Créer une mobilisation interprofessionnelle pour nos droits | Force de travail

Le CCN des 21 et 22 septembre était le premier depuis le Congrès de Rouen. Le conseil de FO a exprimé son intention de soutenir les travailleurs dans leurs revendications de salaires plus élevés. Il a également exprimé sa détermination à lutter contre les actions gouvernementales qui détruisent les droits, notamment la réforme des retraites. Par conséquent, le CCN, dans la grande résolution qu’il a approuvée, a ordonné à la branche fédérale de présenter aux syndicats du syndicat paritaire, c’est-à-dire la grève telle qu’elle est en 2019, pour obtenir du gouvernement qu’il abandonne tous ses œuvres. opposition à la réforme.

Il n’en fallait pas plus pour lancer, lors du comité national confédéral FO, Philippe Mano à l’UD de la Gironde. C’en est trop si face à l’annonce du gouvernement et les actions ne se rejoignent que la situation dans laquelle sont entrés les représentants lorsqu’ils sont intervenus (une cinquantaine) au forum du CCN qui s’est tenu les 21 et 22 septembre au siège de l’organisation . à Paris.. Parce qu’en cette rentrée, alors que les ouvriers, les chômeurs et les retraités sont aux prises avec des contraintes financières qui s’alourdissent, notamment celles qui incluent l’énergie (Gaz, Electricité, Carburant, Carburant), les salaires des ouvriers , le cas échéant, ne sont pas augmentés. Les minima sociaux et les retraites ne sont pas suffisamment évalués. Et pour l’ensemble, la hausse est loin du niveau de l’inflation (5,9 % en août sur un an).

Et d’autres paramètres entrent en jeu en cette rentrée : non seulement il est plus difficile d’affronter ces problèmes, mais des attaques ont lieu dans le monde du travail. En cause, les changements que le gouvernement veut mettre en place, entre autres, dans l’assurance-chômage et les retraites. Le gouvernement affirme avoir fait vivre les pourparlers mais ça se passe comme d’habitude, a furieux Frédéric Souillot, secrétaire général de FO.

Relever l’âge de la retraite, augmenter la durée de cotisation… Tous les partis s’y opposent. FO a dit son opposition et nous tiendrons ! Alors qu’à 55 ans, 44% des actifs ne travaillent pas, 50% à 62 ans, l’enjeu est de trouver plus de donneurs. Et c’est à regarder le cheminement de la fin du métier, il a frappé devant CCN. La parole s’est répandue.

Rien ne légitime la réforme des retraites

Le gouvernement va-t-il devenir fou et appuyer sur le bouton des pensions alors que le pays est en feu et ne trouve aucune source de chaleur ? il a donc lancé Franck Bergamini (UD des Bouches-du-Rhône) inquiet de la volonté du gouvernement de diviser les travailleurs. Voir l’article : Côte d’or. Ils engloutissent des kilomètres sur leurs vélos pour aller travailler. Appelant à la possibilité de se mobiliser, le militant les a invités à chercher des jours [pour la mobilisation, NDLR] pour obtenir satisfaction.

Concernant la réforme des retraites, le président a estimé qu’elle est urgente et se fera rapidement. Il s’agit de montrer à l’Union européenne de revenir [de la France, NDLR] sous le déficit de 3 % du public en 2027, ce qui a été accusé à l’exécutif FO Éric Péres (UCI). Le problème avec les retraites n’est pas la productivité mais la productivité, la création de richesse. Et cela est lié à la longévité, a-t-il dit, condamnant la politique de réforme, qui risque aussi de démanteler la protection sociale.

Voir l’article :
L’offre de transport « reviendra à un niveau normal » à partir de ce…

Réforme de l’assurance chômage : Non à la double peine

Le rapport du COR confirme nos conclusions : rien ne justifie la réforme des retraites ! bref Valentin Rodriguez (FO Métaux) évoque également la réforme que le gouvernement veut faire sur l’assurance-chômage. Le salarié va-t-il perdre son emploi, donc son salaire et perdre ses allocations chômage ? Ce serait un double risque ! Il était en colère. Un signe d’agitation sociale, notamment durant l’été où aucune réconciliation n’a été observée. Le secrétaire général des FO confirmera, comparant ses propos en considérant la circulaire 51 et le communiqué de presse 23 rédigés par la Confédération durant l’été.

