Communication · Expérimentation en transport réseau…

La région Bretagne associe ses capacités à celles de trois intercommunales, la communauté de Brocéliande, la communauté de l’Oust à Brocéliande et l’agglomération de Redon, pour faciliter les déplacements des habitants de ces territoires. Depuis le 3 janvier, cette collaboration a permis la mise en place d’une ligne de trainers BreizhGo reliant Plélan-le-Grand à Redon. Ce nouveau service, qui accélère la décarbonation en favorisant les trajets domicile-travail ou les déplacements plus ponctuels en transports en commun, a été officiellement inauguré ce vendredi à Plélan-le-Grand en présence des partenaires.

Depuis le début de l’année, la nouvelle ligne 12 du réseau BreizhGo, en plus de Plélan-le-Grand et Redon, dessert les communes de Beignon, Saint-Malo-de-Beignon, Guer, Carentoir, La Gacilly et Bains. -sur-Ouest.

Jusqu’à présent, la ligne 12 entre La Gacilly et Redon offrait un service presque exclusivement adapté aux scolaires. Depuis janvier, la nouvelle liaison, avec une offre lisible et homogène tout au long de l’année, répond aux principaux besoins qui ont été identifiés : toujours un service scolaire, mais aussi des trajets domicile-travail (trajets domicile-travail) aux heures folles et une connexion au réseau BreizhGo à Guer (ligne de bus Pontivy – Rennes) et Redon (TER).

Maintenant offert toute l’année : & gt; Du lundi au vendredi, 4 allers-retours, de bout en bout, entre Plélan-le-Grand et Redon, complétés par 15 dessertes partielles spécialement adaptées aux déplacements domicile-travail en horaires décalés, du lundi au vendredi ;> le samedi, 3 allers-retours, de bout en bout, permettent des déplacements à la demi-journée et à la journée.

30 000 déplacements (hors école) sont prévus dans l’année.

Des bilans réguliers sont réalisés avec l’intercommunale partenaire, afin d’adapter le service aux besoins, en fonction de la présence effectivement constatée.