Difficultés de recrutement : transport, éducation… Quels secteurs sont les plus touchés ?

Par SudOuest.fr de l’AFP Publié le 08/09/2022 à 8h17

Partout, la demande de main-d’œuvre a fortement augmenté depuis la pandémie. Mais les armes manquent. Nous faisons un inventaire

Chauffeurs, employés, enseignants… De nombreux métiers peinent à recruter. Tour d’horizon de quelques secteurs particulièrement préoccupants.

L’industrie

« Il y a 70.000 emplois non pourvus dans la filière », assurait fin août le ministre Roland Lescure aux patrons. Marqué par la vague de fermetures d’entreprises dans les années 1980, le secteur connaît depuis plusieurs années des tensions qui se sont intensifiées avec la crise sanitaire. La métallurgie est particulièrement touchée : chaudronniers, ferblantiers et soudeurs figurent parmi les 10 métiers qui recrutent le plus en 2022, selon l’étude ‘Besoins de main-d’oeuvre’ de Pôle emploi publiée en avril.

La situation s’explique par « l’inadéquation partielle entre l’offre et la demande » de travailleurs, explique David Derré, directeur de l’emploi et de la formation à l’UIMM, une association professionnelle d’employeurs qui entend mettre en lumière la « question de stratégie de souveraineté » à laquelle le secteur est confronté. . attirer des candidats. A voir aussi : PARIS : Voici CFE-CGC : « Pouvoir d’achat, des mesures qui protègent avant tout les limites des échanges » ! » Lettre économique et politique de PACA.

Sur le même sujet :
La hausse de l’activité à la sortie de la crise sanitaire ainsi…

La construction

En juillet, 61% des entreprises du BTP déclaraient avoir des difficultés à recruter, selon l’état des lieux de la Banque de France en août. En tête des postes les plus compliqués à pourvoir, selon Pôle Emploi : les couvreurs. Le top dix comprend également des charpentiers et des ouvriers de finition.

« On pourrait faire beaucoup mieux (accepter plus de chantiers, etc. A voir aussi : Grand lieu communautaire. Un nouveau forfait mobile adapté aux mutations sociales.) si on pouvait recruter plus facilement », estime Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises (Capeb).

A voir aussi :
Publié le 04/11/2022 – 11:20 | vendredi, modifié le 11/04/2022 – 11:20…

Les transports

Bus scolaires, transports en commun, trains ou encore transports aériens : aucun secteur du transport de voyageurs ne pourra éviter une pénurie de main-d’œuvre qui détériore la qualité du service aux usagers. Selon la Banque de France, 78% des entreprises du secteur ont fait état de difficultés de recrutement en juillet. Lire aussi : Plan efficacité énergétique : un objectif de réduction des consommations de 10 % d’ici 2024. La principale raison de cette déception réside dans les conditions de travail et les salaires peu attractifs.

« Il faut travailler les week-ends, les soirs, les jours fériés. Il faut oublier les vacances de juillet et août, surtout au début », explique Didier Mathis, secrétaire général de l’Unsa-Ferroviaire. Pour pallier la pénurie de personnel, les compagnies aériennes cherchent désormais à recruter pour la saison prochaine.

Carburant : la prime de transport pour les salariés passera à 400 euros
Lire aussi :
Après mûre réflexion, les parlementaires ont voté en faveur du doublement des…

Ingénieurs, conseil et numérique

Les entreprises manquent également d’ingénieurs et de consultants en raison d’une « pénurie de talents » et d’une « forte concurrence d’entreprises avec certains profils », selon le Syntec, qui associe les syndicats de ces industries. Depuis la crise sanitaire, la fédération constate l’aspiration à « travailler autrement », de nombreux managers réclamant par exemple une semaine de télétravail de quatre jours ou plus.

Les difficultés sont particulièrement aiguës dans l’industrie numérique, où 79% des entreprises citent en mai le « manque de talents » comme principal obstacle à leur croissance. Selon le Syntec, dans le conseil les employeurs privilégient la « diversification des profils ». En bref : recruter, par exemple, dans des écoles moins réputées.

