Des avions chinois dans le ciel de Taïwan, huit morts après le bombardement d’une gare routière en Ukraine, la politique d’achat d’énergie s’est renforcée… News of China this

Guerre entre l’Ukraine et la Russie

L’actu

La Chine tire des missiles en l’air et déploie des chasseurs et des navires autour de Taïwan. C’est le premier jour des exercices militaires chinois autour de l’île de Taiwan. D’une ampleur sans précédent, ces manœuvres militaires sont une réponse musclée de la Chine en signe de protestation après la visite de Nancy Pelosi à Taipei. Voir l’article : Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dénonce la « terreur par missiles ». Malgré de fermes avertissements de Pékin, qui considère Taïwan comme une de ses provinces, le président de la Chambre des représentants américaine, critique de la Chine, est resté sur l’île mardi et mercredi. Pékin a choisi l’initiative de Nancy Pelosi, la plus haute élue américaine, de se rendre à Taipei dans 25 ans, pour y faire un incident diplomatique, criant à la provocation des Etats-Unis d’imposer un nouveau rapport de force dans la région.

Plusieurs morts dans un attentat à la bombe à un arrêt de bus en Ukraine. Huit personnes ont été tuées et quatre blessées jeudi lorsqu’un obus russe a explosé près d’un arrêt de bus dans la ville orientale de Toretsk, dans le Donbass. « Selon les premières informations dont nous disposons, il s’agit d’un tir d’artillerie qui a atteint un arrêt de transport en commun, où une foule attendait », a détaillé sur Telegram Pavlo Kyrylenko, gouverneur de la région de Donetsk. Selon lui, trois des quatre blessés sont des enfants. La ville de Toretsk avait déjà été touchée à la mi-juillet : au moins six civils avaient trouvé la mort dans une frappe sur un petit immeuble. Plus d’informations ici.

La basketteuse américaine Brittney Griner a été condamnée à neuf ans de prison en Russie. Détenue en Russie depuis février, l’athlète américaine Brittney Griner a été condamnée jeudi à 9 ans de prison par un tribunal russe. Arrêté à l’aéroport en possession d’huile de cannabis liquide, le basketteur a annoncé faire appel. Washington n’a pas tardé à condamner la peine. « Aujourd’hui, la citoyenne américaine Brittney Griner a été condamnée à la prison, ce qui rappelle encore ce que le monde savait déjà : la Russie détient à tort Brittney. C’est inacceptable et j’appelle la Russie à la libérer immédiatement », a répliqué le président américain Joe Biden. La Women’s National Basketball Association, la ligue professionnelle américaine de basket-ball féminin, a qualifié la décision d' »injuste et regrettable ». Lisez notre article.

Quatre policiers inculpés dans la mort de Breonna Taylor. Le procureur général américain a annoncé jeudi la poursuite de quatre policiers impliqués dans la mort de l’Afro-américaine Breonna Taylor, abattue dans son appartement de Louisville en 2020 et devenue une icône du mouvement Black Lives Matter. A l’origine, la justice locale n’avait inculpé qu’un seul des agents impliqués dans le drame, non pas pour la mort de la jeune femme, mais pour avoir « mis en danger » son voisin en déchargeant son arme à travers une cloison. L’acquittement en mars de ce policier, Brett Hankison, a été vécu comme un déni de justice par les militants antiracistes. Le tribunal fédéral, qui a mené son enquête en parallèle, a finalement décidé d’inculper Hankison « pour usage excessif de la force », ainsi que trois de ses anciens collègues qui ont menti sur le mandat de perquisition à l’origine du drame.

L’Assemblée nationale adopte définitivement le texte sur le pouvoir d’achat. C’est la fin de trois semaines de débats acharnés. L’Assemblée nationale a définitivement adopté la deuxième partie du texte sur le pouvoir d’achat ce jeudi après-midi. Les députés ont voté le budget rectificatif pour 2022 par 292 voix contre 120, avec le soutien des Républicains et l’abstention du Rassemblement national. La gauche a voté contre, à la suite d’une motion de rejet socialiste rejetée par l’Assemblée. Certaines réponses spécifiques aux territoires d’outre-mer ont été adoptées lors de l’examen parlementaire des deux textes, pour lutter contre les effets de l’inflation. Les députés de l’opposition de ces territoires, marqués par une forte précarité, dénoncent « un manque d’écoute » du gouvernement. Lisez notre article.