A voir aussi :
TOUCHE RATP. Après la grève du jeudi 19 janvier 2023, il faudra…

Pour le CCN, il faut préparer le rapport de force et la grève

Sur la réforme de l’assurance-chômage avec la modification des congés en fonction de la conjoncture économique ? Aucun syndicat n’est compatible avec ce contrat et réduisant les droits des chômeurs. Tous les logos de l’équipe figuraient également dans le communiqué de presse de l’équipe le 9 septembre. Voir l’article : Nantes : face à l’incertitude dans les transports, les agents de la TAN reprennent le sinistre-maga. Et le FO refusait d’accepter partout où on nous demandait ! La cyclicité des contrats fonctionnera-t-elle pour les chômeurs et pas pour les entreprises ?! a lancé Frédéric Souillot dans son allocution qui présentait le bilan des activités de l’Association.

Autant dire que ce premier CCN depuis la réunion de la Chambre des représentants tenue à Rouen en juin dernier a montré l’unité de FO pour s’opposer à ces changements qui détruisent les droits.

Largement approuvée, la résolution du CCN enjoint au bureau fédéral de présenter aux syndicats un syndicat paritaire, c’est-à-dire la grève telle qu’elle se présente en 2019, pour que le gouvernement renonce à tous les changements qu’il vous propose. Afin d’organiser le rapport de force et la grève, le CCN a donné à tous les systèmes (fédéral, syndicats ministériels, syndicats) une grande campagne de meetings et de réunions avec les syndicalistes et les travailleurs.

Voir l’article :
Certains étudiants de l’Université du Cap-Breton sont frustrés par les autobus urbains…

Donner des perspectives

Il faut défendre la République Populaire soutenu pendant le CCN, Éric Le Courtois (UD des Côtes d’Armor). Il faut dénoncer la volonté de l’Etat de collecter l’assurance-chômage, détruire les droits des chômeurs, de la région. A voir aussi : FLEXIBILITÉ ET LIBERTÉ. Demain ce sera l’assurance maladie ? Et puis toute la protection sociale ? soutenu par Alexandre Tott (Moselle).

L’UCR-FO est en train de travailler, pour collecter les spectacles Paul Barbier pour les retraités FO. Et rappelons que depuis 2014, la baisse du pouvoir d’achat pour les retraités équivaut à la perte de deux mois et demi de pension et de trois mois et demi pour ceux qui ont bénéficié d’une augmentation de CSG. Et le militant s’est aussi souvenu de la terrible situation de la Carsat, qui a été coupée de 1 000 en quelques années. 30 000 dossiers de retraite sont en suspens, en attente en 2021. Cette situation laisse de nombreux retraités sans rien. L’UCR a décidé de contacter le directeur de la CNAV.

Au forum du CCN, de nombreux délégués feront appel à des idées, pour construire un rapport de force pour séduire les collectifs. Dira-t-on à ceux qui n’ont rien d’essayer ? fulmine Sébastien Busiris (FEC-FO), liste des grèves à Stokomani, Crédit Mutuel, Worldline, etc. Il a dit que la campagne avait déjà commencé.

Pour une initiative dans l’unité la plus large

Ce CCN est important. Ce qu’on a fait en 2010 et 2019 [sur les retraites, ndlr], on le fera encore, a déclaré Frédéric Bochard (UD du Puy-de-Dôme). Il faut une initiative dans une coopération plus globale, estime Philippe Grasset (FO-Finances) qui attire aussi de nombreux militants aux élections de décembre (du 1er au 8) chez les Ouvriers. Il fait également référence à la restructuration/restructuration des services qui suppriment des emplois. Quelque 10 000 en quatre ans, dit-il, rappelant le besoin de FO d’obtenir de l’argent de Bercy. Les options sont aussi une manière de rappeler notre attachement au Code des retraites civiles et militaires, le cahier des charges de Clément Poullet (Fnec-FO qui réforme le lycée professionnel qui donnera ces établissements aux politiques des ouvriers, créera une rupture du diplôme et du système commun des écoles publiques, laïques et républicaines.

Il s’agit de construire un rapport de force et dans la plus grande unité, dit Frédéric Homez (FO Métaux) montrant le comportement du président qui dans les cinq premières années a éliminé les syndicats et dans la 2e éliminé le parlement !, indique le National Conseil pour la refondation/CNR, lancé le 8 septembre et exécutif, dans le but de recenser les maladies et de se mettre d’accord sur les grands dossiers, y compris les réformes. Autrement dit, solliciter leur coopération avec les organisations, avec le second tour du parlement en tant que parlement mais aussi des droits du CESE. Ce CNR a été boycotté, principalement par des groupes, à commencer par FO.