L’éducation

Le secteur de l’éducation a été frappé par une crise sans précédent de recrutement d’enseignants – plus de 4 000 postes n’ont pas été pourvus cette année, sur 27 300 postes vacants dans les secteurs public et privé (850 000 enseignants au total). Pour répondre à cette pénurie, l’Éducation nationale a embauché des enseignants contractuels qui, selon le ministère, emploient 3 000 personnes à la rentrée.

A long terme, le gouvernement s’emploie à redonner de l’attractivité à la profession en augmentant les salaires des enseignants afin qu’aucun d’entre eux ne démarre sa carrière « pour moins de 2.000 euros nets » par mois à la rentrée. , selon le gouvernement.

Les métiers du soin et du social

Parmi les 10 métiers les plus difficiles à recruter, les aides-ménagères et les femmes au foyer occupent la deuxième place, selon Pôle emploi. Les infirmières, les infirmières gestionnaires et les éducatrices occupent la neuvième place. Ces spécialistes ont dû continuer à travailler pendant la crise sanitaire et se sont retrouvés en « première ligne » et les conditions de travail ont été particulièrement dures par le virus.

Près de la moitié des crèches manquent également de personnel. Fin août, le gouvernement y a assoupli les critères de recrutement. Selon les estimations de Nexem, l’une des principales organisations professionnelles du secteur, dans l’ensemble des secteurs de la santé, du médico-social et de l’associatif, environ 45 000 postes sont à pourvoir.

Le recrutement est le levier de base qui permettra à toute entreprise de grandir et de se développer de manière durable. Le capital que représentent les ressources humaines est essentiel. Ce ne sont pas des facteurs technologiques ou financiers.

Comment Peut-on améliorer le recrutement ?

Améliorez la qualité de votre recrutement en 8 points

  • Analysez votre processus de recrutement. …
  • Soignez l’image de l’entreprise. …
  • Rédigez une offre claire et précise et facilitez son accès. …
  • Sélection des candidats : sélection vidéo. …
  • Personnalisez et personnalisez votre discours d’entretien.

Qu’est-ce qui peut encore améliorer le recrutement ? Utilisez les réseaux sociaux. Selon une enquête RégionsJob de 2015, près d’un recruteur sur deux utilise les réseaux sociaux pour recruter. 50% c’est relativement peu en 2018 ! Cela signifie qu’un recruteur sur deux n’utilise pas les réseaux sociaux, bien que ce soit une énorme source de candidats potentiels.

Pourquoi je n’arrive pas à recruter ?

Des recrutements jugés plus difficiles Ces difficultés résultent généralement du manque de candidats, de profils inadaptés aux besoins des entreprises (manque d’expérience, de diplôme, de motivation…), de l’image du métier ou de la notoriété de l’entreprise.

Quels sont les 10 métiers pour lesquels il a été le plus difficile de recruter ? Les plus difficiles à recruter sont les couvreurs, les femmes de ménage, les ménagères et les pharmaciens. Sur les cinq ans, le taux de difficulté de recrutement « a particulièrement augmenté » pour certains métiers, selon une enquête auprès de 2,4 millions d’entreprises.

Quels sont les secteurs qui ont du mal à recruter ?

Alors que les prévisions de recrutement explosent dans tous les secteurs, la difficulté de trouver cette perle rare s’accroît : plombiers et chauffagistes dans l’artisanat, couvreurs dans le BTP, ou encore chaudronniers et serruriers dans l’industrie…

C’est quoi le SIRH ?

Le SIRH, ou Système d’Information des Ressources Humaines, est un système qui intègre plusieurs programmes permettant de gérer, et parfois d’automatiser, un certain nombre de fonctions de ressources humaines.

Qu’est-ce que le SIRH ? Le SIRH, ou Système d’Information des Ressources Humaines, est un système qui intègre plusieurs programmes permettant de gérer – et parfois d’automatiser – un certain nombre de fonctions ressources humaines.

Comment fonctionne le SIRH ?

Véritable outil de travail, le logiciel SIRH regroupe et coordonne toutes les activités liées à la gestion des ressources humaines et de la paie dans un seul outil ou application avec une interface. La communication transversale permet une meilleure gestion du capital humain.

Quels sont les types de SIRH ?

Différents types de SIRH. Nouveau SIRH modulaire. Le logiciel RH le plus utilisé. FC de base (ou FC de base)