Des bus électriques sans rétroviseurs entreront en service à Rennes

De l’extérieur, ces bus électriques ressemblent à des bus thermiques, à un détail près : il n’y a pas de rétroviseurs, mais des caméras sont placées en hauteur. Les premières machines de ce type devraient transporter des passagers d’ici fin 2022, certaines sont déjà vides pour les derniers tests. Avec ces bus électriques, la gamme de bus dans la ville peut être élargie. Les élus de Rennes Métropole ont présenté ce mercredi 24.

Des bus pleins de technologie

A la rentrée, les deux tiers des trajets seront électriques. La métropole de Rennes a passé une commande de 80 millions d’euros pour s’équiper de la première flotte de bus électriques Mercedes. A terme, 92 machines doivent circuler d’ici deux ans.

Ces bus électriques ont la même taille que les bus thermiques : 18 mètres de long. D’autre part, ils sont pleins de technologie. Les miroirs ont été remplacés par des caméras. Sur le même sujet : « Défi Mobilité » dans le nord Cotentin. Laisser la voiture pour les transports en commun. « Ils offrent quatre perspectives différentes. Nous nous adaptons très bien à ce changement », assure Gilles Lemée, chauffeur de bus chez Keolys, l’exploitant de ces bus à Rennes, depuis quatre ans.

Malgré l’absence de rétroviseur, la sécurité sera renforcée, selon Matthieu Theurier, vice-président de Rennes Métropole en charge de la mobilité et des transports. « Ces caméras éliminent les angles morts, aidant à éviter les collisions avec les cyclistes et les piétons. En plus, il y a aussi des systèmes sur les côtés du bus pour détecter un obstacle.» Le conducteur est alors averti par une légère vibration dans son siège.

Une autre évolution technologique de ces bus est l’éclairage LED, qui change de couleur en fonction de la couleur de la ligne. Il y a 130 places dont 32 places et 2 places pour personnes à mobilité réduite.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le tramway est une institution à Strasbourg, qu’on l’utilise ou non, qu’on…

Renforcer l’offre des bus

A partir du 24 octobre, le réseau de bus sera plus dense. « Une fois la ligne B du métro opérationnelle, il y aura le déploiement d’un million de kilomètres de lignes de bus supplémentaires. Cela veut dire plus de bus, plus souvent et plus tard sur tout le réseau vers les 43 communes de l’agglomération rennaise », décrit Nathalie. Appéré, président de la métropole rennaise et maire de la ville.

Ceci pourrez vous intéresser :
Quelle est la vitesse d’un métro ? Grâce à leur conception et…

Des navettes gratuites en centre-ville

Autre nouveauté de la rentrée, le lancement de trois navettes gratuites et non contrôlées dans le centre hyper urbain de Rennes. Sur le même sujet : Toulouse. Tisséo entame une révolution dans son réseau : bientôt la fin de la carte papier ?. Ils sont destinés aux personnes à mobilité réduite : personnes handicapées, personnes âgées et personnes avec poussettes.

5 bonnes raisons d'adopter le paiement sans contact sur le réseau TCL à Lyon
Lire aussi :
Bienvenue dans le futur! A partir du 30 mai, plus besoin de…

La mise en service de ligne B du métro

La nouvelle ligne de métro B entrera en service à 5h15 le 20 septembre. A cette occasion, cette ligne est totalement gratuite la première semaine du 20 au 26 septembre. Lire aussi : Grèves : le métro de Londres pratiquement à l’arrêt. Malgré l’inflation, le prix des transports publics ne change pas : il ne baisse ni ne monte.

L’ouverture des trois nouveaux parkings relais aura également lieu à partir du 20 septembre.

Développer les pistes cyclables

D’ici un mois, 17 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires seront mises en service. Ils seront bidirectionnels, ce qui signifie que nous pouvons aller dans les deux sens. Ces itinéraires passent par Rennes, Noyal-Chatillon-sur-Seiche, Rheu, Chartres-de-Bretagne et aussi par Montgermont.

Comment acheter un titre de transport ?

