commune de Ploërmel. Transports à domicile, nouvelles lignes, horaires : tout change à la rentrée

Demain, jeudi 1er septembre, tout bascule dans les transports en commun de la commune de Ploërmel. C’est une véritable révolution qui s’apprête à renouer avec le mouvement dans l’espace communautaire de Ploërmel. Élevé au statut de « pilier du développement régional », depuis la mise en place de la communauté de communes en 2017, cet enjeu est aussi complexe qu’important pour le bien-être des citoyens. Son caractère stratégique est plus que jamais d’actualité compte tenu des mutations sociales que nous vivons.

A l’actualité climatique grandissante s’ajoute désormais la question du pouvoir d’achat. Le premier pas fort franchi par la collectivité de Ploërmel a été de mettre en place le réseau RIV Bus en 2018 et la première version du RIV Transport à domicile. Depuis, ce service a enregistré 97 500 véhicules et on a vite vu l’envie de la commune non desservie d’en bénéficier. Au fil du temps, des ressources en ligne ont été ajoutées. Mais Florence Prunet, maire du Val d’Oust et vice-présidente de la communauté de Ploërmel, a été chargée d’un projet bien plus vaste. Créer un véritable réseau de transports en commun à l’échelle locale.

Il est terminé et dès le 1er septembre, donc dès demain, les habitants de la commune de Ploërmel pourront se déplacer plus facilement en bus. Toutes les communes de la région vont être irriguées avec cet outil qui prend des formes multiples pour que « chacun puisse en profiter » – et c’est une volonté forte exprimée par Florence Prunet – : transports intérieurs depuis chez soi, recours aux tronçons régionaux Breizh Go (entre Ploërmel et Josselin par exemple) et la création de nouvelles dessertes avec RIV Bus avec des horaires allongés. Un flux qui intègre la notion de convergence (c’est-à-dire la possibilité d’utiliser différents modes de transport comme par exemple le vélo et le bus). Et tout cela en même temps : une très bonne offre de prix…

« On a tout remonté… C’est un vrai défi », résument Florence Prunet qui détaille le dispositif et Jonathan Thierry, directeur du projet Mouvement associatif de Ploërmel.

Le déploiement de cette proposition de mobilité représente un investissement de 1,3 million d’euros, qui est principalement financé par la « redevance mobilité », une taxe payée par les entreprises de plus de 11 salariés lors de la réalisation de lignes de bus représentant en moyenne 0,55 % du salaire. La commune de Ploërmel contribue à hauteur de 300 000 euros à ce projet. « Cette démarche s’inscrit également dans les objectifs du PCAET (stratégie espace-air-énergie) », souligne le vice-président. En mai 2023, les véhicules à moteur passeront au GNC (véhicules au gaz naturel).

Nul doute que ce développement marque le début d’une nouvelle ère qui s’étendra géographiquement. La communauté de communes voisines de l’OBC a approuvé lors de sa dernière réunion le principe de la création d’un réseau entre Redon et Plélan-le-Grand en 2023 et envisage des raccordements avec le réseau de la communauté de Ploërmel.

Vous pourrez tester le nouveau réseau communautaire de Ploërmel lors de la semaine de la mobilité qui se déroulera du 17 au 22 septembre. Lors de cet événement, l’accès au Bus RIV sera gratuit.

Quels tarifs?

En plus du billet unique et de l’abonnement mensuel disponibles sur le bus RIV aujourd’hui, il existe un carnet de 10 billets et un abonnement annuel. A voir aussi : Guerre en Ukraine : huit morts dans une attaque contre une gare routière dans l’est du pays.

Il sera également possible de voyager depuis Josselin – Ploërmel et inversement avec la ligne régionale Pontivy | Rennes (BreizhGo) au même prix que RIV TàD/heures de bus.

