De Dinan à Saint-Samson dans un fauteuil, le parcours de Benjamin est en forme de vigilance

Quelques gouttes chaudes annoncent la crue prochaine, ce jeudi 1er septembre matin, en plein Dinan. Pourtant, Benjamin Lebret s’est placé sur le bord de la route, en contrebas de son appartement. Il s’apprête à partir pour le « plus long voyage de sa vie » en fauteuil roulant. Grande heure entre Dinan et Saint-Samson-sur-Rance. « Ça fait deux mois que je prépare ça, avec les gens de l’APF France Handicap, j’ai bien fait mes repérages », confie-t-il avec détermination.

Le jeune Dinannais de 27 ans, qui est né avec une paralysie cérébrale, n’a pas été encouragé par ce qui attend son voyage pour le simple plaisir. Ce jeune homme tient à prévenir citoyens et élus : autour de l’agglomération de Dinan, pour une personne à mobilité réduite (PMR), ce n’est pas facile tous les jours.

« On passe toujours au second plan »

Parfois, le jeune homme part en « tournée », comme il dit, pour essayer les voies de Dinane. « J’aime me mettre au défi, alors une fois j’ai voulu aller au port. La plupart des sentiers n’étaient pas adaptés. Il n’y avait pas de chemin adapté pour un fauteuil roulant. Les problèmes auxquels pense Benjamin se rendent aux transports. Dinamo (réseau de transports publics gratuits , ndlr) en premier lieu : « Je l’ai apporté une fois au magasin, mais je ne le trouve pas dans les horaires… Je devrais où ça va, quand ? Une femme m’accompagnait, elle-même n’arrivait pas à s’y retrouver, cela m’encourageait de voir que je ne suis pas la seule à m’y perdre. »

Benjamin insiste sur un autre point : le report du projet de transport à la demande, qui était prévu au 1er septembre, a été reporté à 2023. « Je sais que l’Agglomération ouvre la nouvelle ligne Dinamo, ce qui était difficile à faire. Sur le même sujet : Voyager en Haute-Garonne | Haute Garonne. Mais pourquoi ? ne faites-vous pas du transport dont vous avez besoin une priorité ?La ville de Dinan fait aussi des choses, mais ça avance très lentement… On est toujours dans le siège En retrait, les gens sont relativement calmes. »

Lire aussi :
Le maire et les élus ont bouclé à Kercado le cycle des…

Désir d’indépendance

Après 1h15 de trajet partagé entre routes sablonneuses, pistes cyclables et piste verte, Benjamin arrive dans la maison Samsonnaise de ses grands-parents qui, étant vieux, ne viendront plus le voir à Dinan. « Et je ne veux pas attendre un véhicule recherché juste pour le voir. »

« Je suis très fier » de son évasion, Benjamin n’oublie pas la base de ce succès : « Ça m’énerve au plus haut point qu’on n’ait pas de transports adaptés. A voir aussi : CHEP accompagne la transition durable vers le transport électrique – La Bourse et la Vie TV L’info éco à valeur ajoutée. J’espère que l’Agglomération ne gagnera pas à reporter les transports si nécessaire. »

A voir aussi :
Le Dauphiné Libéré, en tant que responsable de traitement, collecte des informations…