Un béluga perdu dans la Seine. Après l’épaulard, le béluga. Des animaux étranges ont débarqué dans la Seine ces derniers mois. Mardi, un plaisancier a donné l’alerte en voyant une « créature aquatique inhabituelle » dans l’Eure, en Normandie. Et ce jeudi, votre préfecture a donné plus de précisions : le béluga nage actuellement dans une « zone peu profonde », selon un communiqué dans l’après-midi. L’animal se trouve actuellement « dans un château, à environ 70 km au nord-ouest de Paris, près de Vernon ». Les autorités essaient de le garder dans ce domaine pour faire des observations. Plus d’informations ici.

La plateforme numérique de transport public Yango, lance ses opérations au Congo
Lire aussi :
Après quelques semaines d’arrêts d’activité suite à des malentendus et malentendus avec…

A lire sur liberation.fr

Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères : « Ce que nous défendons en aidant l’Ukraine, c’est notre propre sécurité ». Dans son premier grand entretien avec la presse, la cheffe de la diplomatie française estime que la Russie mène une guerre « globale et hybride » qui non seulement vise l’Ukraine, mais cherche à « défier la stabilité dans le monde et « l’ordre international ». Lire notre interview. Sur le même sujet : Kinshasa : L’ACAJ plaide pour le respect des tarifs des transports en commun et la fin du phénomène du « half court ».

A Bergerac, après l’explosion dans une poudrerie : « Ils ont vraiment cru qu’ils passeraient ». Après les explosions d’un site Seveso mercredi, qui ont fait huit blessés, dont un grièvement, riverains et salariés racontent les « deux heures extrêmement tendues » et ce que l’entreprise signifie pour eux. « C’est notre Vésuve à nous », dit un habitant du coin. Mais cela nous permet de créer des emplois. Notre rapport.

En Grèce, un incendie a détruit le parc de Dadiá. Les flammes ont ravagé une grande partie des 42 000 hectares de la réserve classée Natura 2000 dans le nord du pays, menaçant l’habitat et la vie d’espèces protégées et fragilisant les ressources des populations locales. La région est déchirée pour désigner un responsable. Lisez notre rapport.

Un ambassadeur LGBT+ pour le gouvernement, le fumeur arc-en-ciel. À l’occasion des 40 ans de la dépénalisation de l’homosexualité, le Premier ministre a annoncé la nomination prochaine d’un ambassadeur LGBT+. Une opération de communication à peine masquée après l’appel à la démission de quatre ministres accusés d’homophobie. Retrouvez notre article ici.

« École des influenceurs » : vers un tuyau important. Après le déluge sur Twitter déclenché par un clip promotionnel d’Ambaza, autoproclamée « première école d’influenceurs » mi-juillet, « Libération » fait la lumière sur cette formation énigmatique, notamment son financement, et interroge certains de ses premiers élèves. Lisez notre enquête.

Pour demander un visa, vous pouvez adresser votre demande à l’Ambassade de Taïwan en France en écrivant à cette adresse : Bureau de Représentation de Taipei en France – 78 rue de l’Université – 75007 Paris. Numéro de téléphone : 01.44.39.88.20. Numéro de télécopie : 01.44.39.88.12.

Lire aussi :
Filed under: TransportationTopics: Media Advisory, CPG, CFG . Date : lundi 19…

Qui est la vraie Chine ?

La Chine (chinois : 中国, zhōngguó), en forme longue la République populaire de Chine (RPC), également connue sous le nom de République populaire de Chine et de Chine communiste, est un pays d’Asie de l’Est. A voir aussi : Butembo : augmentation des frais de transport, les étudiants menacent de suspendre les activités académiques. Avec plus de 1,4 milliard d’habitants, soit environ un sixième de la population mondiale, c’est le pays le plus peuplé du monde.

