Crise des transports en commun : la RATP n’a fourni que trois bus sur quatre à Paris en octobre

La desserte par bus, qui devrait retrouver un niveau proche de 2019, n’est actuellement que partiellement assurée par la RATP.

Ce jeudi, en raison d’une grève appelée par tous les syndicats de la RATP, les transports en commun subissent d’importantes perturbations à Paris. En surface, seul un bus sur trois était attendu, en moyenne. Les grévistes réclament de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés.

Depuis la rentrée, les difficultés rencontrées dans le réseau de bus ne sont plus un secret pour personne. Mi-octobre, Libération, comme d’autres médias, faisait état de pénuries d’effectifs et de difficultés liées à l’ouverture de la RATP, qui assure les liaisons vers Paris et la petite périphérie, à la concurrence. En septembre, « 26% de son offre de transport » n’avaient pas été assurés dans ces deux zones, écrivait Libé, soit « un bus sur quatre aux abonnés absents ». « Dans le reste de la région c’est 10% du service qui n’a pas été réalisé », pouvait-on lire.

Contactée par CheckNews, Ile-de-France Mobilité (IDFM), l’autorité de régulation des transports qui veille à la qualité du service rendu, indique que cette proportion n’a pas évolué. « Le taux de réalisation de la fourniture commandée [par IDFM, ndlr] était encore de 75 % en octobre » sur le réseau de bus RATP, nous précise-t-on. Ces mauvais résultats, selon l’IDFM, s’expliquent par des causes internes (comme le manque de chauffeurs, divers problèmes de fonctionnement), mais aussi par des causes externes, comme les mouvements sociaux.

Contrairement au métro, où l’offre mandatée par l’autorité de régulation des transports, Ile-de-France Mobilités n’était pas encore revenue au niveau d’avant Covid, à la rentrée, le nombre de kilomètres marchands commandés à la RATP est quasiment identique à celui de 2019. Au total, 47 millions de kilomètres ont été commandés à Paris fin 2022, contre 51 en 2019 et 133 en petite couronne (soit autant qu’en 2019). Ainsi, le nombre de bus devrait théoriquement être identique à ce qu’il était avant la crise sanitaire.

Qui gère les bus à Paris ?

Les lignes de bus de Paris et de la petite couronne sont principalement exploitées par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP).

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Quel est le bus le plus rapide ?

Le « Superbus », considéré comme le bus le plus rapide du monde, a été mis en service le 21 mars à Dubaï. Mesurant 15 mètres de long, 2,5 mètres de large et 1,65 mètre de haut, il est équipé de 12 portes papillon et peut accueillir 23 passagers.

Quelle est la vitesse d’un bus urbain ? La vitesse commerciale d’une ligne de bus qui emprunte des routes non balisées est généralement comprise entre 12 et 16 km/h en zone urbaine dense, et peut atteindre 18 km/h en zone périurbaine. Ceci pourrez vous intéresser : Au Vexin, l’art s’affiche dans les panneaux électoraux. Une ligne de bus sur son propre site peut atteindre 22 km/h et concurrencer ainsi les tramways.

Quel est le bus le plus cher du monde ?

Le ticket de bus le plus cher du monde C’est dans la capitale danoise que le ticket de bus est le plus cher : à Copenhague il faut débourser près de 4 € le ticket. Voir l’article : Une quarantaine de conducteurs de bus scolaires portés disparus en Limousin.

Quel est le bus le plus long ?

Direction le Brésil, à la découverte du bus le plus long du monde. Ce géant de la route mesure environ 30 mètres de long et peut accueillir 300 personnes. Voir l’article : Ces bateaux « volants » serviront de moyen de transport aux habitants de Stockholm. Ce nouveau type de bus, destiné aux transports brésiliens, s’appelle « Volvo Gran Artic 300 ».

Quel est le transport qui va le plus vite ?

Le deux-roues est le moyen de transport le plus rapide en ville selon une étude du bureau d’études 6t- (basée sur une collecte de données réalisée à Copenhague, Berlin, Londres et Paris/Ile-de-France).

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Quelle est la finalité de la RATP ?

La RATP a notamment pour objet l’exploitation des services de transports publics en Île-de-France et sa mission fixée par la loi n° 2009-1503 du 8 décembre 2009 relative à l’organisation et à la régulation des transports ferroviaires ( loi ORTF) pour être le gestionnaire de l’infrastructure des réseaux de transport public…

Qui sont les principaux concurrents de la RATP ? Pour l’instant, la bataille entre opérateurs reste franco-française, entre la RATP, Transdev (filiale à 66% de la Caisse des dépôts) et Keolis (filiale à 70% de la SNCF).

Quelles sont les valeurs de la RATP ?

Elle repose sur les six valeurs du Groupe : l’humain, l’engagement pour l’intérêt général, le respect, le professionnalisme au service de nos clients, le goût du challenge, l’ouverture.

Est-ce que la RATP fait partie de la fonction publique ?

Entreprises publiques Exemples d’entreprises publiques : EDF, GDF, Areva, EADS, La Poste, CNP, Air France, SNCF, RATP, Radio France, France Télévision, etc. Ses agents n’ont pas le statut d’agents publics. Les modalités de recrutement, les grades et les fonctions sont propres à chaque entreprise.

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