Covid-19, grippe, bronchiolite… Les masques « sont encore nécessaires », selon l’Académie de médecine

L’institution recommande le port du masque chirurgical « dans les espaces clos ouverts au public », et notamment dans les transports en commun.

Publié le 06/11/2022 16:59

Mis à jour le 06/11/2022 17:06

A l’approche de l’hiver, l’Académie de médecine plaide pour un retour au port du masque. Dans un communiqué publié mercredi 2 novembre, l’institution recommande le port du masque chirurgical « dans les espaces fermés recevant du public » et notamment dans les transports en commun, alors que la huitième vague de Covid-19 se stabilise « à un niveau élevé », qu’une « épidémie de grippe saisonnière précoce se dessine » et que « la bronchiolite des enfants de moins de 2 ans est entrée en phase épidémique sur tout le territoire ».

>> Santé : visualisez l’ampleur de l’épidémie de bronchiolite en France

« La situation sanitaire ne nécessite pas actuellement un retour aux mesures obligatoires », évalue l’Académie de médecine, mais elle « justifie aussi une réhabilitation des mesures barrières, abandonnées depuis la fin de l’état d’urgence sanitaire le 31 juillet 2022 », comme l’utilisation « systématique » du gel hydroalcoolique dans les lieux recevant du public.

Elle recommande donc le port d’un masque FFP2 « dans les espaces publics fermés » pour les personnes âgées ou porteuses de comorbidités, pour l’entourage et les personnels de santé qui sont en contact avec des personnes exposées, ainsi que pour les femmes enceintes. , « même s’ils sont à jour de leurs vaccinations ».

Le masque chirurgical est recommandé pour tous dans les hôpitaux, les dispensaires, les centres de santé et les pharmacies, ainsi que « dans les espaces fermés ouverts au public », comme les transports en commun « en période de forte affluence ».