Qui contrôle la Chine ? Le préambule de la constitution précise le rôle principal du Parti communiste chinois (PCC) et cite en outre officiellement le marxisme-léninisme comme idéologie de référence de l’État. La Chine est contrôlée par le PCC.

Comment s’appelait la Chine avant ?

Les Chinois appelaient alors leurs terres « Zhongguo », littéralement « l’empire du milieu ». A cette époque, les dirigeants utilisaient ce terme car ils se considéraient comme le centre de la civilisation.

Est-ce que la Chine est avec la Russie ?

La République populaire de Chine est actuellement l’un des partenaires économiques les plus importants de la Russie et achète une quantité importante d’équipements militaires russes qui contribuent à moderniser l’Armée populaire de libération.

Pourquoi la Chine ne reconnaît pas Taïwan ?

Depuis 1949, Taïwan a formé un État de facto séparé de la Chine continentale, devenue communiste. L’île a son propre gouvernement et ses propres institutions, ce qui la distingue du reste du territoire chinois. L’Union européenne reconnaît un statut différent de celui de la République populaire de Chine.

Guerre en Ukraine : trois navires chargés de céréales quittent les ports ukrainiens
Ceci pourrez vous intéresser :
Kyiv voit rouge. En cause : un rapport publié jeudi 4 août…

Quand Taïwan devient chinois ?

Le 12 octobre 1885, Taïwan devient une province chinoise (elle faisait auparavant partie du Fujian) et Liu Mingchuan (åéå³) devient le premier gouverneur de Taïwan.

Où est Taïwan ? L’île est située au S. -E. de la Chine continentale, Taïwan en est séparée par le détroit de Taïwan ; il est baigné au nord par la mer de Chine orientale, à l’est par l’océan Pacifique et au sud par la mer de Chine méridionale.

Quels sont les pays qui ont reconnu Taïwan ?

Actuellement reconnu par 102 membres de l’ONU, la République de Chine, les Îles Cook, Niue et l’Ordre Souverain Militaire de Malte, revendiqué par la Serbie. Actuellement reconnu par 44 États membres de l’ONU et l’Ossétie du Sud, revendiquée par le Maroc.

Quel est l’autre nom de Taïwan ?

Celle-ci sera longtemps connue en français sous le nom de Formosa et Formosa dans la majorité des autres langues européennes (ceci durant la période avant les années 1960), car les marins portugais l’appelaient Ilha Formosa, la « belle île ».

Qui protège Taïwan ?

La République de Chine et la République populaire de Chine revendiquent chacune une pleine et légitime souveraineté sur l’ensemble du territoire chinois (Chine continentale et île de Taïwan).

Qui contrôle Taïwan ? Après 1949, la République nationaliste (RDC) de Taiwan a continué à gouverner et à représenter la Chine aux Nations Unies et au Conseil de sécurité des Nations Unies. Mais depuis le 25 octobre 1971, la République populaire de Chine est représentée à l’ONU.

Quel est l’autre nom de Taïwan ?

Celle-ci sera longtemps connue en français sous le nom de Formosa et Formosa dans la majorité des autres langues européennes (ceci durant la période avant les années 1960), car les marins portugais l’appelaient Ilha Formosa, la « belle île ».

Quelle est l’histoire de Taïwan ?

Pour résister à l’occupation japonaise, les notables taïwanais fondent la République de Taïwan le 23 mai 1895, dans le but d’obtenir l’aide de l’étranger pour contrer l’arrivée des Japonais. La capitale est installée à Tainan et Tang Jingsong en devient le président.

Quel est l’ancien nom de l’île de Taïwan ?

La légende raconte qu’à la vue de Taiwan, ils ont appelé « Ilha Formosa », l’île merveilleuse. Par conséquent, Taiwan était connue en Occident sous le nom de Formose jusqu’à la fin du XXe siècle. Le général Koxinga, qui expulsa les Hollandais en 1661/62, fit de Tainan la première capitale.