Covid : Bientôt le retour du masque obligatoire dans les transports ?

Pour

Cécile D. Publié le 8 juillet 2022 à 14:50

Le masque sera-t-il à nouveau obligatoire dans les transports en commun ? Le ministre de la Santé, François Braun, recommande aux Français de l’utiliser dans les lieux très fréquentés, comme les transports. Les médecins appellent à rendre à nouveau le port du masque obligatoire, pour lutter contre la propagation du Covid, qui repart à la hausse.

Les contaminations se multiplient, les vagues se succèdent : le Covid-19 continue de faire de nombreuses victimes en France. Au cours des dernières 24 heures, il y a eu plus de 161 000 nouveaux cas et 89 décès. Une situation qui inquiète beaucoup les médecins, qui craignent de nombreux décès cet été, alors que les hôpitaux se retrouveront sans personnel.

Le gouvernement refuse d’imposer de nouvelles règles pour limiter la propagation du virus. En revanche, le ministre de la Santé, François Braun, insiste : « Quand on est dans des endroits bondés, je demande aux Français de mettre le masque dans les trains, dans les bus. Cette recommandation ne remplace pas une commande. « Je crois que depuis deux ans et demi, nos concitoyens ont appris ce qu’est le coronavirus. Je veux miser sur la responsabilité », a-t-il justifié devant le micro de France Inter.

François Braun (@fbraun55) : « Nous avons décidé de responsabiliser nos concitoyens plus que la constriction. Nous sommes dans la septième vague, il y en aura une huitième, une neuvième : il faut apprendre à vivre avec ce virus avec la bonne gestes. » #le69inter pic.twitter.com/3GZUe0Ed5G

« Nous avons décidé d’exiger la responsabilité de nos concitoyens plutôt que la coercition. On est dans la 7e vague, il y en aura une 8e, une 9e : il faut apprendre à vivre avec ce virus avec les gestes adaptés », explique-t-il encore.

Ce choix n’est pas approuvé par la communauté scientifique qui s’affole face aux courbes de pollution qui ne font que monter. « La recommandation ne suffit plus, car le masque c’est la loi du tout ou rien. Si on veut que ça soit utile, c’est pour réduire la circulation du virus. Mais si une personne sur quatre porte un masque, le problème est que la circulation du virus est très forte avec cette variante très polluante », prévient l’infectiologue Benjamín Davido, interrogé par BFMTV.