Le CNR de 2022 : une insulte à l’histoire

Les groupes qui ne siègent pas à ce CNR mesurent 55,4 %, a précisé Frédéric Souillot. Sylvie Szeferowicz (UD de la Marne) a salué l’échec catastrophique du CNR, le manque d’unité et toutes les victoires de la classe ouvrière. Que le CNR soit le Conseil National de la Résistance, c’est ce qui nous a construits !. Cette décision lancée en septembre est une insulte à l’histoire, aux combattants et à l’objectif du vrai CNR, le meilleur déchu du monde Gilles Goulm (FO-Défense). Sans compter qu’il siège au CESE !.

Michel Le Roch’ (UD de Nantes), comme quelques autres, dans la tribune soulignera : Si Macron veut se battre, il frappera. Et le militant de revenir à l’inflation, entre autres, de l’alimentation et de l’énergie, avec des résultats surprenants pour les ouvriers et les chômeurs. La responsabilité de l’organisation dans la participation aux activités de collecte est plus grande. Perdant le salaire journalier, dans le contexte, le sens montre Myriam Barnel (UD du Var), Pascal Samouth appelle au rappel du CPE (le premier contrat de travail, le service public né en 2006 face à la grève) . Le retrait du CPE a réussi parce que nous avons maintenu l’unité. Pour Sébastien Vacher (UD du Jura) seule une mesure de puissance peut renverser la vapeur.

L’activation essentielle des clauses de revoyure

Au cours de ce CCN sera également évoquée l’annonce faite par le président, annonçant cet été la fin de l’abondance et de l’insouciance. Ce sont des propos qui ont fait plus qu’offenser les travailleurs que nous représentons en soutien au secrétaire général de FO. En termes de niveaux de pouvoir d’achat, le compte n’y est pas. Sans ces [bonnes informations éditoriales opportunes], nous ne pouvons pas nous en sortir. Et Frédéric Souillot et surprise : Corne d’abondance semble travailler pour la distribution, pas pour le salaire, cela signifie l’absence de promotion pour le Smic qui n’a bénéficié que d’un an d’évaluation légale liée à l’inflation. Concernant le manque de négociations salariales adéquates. Dès lors, il a appelé à l’activation des mandats de révision dans les entreprises et dans les branches, mais aussi à utiliser des salaires plus élevés, au moins au niveau de l’inflation, dans le public.

Le signe, entre autres droits, c’est le droit des travailleurs à toucher plus de salaires, des plans de déplacements, annoncés lors de ce CCN, les 23 et 24 septembre à Carrefour, dans le programme FO, le premier groupe de l’entreprise. Cela a forcé un signe de reconnaissance et la réouverture des négociations salariales. Laurent Rescanières et Angélique Bruneau de la FGTA-FO ont donné le coup d’envoi de ce conflit salarial dans cette enseigne où une grève était organisée dans les quincailleries et dans les magasins. L’action sera suspendue jusqu’au 22 septembre de l’annonce de l’ouverture des négociations. Première victoire. Le Secrétaire général de l’Union discutera de l’importance d’activer les termes de référence. A l’Adepale (Union des entreprises agroalimentaires) grâce au département, nous avons négocié deux fois. Idem dans le secteur laitier.

L’attractivité d’un métier passe par son salaire

Parce que des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail figurent actuellement en tête de liste des besoins des travailleurs. Et toutes les pièces. Côté SNCF, il y a 1 200 postes à pourvoir. Dans le secteur des transports publics, il y a une pénurie de chauffeurs, le principal coupable est la renégociation des contrats qui fait perdre aux amis tous leurs accords qui sont associés à des gains sociaux. Et pour tous, il y a un manque de bon salaire qui est résumé par Christophe Le Comte (UD de l’Essonne). Intervention de Patrice Clos pour l’Organisation Transport et Logistique FO UNCP. Dans les transports, ça explose partout à cause de la rareté. Jusqu’à ce que vous ne puissiez plus vérifier les agents des travaux publics. Mais il y a du grain à moudre. Le syndicat a convoqué une réunion sur les salaires, du 17 au 23 octobre, a précisé le militant.