Ce site aura quatre arguments de vente :

Cet espace disposera de quatre points de vente :-Espace France Services à La Trinité-Porhoët,-Espace France Services à Josselin,-Espace France Services à Mauron,-Ploërmel Community Services à Ploërmel.

Les prix ci-dessous s’appliquent au bus RIV et au RIV Transport à Domicile :

Le transport à domicile zonal: à votre porte

C’est un exemple parfait d’un service de transport très local. Son transport était déjà là, mais l’usager devait se rendre à un arrêt de sa commune où il lui était conseillé d’être conduit à l’arrêt de Bus RIV. A partir de septembre, les habitants de la commune de Ploërmel peuvent être récupérés à l’adresse de leur choix (domicile par exemple) et déposés à l’arrêt de bus RIV dans l’une des communes dites centrales (Ploërmel, Mauron, Josselin, voir . carte ci-dessous)

L’utilisation du RIV TàD n’est pas possible : Lire aussi : Guerre en Ukraine : huit morts dans une attaque contre une gare routière dans l’est du pays.

• Si le trajet est possible par une ou plusieurs lignes de bus.

Un système de réservation simple :

Pour utiliser ce service, rien de plus simple. Je réserve mon trajet (aller-retour, aller ou retour) via la centrale de réservation (02 97 67 63 70).

Grève nationale : Voici les perturbations attendues dans les transports en commun
Voir l’article :
Les syndicats promettent une « démonstration de force » à Bruxelles pour…

Huit lignes de bus régulières du lundi au samedi:

Le réseau RIV Bus se développe significativement et 8 lignes régulières de bus seront disponibles à partir du 1er septembre : • Ligne 1 : Ploërmel – Loyat – Néant-sur-Yvel – Mauron (trajets 7 allers-retours du lundi au vendredi – 5 allers-retours le samedi. Voir l’article : A Orléans, la famille réfugiée érythréenne à la rue n’est pas « préférée ».

• Ligne 2 : Ploërmel – Taupont – St-Malo-des-3-Fontaines – Guilliers – Evriguet – St-Brieuc-de-Mauron – Mauron (5 allers-retours du lundi au vendredi – 4 allers-retours le samedi)• Ligne 3 : Ploërmel – Campénéac – Gourhel (5 allers-retours du lundi au vendredi – 3 allers-retours le samedi)

• Ligne 4 : Ploërmel – Montetelot – La Chapelle Caro – Le Roc-Saint-André (5 allers-retours du lundi au vendredi et 3 allers-retours le samedi)

• Ligne 5 : Josselin – Guégon – Cruguel (5 allers-retours du lundi au vendredi et 4 allers-retours le samedi)

• Ligne 6 : Josselin – La Grée-St-Laurent – Forges de Lanouée – Mohon (4 allers-retours du lundi au vendredi et 4 allers-retours le samedi)

• Ligne 7 : Ploërmel – Taupont – Helléan – La Croix-Helléan – Josselin (5 allers-retours du lundi au vendredi et 4 allers-retours le samedi) • Ligne 8 : Ploërmel – Guillac – Quily – Saint-Servant – Josselin (4 allers-retours du lundi au vendredi et 4 allers-retours le samedi)

Ceci pourrez vous intéresser :
Les Franciliens vont-ils enfin cesser de se plaindre, à juste titre, des…

LES HORAIRES:

Sur le même sujet :
Lancé en août 2021, le réseau de transport du Cap Cotentin fête…

Comment utiliser ticket sans contact ?

Vous devez disposer d’un téléphone NFC avec au moins la version Android 6.0, et installer l’application Île-de-France Mobilités. Alors rendez-vous dans l’Immobilier et laissez-vous guider. Ainsi, plus besoin d’aller à la gare ou au guichet/gare et files d’attente !

Comment utiliser t+ ticket sur téléphone ? Vous pouvez également ajouter vos Billets (en carnet et à l’unité) au forfait Navigo Easy : à tous les guichets et automates des gares RATP ou SNCF. des magasins locaux qui sont approvisionnés et approuvés. vous utilisez votre téléphone sur un appareil Île-de-France Mobilités.

