De Montpellier à la mer : le maire de Palavas-les-Flots préfère le téléphérique au tramway

Christian Jeanjean, le maire de Palavas-les-Flots, préfère le funiculaire au tram, comme il l’a récemment répété au maire de Montpellier, Michaël Delafosse. Il pose ses cartes.

Par Jean-Marc Aubert

Publié le 11 août 22 à 10h05

« Niet pour le tram »

Ce n’est pas la première fois que ce sujet « voler haut » est évoqué et on peut dire que Christian Jeanjean, l’indéfectible maire de Palavas-les-Flots a plus d’idées : le projet d’un funiculaire reliant Montpellier à la mer, via le ville balnéaire est de retour sur le tapis, en cet été torride. Interrogé par le Métropolitain, Christian Jeanjean a récemment affirmé avoir eu un entretien sur la question avec Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole.

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« Un événement inédit »

Il se souvient : « Cela remonte à deux ou trois mois, j’ai été reçu à la mairie de Montpellier par M. Delafosse pour évoquer les réalisations que je souhaite réaliser à Palavas, nous avons abordé plusieurs sujets et bien sûr il est venu évoquer le tram, rappelant qu’il était favorable au prolongement d’une ligne jusqu’à la mer, citant Palavas. Tout le monde connaît mon point de vue depuis longtemps et je ne vais pas le changer. Pas pour le tram, j’ai répondu que mon plus souhait ardent était de créer le transport aérien et j’ai développé le projet d’un funiculaire reliant le centre-ville de Montpellier à la mer., à Palavas bien sûr j’ai senti qu’il était intéressé bien sûr, il n’a rien dit, mais il n’a rien dit Je ne dis pas non, il a promis d’étudier la question, on verra », explique Christian Jeanjean.

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« Il faut être moderne »

Interrogée mercredi soir, la mairie de Montpellier a indiqué ne pas être en mesure de confirmer cette information « en raison des vacances en cours de Michel Delafosse et des élus concernés. Ceci pourrez vous intéresser : Tout ce qu’il faut savoir sur la transformation de Villeurbanne, le maire parle à Lyon Capitale. Il faudra attendre la semaine prochaine pour avoir une réponse ». Selon le maire de Palavas-les-Flots, Stéphan Rossignol, maire de La Grande-Motte, président de la communauté de communes du Pays de l’Or et élus, n’est pas non plus contre cette initiative, « quel sacré événement , une nouveauté ici, j’en conviens, mais qui fait des milliers d’heureux dans les villes où les funiculaires existent, comme à Toulouse, Bordeaux, Brest, Grenoble et à l’étranger, à New York, La Paz, Londres et Medelin ».

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« Trois fois moins cher » 

Christian Jeanjean entrevoit déjà le spectacle futuriste, qui surprendrait surtout les touristes : « Imaginez des petites cabines aériennes allant de Montpellier à Palavas avec des dessertes vers Mauguio-Carnon et La Grande-Motte, avec des vues imprenables, ce serait super, il faut oser. dans la vie, il faut faire rêver, il faut être moderne. Ceci pourrez vous intéresser : « Les rénovations d’Anne Hidalgo à Paris : un désastre esthétique et écologique ». C’est un moyen de transport respectueux de l’environnement, alors allons-y. J’ai commencé à en parler il y a dix ans, personne ne m’a écouté, pendant ce temps, beaucoup de grandes villes sont tombées pour les téléphériques Pourquoi pas nous ? ».

Aérotram de Toulouse

Le maire de Palavas montre ses cartes : « Il faut savoir qu’un funiculaire coûte trois fois moins cher que la construction d’une ligne de tramway et que la consommation d’énergie est faible, avec de grands avantages de nos jours : le nombre de cabines peut être adapté à la météo, les passagers découvriront un beau spectacle en survolant les étangs peuplés de flamants roses, les rivières, les sous-bois, les plages. Ces cabines suspendues décongestionneraient la circulation, désenclaveraient les quartiers, c’est le système de mobilité de demain. Ceci pourrez vous intéresser : Amélioration du transport scolaire au Pays basque : à Hendaye, la Ville va compenser. C’est l’un des les modes de transport les plus écologiques au monde : il n’émet en effet aucune émission de CO2 car il fonctionne exclusivement à l’énergie électrique, les cabines qui transportent les passagers sont tractées par des câbles actionnés par des mécanismes électriques, il ne participe qu’au minimum à l’artificialité du sol, souvent l’un des plus grands fléaux du développement urbain, car son empreinte est est limité aux pylônes et aux gares d’arrivée et de départ. Christian Jeanjean insiste et signe : pas de tram pour rejoindre directement la mer à Palavas-les-Flots, mais un funiculaire, une solution qui devrait séduire les élus écologistes…

