Crise de l’énergie. Elisabeth Borne préfère annoncer une hausse du bouclier tarifaire attendue par les communes

La 32ème Convention des Communes s’est déroulée cette semaine au Palais des Congrès de Bordeaux. La Première ministre Elisabeth Borne a tenté de répondre à une invitation d’élus qui réclamaient une protection tarifaire face à l’explosion des prix de l’énergie.

Il y a du silence. L’équipe du Premier ministre Elisabeth Borne vient de faire son entrée au Palais des Congrès de Bordeaux. La conférence de clôture de la convention intercommunale consacrée aux relations entre l’Etat et les collectivités est interrompue quelques secondes sur scène.

Véronique Pouzadoux, Maire de Gannat et Présidente de la Communauté de Communes de Saint Pourçain Sioule Limagne (Auvergne-Rhône-Alpes), a conclu par quelques mots : « Aidez-nous à agir ».

La crise climatique et la guerre en Ukraine présentent de nombreux défis pour les 1 800 parties à la Convention. Une transition écologique est en marche au sein des communes, mais il faut arriver à la coordonner avec des budgets serrés. Plusieurs facteurs sont en cause : l’explosion des factures énergétiques, la revalorisation du point d’indice pour les fonctionnaires, ou encore la perte de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

Bruno Lafon, maire de Biganos et président de la communauté de communes d’Arcachon Nord, regrette des financements jugés trop faibles : « On nous a donné des privilèges, comme la gestion de l’eau dans les communautés urbaines, mais il nous faut les moyens d’aller avec ». . . Ce n’est pas le cas pour le moment. » D’autres, comme Jean-René Etchegaray (divers centres), le maire de Bayonne qui dirige la Communauté de communes basque, sont en désaccord avec l’objectif « zéro-artificiel » de la loi climat et résilience.

Entretien avec Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne, qui dirige la Communauté de Communes Basque, par Marie Neuville

Jean-René Etchegaray, le maire de Bayonne, qui dirige la Communauté de communes basque, s’inquiète de l’objectif « zéro-artificiel » de la loi climat et résilience.

©Télévisions françaises

« Il faut trouver une solution pour répondre aux préceptes […] d’aménagement, de création de logements sociaux et de volonté de participer à la sobriété foncière. »

Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne et Président de la Communauté de Communes Basques

La plupart des élus réclament un plafonnement des prix de l’énergie pour toutes les communes, comme celui qui limite à 15 % la hausse des prix des ménages. « Elisabeth Borne doit savoir que nous, les maires, avons du mal à mettre en œuvre la politique de l’Etat, la quantité d’énergie consommée. Nous ne pouvons pas supporter la charge de tous nos équipements, comme les piscines », ajoute l’élu bayonnais.