer des trains maglev, en utilisant des technologies de pointe pour transformer l’industrie ferroviaire nationale.

Le premier système ferroviaire à grande vitesse à 600 km/h au monde a été lancé à Qingdao, dans la province du Shandong (est de la Chine), en juillet de l’année dernière. (Photo/Xinhua)

Le nouveau train maglev chinois à grande vitesse, avec une vitesse maximale conçue de 600 km/h, est sorti de la chaîne de production de la ville côtière de Qingdao, dans la province du Shandong (est de la Chine), en juillet dernier. C’est actuellement le véhicule terrestre le plus rapide au monde disponible.

Comparés aux trains traditionnels qui se déplacent sur roues, les trains maglev à grande vitesse n’ont aucun contact avec les voies ferrées. Ils présentent de nombreux avantages, tels que la vitesse, le faible bruit, le respect de l’environnement et le faible coût de maintenance. Les trains maglev à grande vitesse peuvent atteindre une vitesse maximale de 500 à 600 km/h, comblant ainsi le fossé entre les services ferroviaires à grande vitesse et les avions.