Pour acheter un titre :

  • TER (billet, abonnement, carte de réduction), rendez-vous dans les agences TER régionales, via l’application SNCF Connect ou dans les agences agréées,
  • En Ile de France, rendez-vous sur les applications SNCF Connect et Ile de France Mobilités ou sur le site Transilien.com pour acheter un forfait.

Comment acheter un billet Navigo ? à tous les guichets et automates des gares RATP ou gares SNCF. auprès de magasins équipés et agréés sur place. avec votre téléphone via l’application Île-de-France Mobilités.

Où acheter un carnet de ticket de bus ?

Comment l’obtenir Rendez-vous à un guichet en gare/gare ou à un distributeur automatique. A partir du 14 octobre 2021 et jusqu’en mars 2022, il y aura une suppression progressive de la vente des carnets de t-tickets au format cartonné dans les gares et gares.

Comment acheter un ticket de métro sans pass Navigo ?

Vous devez disposer d’un téléphone NFC avec au moins la version Android 6.0 puis installer l’application Île-de-France Mobilités. Rendez-vous ensuite dans l’onglet Acheter et laissez-vous guider. Vous n’avez donc plus à vous rendre à un terminal ou à un guichet/gare et à faire la queue !

Comment acheter un ticket de métro sur Internet ?

Pass Navigo, tickets de métro, de RER et de bus peuvent désormais être achetés via l’application mobile Assistant SNCF. Cela devrait faire de l’entreprise la plateforme de référence du transport multimodal.

Où faire sa carte KorriGo Rennes ?

au CROUS de Rennes et dans les bibliothèques universitaires de Rennes 1 et Rennes 2 (uniquement pour les étudiants) au C-Park Vélo.

Où faire la carte BreizhGo ? par courrier, en remplissant le formulaire ci-dessous ou en le téléchargeant sur le site www. breizhgo. bzh et en adressant à : Région Bretagne â Direction des Transports et de la Mobilité â Agence de Rennes â Pôle SIT â 283 avenue du Général Patton â CS 21101 â 35711 Rennes Cedex 7 .

Comment refaire une carte KorriGo ?

En cas de perte ou de vol de la carte KorriGo, un duplicata peut être obtenu au guichet de la gare TGV sur présentation d’une pièce d’identité et d’une photo. Les frais de délivrance du duplicata s’élèvent à 8 €.

Ou creer sa carte KorriGo ?

Pour l’obtenir : Présentez-vous à l’agence STAR ou à l’Espace KorriGo muni d’une pièce d’identité et d’une pièce d’identité avec photo en cours de validité.

Quelle heure Dernier métro Rennes ?

Rennes (J.F.) En été, les stations de métro sont ouvertes du lundi au samedi de 5h15 à 00h45 et les dimanches et jours fériés de 7h15 à 00h45. Derniers arrêts : 00h27. par J.F.

A quelle heure part le dernier métro ? Du dimanche au jeudi, l’heure d’arrivée au terminus du dernier train est au plus tard à 1h15, les vendredis, samedis et veilles de jours fériés l’heure d’arrivée au terminus du dernier train est plus tardive, à 2h : 15h Les premiers métros ouvrent sur toutes les lignes à partir de 5h30.

Quand ligne B Rennes ?

Après un an et demi de retard, la ligne B du métro de Rennes doit enfin ouvrir le mardi 20 septembre, a confirmé le 15 juin 2022 Nathalie Apperé, présidente de la métropole rennaise.

Quelle heure Dernier métro ligne 12 ?

vendredi soir et samedi soir
Direction premier geste dernier coup
Mairie d’Issy 5h30 du matin. 1H39
porte de la chapelle 5h30 du matin. 1H38

Comment fonctionne le métro de Rennes ?

Inauguré en 2002, le métro de Rennes est un réseau entièrement automatisé (aussi appelé VAL). Il se compose d’une seule ligne d’une longueur de 9,7 kilomètres et de 15 stations. C’est ce qu’on appelle la ligne A. Les trains circulent de 5h00 à 1h45.