Covid-19 : l’Espagne lèvera le masque obligatoire en…

Comme à Madrid, à Barcelone, les sourires reviendront bientôt dans les métros. Mais cela n’a rien à voir avec une équipe de football battant l’autre ; c’est juste que l’obligation de porter un masque dans les transports en commun sera supprimée en Espagne au début du mois prochain. « Le 7 février, je présenterai en Conseil des ministres la proposition de mettre fin à l’obligation du port du masque dans les transports publics », a annoncé la ministre de la Santé, Carolina Darias, sans préciser la date exacte d’entrée en vigueur de cette mesure. .

« Nous avons aujourd’hui une situation épidémiologique très stable », a-t-il ajouté, et le port du masque serait obligatoire dans les centres de santé et les hôpitaux. En avril 2022, l’Espagne a supprimé l’obligation du port du masque à l’intérieur, mais il est resté obligatoire dans les transports (métro, bus, train, etc.).

Cette mesure a toujours été largement respectée dans le pays, qui a été traumatisé par la première vague de la pandémie de Covid-19 au printemps 2020, puis a imposé l’un des confinements les plus stricts au monde. De plus, l’Espagne a été l’un des rares pays à avoir rétabli l’obligation de porter un masque pendant quelques semaines fin 2021 pour lutter contre la montée en puissance de la variante Omicron.