A Tours, nous avons demandé aux représentants de la mairie une augmentation de salaire de 120 euros au titre du remboursement de la dette du groupe dans cette situation de pression sur le pouvoir d’achat. . Si le parti UD est content de ses nouveaux membres, la situation est fragile car aujourd’hui ses frères règlent les choses qu’ils ont tuées. Certains peuvent ne pas être en mesure de payer les factures.

Les grèves pour les salaires de plus en plus nombreuses

Zaïnil Nizaraly (FEETS-FO) a énuméré le récent départ des salaires à l’intérieur des frontières fédérales. Alors que nous étions en réunion à Rouen, les éboueurs se sont mis en grève. Dans l’aviation, de nombreux travailleurs sont recrutés cet été à bas prix. Et impressionner dans ces entreprises, c’est quelque chose ! Et ils ont gagné. Les inspecteurs du permis de conduire vont bientôt se mettre en grève.

Cette rentrée pas comme les autres enquêtée sur François Trinquet (UD des Hauts de Seine) crée une tension sociale, vivante. La grève du chantier du port de Gennevilliers, il s’en est pris à GRT-Gaz… Les proches vont là où ça s’organise, dit-il. Alors qu’en ces jours de CCN, les négociations salariales avec les ouvriers sont toujours en cours dans les IEG (industrie électrique et gazière), et Serge Gianorsi de FO Energie et Mines a pointé du doigt la reprise d’EDF, qui a été amenée à la détruire. L’œuvre d’Hercule bis ! Quant à la vraie raison pour laquelle le prix de l’énergie a augmenté, elle est liée à l’effondrement du marché de l’énergie depuis 1986, a-t-il ajouté que la commission doit évaluer cet énorme échec, et appelle à la création de voies d’approvisionnement et d’énergie. la verge du peuple. Énergie.

De nombreux militants diront des réformes ou des décisions qui s’attaquent aux services publics et aux conditions de travail des travailleurs, services rendus aux consommateurs. La Poste supprime ainsi le cachet rouge (lettres envoyées en J+1), alors que les fonctionnaires n’ont pas à faire de profit ! Christine Bessayre (FO Com) s’est expliquée, évoquant également la mauvaise situation sociale à Orange. Le secteur social, irrité par sa partie Pascal Corbex (FNAS-FO), est devenu le laboratoire de toutes les expérimentations et de toutes les atteintes à la convention collective. Et dans cette section, les grilles commencent toutes sous Smic !. Dans l’hôpital public, le manque d’investissement depuis des années laisse les services sans sang. Les travailleurs continuent d’être submergés par l’augmentation du travail, toujours due au manque de travailleurs, lui-même dû à la médiocrité des métiers et des mauvaises conditions de travail. Avec FO notamment, les délégués sont en grève ce 27 septembre, rappelle Didier Birig (SPS-FO).

Réitérées ou nouvelles : les demandes de FO

Il faut redonner sa place au commerce commun a insisté Frédéric Souillot, rappelant que FO demande toujours l’annulation de la mesure (née de l’arrêté de fonctionnement depuis 2017) mettant en place le plafond de trois arrêtés auprès des représentants du comité. IRP. FO demande également le rétablissement des CHSCT, supprimés selon les mêmes règles.

Et alors que la crise de l’énergie pousse certains chefs d’entreprise à envisager de fermer des lieux et/ou de réorganiser les horaires de travail des salariés, ce qui les conduit à avoir un surplus d’énergie, FO cherche à continuer à verser de l’argent en cas de projet insisté. Frédéric Souillot rappelle que pour les entreprises le montant n’a pas cessé, pointant du doigt les 147 milliards de subventions d’aides publiques chaque année, et sans leurs contreparties et l’absence de conditions que fait valoir FO. Cependant, si les entreprises reçoivent beaucoup de soutien, cela n’empêchera pas certaines migrations, comme Sanofi a irrité le secrétaire général.

Le groupe, a-t-il annoncé, va écrire au ministre de l’Industrie pour demander au géant de l’industrie pharmaceutique de restituer les fonds reçus. L’OP prendra également dix décisions dans le cadre de la transition énergétique qui, pour l’OP, doit tenir compte de la situation sociale. C’est les travailleurs.

Dans ce rapport, la CFDT confirme sa place de premier syndicat français, avec 26,77% des suffrages obtenus lors des différentes élections professionnelles organisées durant la période.

Pourquoi choisir la CFDT ?