Traditionnellement installé dans les domaines skiables ou utilisé pour desservir les monuments historiques, le funiculaire servait d’attraction touristique, transportant skieurs et visiteurs ; maintenant il devient de plus en plus urbain. Il est devenu un moyen de transport incontournable pour de nombreux habitants de plusieurs métropoles mondiales. En France, Brest a été la première ville à installer un système de transport public aérien. En effet, en 2016, la ville s’est dotée d’un funiculaire et d’autres villes ont suivi, dont récemment Toulouse avec son Aérotram, Grenoble, Orléans, Saint-Denis de la Région ; A ce jour, une vingtaine de projets d’implantation de téléphériques urbains sont à l’étude, dont treize en Île-De-France, dans le but de désengorger un trafic monstrueux.

Le Transcanal à Palavas

« Imaginez des petites cabines aériennes voyageant de Montpellier à Palavas avec des services vers Mauguio-Carnon et La Grande-Motte, avec des vues à couper le souffle, ce serait incroyable, il faut oser dans la vie, il faut faire rêver, ce doit être vous moderne. C’est un mode de transport respectueux de l’environnement, alors allons-y ».

Le Transcanal de Palavas-les-Flots a certainement inspiré le maire pour le projet d’un funiculaire de Montpellier à la mer, une ligne aérienne d’une dizaine de kilomètres, bien plus longue bien sûr que le télésiège le plus court de France, qui permet de rejoindre la rive droite et la rive gauche de la station balnéaire de l’Hérault. Très pratique, il permet de se déplacer au-dessus du canal au lieu de faire tout le tour à pied. Mais pourquoi y a-t-il un télésiège à Palavas ? Pour mieux visualiser où se trouve le télésiège, il faut d’abord comprendre la configuration de Palavas : le fleuve Lez divise la ville en deux, venant de la direction de Montpellier et se jetant dans la mer Méditerranée. Cela crée le Canal de Palavas, avec une rive droite et une rive gauche, les passagers du télésiège passent par le Lez.

« Mickey » à vie

Palavas-les-Flots a inauguré son Transcanal en 1977, une évolution naturelle suivant le système des péniches tractées qui existait auparavant. Ce dernier servait le même principe que le funiculaire actuel : une navette à circuit très court entre les deux côtes. Depuis son arrivée, le Transcal de Palavas est le télésiège le plus court du monde, mais aussi le plus bas et le plus lent. La traversée ne fait que 200 mètres de long et le trajet se fait en quelques minutes. De plus, le Transcanal ne mesure que huit mètres de haut. Vous n’avez pas à avoir peur lorsque vous montez à bord !

Il porte toujours son ancien surnom, « Mickey », qu’il a gagné à ses débuts en raison de la ressemblance de ses chaises avec la célèbre souris. Les sièges ont été changés depuis, mais le surnom restera à vie. « Mickey » a une clientèle diversifiée composée de touristes, ainsi que d’habitants de Palavas qui l’utilisent aussi régulièrement que n’importe quel autre moyen de transport. Les deux employés qui s’en occupent assurent environ 500 passages par jour. Le Transcanal est apprécié aussi bien par les enfants qui profitent de la vue d’en haut que par les personnes âgées qui doivent traverser le canal chaque semaine pour se rendre au marché. « Mickey » n’est pas gratuit : si vous souhaitez faire un tour en télésiège, il vous en coûtera 2,40 € l’aller-retour, pour les adultes et les enfants, un prix abordable qui ne vous donnera pas le vertige. On saura dans les prochains mois si le futur « Mickey » de Montpellier à Palavas-les-Flots accouchera d’une souris.