Côte d’Ivoire : contre la pollution, le gouvernement mise sur les transports en commun et les taxis électriques

En Côte d’Ivoire, les autorités envisagent de réduire l’impact polluant du parc automobile avec un nouveau projet : l’introduction des voitures électriques. Cela devrait d’abord concerner la capitale économique, Abidjan. Le projet est principalement soutenu par le ministère de l’Environnement, qui vise principalement les transports publics et les taxis.

Avec notre correspondante à Abidjan, Bineta Diagne

Sur les routes très fréquentées d’Abidjan, avec des files interminables d’embouteillages, 4X4, bus et voitures s’entassent. Selon des études menées par le ministère de l’Environnement, le parc automobile émet trop de gaz carbonique et les véhicules à moteur diesel émettent trop de soufre, d’où l’idée de changer progressivement de cap, avec l’introduction des voitures électriques.

Premiers objectifs de ce projet : véhicules administratifs, transports en commun et taxis. Ces derniers ont la possibilité d’acheter des voitures électriques à prix réduits. « Il ne s’agit pas de commencer à dire aux gens d’acheter des véhicules électriques. C’est cher. Il serait bon de commencer par la flotte des services publics : bus et minibus (les Gbaka). Nous encouragerons également les taxis à quitter la zone thermale. Il faut vraiment s’orienter vers les transports en commun. Si on est à 30% dans les cinq prochaines années, ce n’est pas mal », assure le Dr Etien N’Dah, coordinateur du projet de mobilité électrique du ministère de l’Environnement.

Les professionnels sont convaincus de l’impact environnemental. Les questions logistiques concernant l’emplacement des bornes de recharge, mais aussi l’approvisionnement en pièces détachées, restent à résoudre. « Les véhicules utilisés nous permettent d’opérer tout au long de la journée. A la base nous aurons un véhicule silencieux et, au-delà, nous pensons aussi que l’accès aux pièces de rechange pourrait être amélioré », souligne Vamoya Karamoko, secrétaire adjoint de la fédération patronale des taximètres d’Abidjan.

Prochaine étape : la formation des mécaniciens et des chauffeurs. Ainsi, les autorités espèrent, à terme, renouveler près de 30 % des transports en commun avec des véhicules électriques.

Conclusion : La voiture électrique est plus rentable à long terme. Malgré le prix d’achat plus élevé des véhicules électriques, les économies réalisées en entretien et en consommation rendent ce type de véhicule beaucoup plus attractif sur le long terme.

Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ?

10/12 Voiture électrique : quelle est sa durée de vie ? Avec une moyenne de 15 000 à 30 000 km par an, votre batterie durera dix ans.

Est-il rentable d’acheter une voiture électrique ? Au quotidien, les voitures électriques et hybrides sont beaucoup plus rentables. Lire aussi : Vignettes Crit’Air pour ZFE à Rouen : retard possible ?. En effet, le coût du carburant sur 100 km est d’environ 9 € pour une voiture essence et 6,7 € pour une voiture diesel, contre seulement 2,9 € pour les voitures électriques chargées à domicile (1).

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture électrique ?

Actuellement, la plupart des voitures du marché électrique ont une autonomie qui va de 150 à 600 kilomètres pour les plus puissantes. Certains constructeurs ont même introduit des modèles capables de durer plus de 700 kilomètres.

Quelle est la voiture électrique la plus fiable ?

1er : le Kia e-Niro Le Kia e-Niro est un petit crossover d’une puissance de 150 kW et d’une autonomie de 455 kilomètres. A voir aussi : TÉMOIGNAGES : Par conviction écologique, ils ont décidé d’arrêter l’avion. Ses points forts : son autonomie et sa consommation adéquate.

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Quand Faut-il changer la batterie d’une voiture électrique ?

Élément essentiel du véhicule électrique, la technologie des batteries au lithium a une durée de vie comprise entre 5 et 13 ans selon les constructeurs. Lire aussi : Effets de la gratuité des transports en commun : Rapport de…. Alors peut-être qu’il est temps pour vous de changer cela !

Quels sont les inconvénients d’une voiture électrique ? La recharge reste une limite De plus en plus de modèles offrent 300 km, voire 600 km d’autonomie sur une seule charge. Une conduite agressive et l’utilisation du chauffage ou de la climatisation réduisent rapidement cette autonomie. Pour aller loin, vous devez sauver votre monture !

Comment savoir si la batterie doit être changé ?

Une batterie a une durée de vie moyenne de 4 ans. Son changement est conseillé dès les premiers signes de fatigue. Notamment parce que la batterie peut s’user prématurément dans certains cas : – Si elle reste inactive, elle se déchargera jusqu’à un point de non-retour.

Quel est le prix d’une batterie pour une Zoé ?

Le prix moyen d’une batterie Renault Zoe se situe entre 7 400 € et 8 900 €. A noter : la batterie d’une Renault Zoe dure entre 1 000 et 1 500 cycles.

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Quel est le véhicule électrique le plus vendu en France ?

La voiture de l’année 2020 figure parmi les 10 meilleures ventes de 2022 avec une version 100 % électrique convaincante : la Peugeot e-208. Son allure sportive pleine de caractère et ses couleurs vives ne laisseront personne indifférent puisqu’elle compte 17 886 immatriculations depuis janvier 2022.

Quelle est la voiture électrique la plus vendue en France ? La Tesla Model Y s’est vendue à 2 891 unités en quatre semaines, un boom de 350 % en 2021. Elle est suivie par la Model 3 avec 2 809 unités (87 %), bien devant la Dacia Spring (1954).

Quelle est la voiture la plus vendue en France en 2022 ?

Peugeot 2008 II La marque au lion revient au classement des voitures neuves les plus vendues en 2022 avec son SUV compact, leader du segment des ventes en 2020, mais aussi en 2021 : 2008 et ses 47 512 immatriculations (+3,5%).

Quel est la voiture électrique la plus vendu ?

Avec 64 780 unités vendues rien qu’en août, la Tesla Model Y est désormais la voiture électrique la plus vendue au monde.

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Ils dénoncent une mesure inefficace d’un point de vue environnemental et socialement…

Quelle voiture électrique à la plus grande autonomie 2022 ?

1 – Tesla Model S Plaid : 637 kilomètres Avec une autonomie de près de 637 km, la Tesla Model S est incontestablement la voiture électrique la plus autonome.

Quelle est la voiture électrique la plus fiable du marché ? 1er : le Kia e-Niro Ses points forts : son autonomie et sa consommation raisonnable. Cependant, cela reste assez cher. Kia E-Niro : Le grand défi électrique !

Quelle voiture électrique pour 200 km par jour ?

Il s’agit des Cupra Born (79,98%, 339,11 contre 424 km), Peugeot e-2008 (79,39%, 255,62 contre 322 km), Peugeot e-208 (79,31%, 269,67 contre 340 km), Honda e (78,4%) , 174,18 contre 222 km), et la Citroën ë-C4 (74,59%, 262,54 contre 352 km) au feu rouge.

Quelle est la voiture électrique qui a la plus grosse autonomie ?

1. Tesla Model S – Plus de 500 km d’autonomie.