Être membre de la CFDT permet : – de bénéficier d’informations, d’un accompagnement technique et juridique personnalisé dans le cadre légal défini par la CNAS* CFDT, – de vous informer de vos droits, de l’actualité sociale de votre région, de votre expertise. brancheâ¦

A quoi sert la CFDT ? La CFDT (Confédération française du travail) est un syndicat engagé pour de nouveaux droits des travailleurs et la réduction des inégalités.

Quel est l’intérêt de se syndiquer ?

Rester connecté vous permet d’être informé sur vos droits collectifs et individuels et sur l’évolution de la loi. Cela garantit un soutien au quotidien et dans les problèmes professionnels. Faire partie d’un groupe peut être une chose puissante, car cela vous permet d’être entendu et soutenu.

Quelle différence entre CGT et CFDT ?

Si la CGT gagne des points dans les petites entreprises (TPE), la CFDT conforte sa position de leader du secteur privé, selon le directeur général du travail. La CFDT a beau sourire, la CGT est grise.

Quels sont les avantages de se syndiquer ?

Faire partie d’une équipe aide les autres en apprenant à écouter, donner des conseils et informer les employés, demandeurs d’emploi ou retraités qui en ont besoin. C’est aussi l’occasion de discuter, de débattre et de participer à la prise de décision au sein même de l’organisation.

Quels sont les droits lorsque vous vous rencontrez ? Le droit de constituer ou d’adhérer librement à une association En France, le principe de la liberté d’association est un droit. Cela signifie qu’un syndicat peut se constituer et s’organiser librement dans n’importe quelle entreprise, quel que soit l’employeur.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un syndicat ?

Un syndicat, au service de vos intérêts Un syndicat travaille pour de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail pour tous. Il combat l’injustice, le sectarisme, l’inégalité, le sectarisme. Il met en œuvre un haut niveau de santé et de sécurité au travail.

Quel est l’intérêt d adherer à un syndicat ?

Les syndicats assurent l’autodéfense et la protection des travailleurs dans les entreprises mais aussi au niveau national. Ils permettent également la négociation et la signature de conventions collectives au niveau national ou d’accords d’entreprise avec l’employeur.

Quels sont les 5 syndicats représentatifs ?

– Syndicat Général (CGT) ; – L’Association Professionnelle des Professionnels Professionnels (CGT-FO) ; – Association Française de Management – Association des Managers de Management (CFE-CGC) ; – Fédération française des travailleurs chrétiens (CFTC).

Quels sont les 5 syndicats qui représentent les travailleurs en France ? Cinq associations sont représentées au niveau national :

  • Parti travailliste français (CFDT) avec 26,77 % des voix ;
  • Syndicat général (CGT) 22,96% ;
  • Force ouvrière (FO) 15,24 % ;
  • Comité Exécutif Central (CFE-CGC) 11,92%

Qui sont les principaux syndicats en France ?

Le premier syndicat (CGT) Premier syndicat représentant les travailleurs du secteur privé et public pendant de nombreuses années, la CGT a été retirée de cette position dans le secteur privé par le Syndicat L’Académie française des arts et métiers est une galerie d’art française.

Comment savoir si un syndicat est représentatif ?

Un groupe est représentatif s’il remplit les 7 conditions suivantes : Respect des valeurs républicaines (respect de la liberté d’opinion politique, par exemple) Indépendance (pour l’argent, par exemple) Vérité financière (respect des obligations, par exemple)

Quelles sont les idées de la CGT ?

Elle œuvre pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, la liberté et les droits des syndicats, le plein emploi des citoyens, la protection de l’environnement, pour la paix et le désarmement, pour les droits de l’homme et l’intégration des nations.

A quoi sert la CGT ? Depuis sa création en 1979 par la Confédération générale du travail, le Groupe d’information et de protection des salaires des travailleurs (Indecosa-CGT) a œuvré pour la défense, la victoire de leurs droits et le mouvement des salaires des travailleurs.

Quelles sont les valeurs de la CGT ?

La CGT prend les valeurs d’unité, de fraternité, d’égalité entre les travailleurs, quelles que soient leur position, leur origine, leur origine, leur opinion philosophique ou religieuse.

Quel parti politique pour la CGT ?

Après la suppression de l’Union des cheminots, les « révolutionnaires » quittent la CGT, et créent l’Union des syndicats (CGTU), proche du Parti communiste (PC).