Comment utiliser ticket sans contact RATP ?

Vous devez disposer d’un téléphone NFC avec au moins la version Android 6.0, et installer l’application Île-de-France Mobilités. Alors rendez-vous dans l’Immobilier et laissez-vous guider. Ainsi, plus besoin d’aller à la gare ou au guichet/gare et files d’attente !

Comment marche ticket sans contact ?

Valider un billet sans nom Les nouveaux billets ont la technologie sans nom et sont certifiés neufs (blancs). Il vous suffit de rapprocher votre ticket de la cible, sans bouger. Attendez le bruit et le feu vert : votre billet est SERVI !

Comment valider ticket téléphone ?

Pour valider votre ticket, présentez le dos de votre téléphone au lecteur sans toucher au valideur. En effet, c’est au dos de votre téléphone que se situe l’antenne NFC, qui permet de communiquer sans contacter l’authentificateur.

Comment obtenir la carte KorriGo gratuite ?

Comment puis-je obtenir ma carte KorriGo gratuitement ? – En ligne : via la boutique de commande en ligne. Le délai total de réception de la carte est compris entre 10 jours et 3 semaines – Par voie postale : En retournant ce formulaire complété au service client TER BreizhGo.

Où puis-je acheter une carte KorriGo ? Depuis l’e-shop, commandez et rechargez votre carte KorriGo en quelques clics ! Depuis l’e-shop, vous pouvez : Commander et recharger votre carte service KorriGo. Vérifiez les titres restants sur vos cartes et vos commandes.

Quels documents pour carte KorriGo ?

Pour l’obtenir : Rendez-vous dans un centre STAR ou Espace KorriGo muni d’une pièce d’identité et d’une pièce d’identité récente avec photo.

Comment avoir une carte BreizhGo ?

en écrivant l’un à l’autre, en remplissant un formulaire séparé ou en le téléchargeant sur le site www. breizhgo. bzh et en l’adressant à : Région Bretagne â Direction des Transports et de la Mobilité â Agence de Rennes â Pôle SIT â 283 avenue du Général Patton â CS 21101 â 35711 Rennes Cedex 7 .

Comment acheter un titre de transport ?

Comment acheter des titres de transport sur mon téléphone avec l’application Île-de-France Mobilités

  • Rendez-vous dans l’onglet « Acheter » de l’application Île-de-France Mobilités (disponible sur Android et iOS) ;
  • Choisir: …
  • Choisissez votre billet, et si besoin date, lieux, quantité.

Où peut-on acheter un carnet de tickets de bus ? Comment l’obtenir? Rendez-vous au guichet de la gare/gare ou au distributeur automatique. La suspension progressive de la vente des carnets de t-tickets au format cartonné dans les gares et gares interviendra du 14 octobre 2021 à mars 2022.

Comment acheter ticket Navigo ?

à tous les guichets et automates des gares RATP ou gares SNCF. des magasins locaux qui sont approvisionnés et approuvés. vous utilisez votre téléphone sur un appareil Île-de-France Mobilités.

Comment acheter ticket bus SNCF ?

Pour acheter un billet : TER (billet, réservation, carte de réduction), rendez-vous dans les gares TER régionales, sur l’application SNCF Connect ou agences agréées, Ile de France, rendez-vous sur les outils SNCF Connect et Ile de France Mobilités ou sur le Transilien .com pour acheter un pass.

Comment acheter un ticket de métro sans pass Navigo ?

Vous devez disposer d’un téléphone NFC avec au moins la version Android 6.0, et installer l’application Île-de-France Mobilités. Alors rendez-vous dans l’Immobilier et laissez-vous guider. Ainsi, plus besoin d’aller à la gare ou au guichet/gare et files d’attente !