Dijon : une nouvelle grève samedi dans les transports publics Divia et six autres jours début novembre

Le syndicat CGT Keolis Dijon Mobilités a déposé un préavis de grève pour ce samedi 29 octobre 2022. Ce mouvement va à nouveau perturber la circulation des bus et tramways dans l’agglomération dijonnaise. Ce sera le premier d’une longue série. Six autres avis ont été déposés jusqu’au 7 novembre.

Le syndicat CGT Keolis Dijon Mobilités a déposé un préavis de grève le samedi 29 octobre 2022. Cela aura à nouveau un impact sur la circulation des bus et des tramways. Vous trouverez ci-dessous le détail ligne par ligne des prévisions de trafic.

Veuillez noter que des préavis de grève ont également été déposés pour le mercredi 2 novembre, le jeudi 3 novembre, le vendredi 4 novembre, le samedi 5 novembre et le lundi 7 novembre.

Pour qu’il y ait grève, trois conditions doivent être réunies : le licenciement de bonne foi, c’est-à-dire que le salarié cesse de travailler, le licenciement de bonne foi doit être collectif et collectif, le licenciement doit être justifié par un professionnel. réclamer.

Quel délai pour se déclarer Greviste ?

Cette période de 48 heures doit comprendre au moins une journée ouvrée : Jours effectivement travaillés dans l’entreprise ou l’administration. Lire aussi : France : la prime écologique des vélos électriques augmente, mais pas pour longtemps. Il y a 5 déclarations par semaine Ces déclarations individuelles ne peuvent être utilisées que pour les organismes de services en période de grève et sont protégées par le secret professionnel.

Quand prévenir que nous sommes en grève ? Les salariés souhaitant exercer leur droit de grève n’ont pas besoin de préavis. Une grève est légale même si elle n’est pas précédée d’un avertissement ou d’une tentative de conciliation avec l’employeur. Les employés ne sont pas tenus de respecter un délai de préavis avant de commencer une grève.

Quel délai pour se déclarer gréviste fonction publique territoriale ?

â Elle doit parvenir clairement à une autorité hiérarchique ou à la direction 5 jours avant le début de la grève. Ce délai prend effet à compter du lendemain du dépôt de la notification. â Il doit préciser la zone géographique et l’heure de début et la durée, limitée ou non, de la grève projetée.

Comment se déclarer gréviste fonction publique ?

Cependant, la mention « grève » ne doit pas figurer sur la fiche de paie. A voir aussi : Vie courante. Allocation de rentrée, aide pour la cantine… A combien avez-vous droit ?. D’autres désignations devraient apparaître comme « service non rémunéré » ou « service non rémunéré » pour les fonctionnaires, ou « absences non rémunérées » pour les employés du secteur privé.

Comment prévenir mon employeur que je fais grève ?

Si je fais la grève, dois-je en informer mon employeur ? Il n’y a pas de délai de préavis pour les employeurs. En théorie, le salarié peut se déclarer gréviste dès son retour au travail, à la fin de la mobilisation. A voir aussi : Nouvelle grève dans les transports en commun de Dijon les mercredi 12 et jeudi 13 octobre. Veuillez noter que des délais peuvent s’appliquer selon l’activité.

A voir aussi :
A priori, pas de bus, pas de tramways, peut-être pas de téléphériques,…

Puis-je faire grève sans être syndiqué ?

– Rupture conjointe Les salariés doivent avoir la même volonté de quitter le travail pour étayer leurs revendications professionnelles. Contrairement au secteur public, les grèves ne doivent pas nécessairement être menées par les syndicats du secteur privé.

Comment faire grève sans syndicat ? Procédure. Dans le secteur privé, les grèves peuvent avoir lieu à tout moment. Les salariés souhaitant exercer leur droit de grève n’ont pas besoin de préavis. Une grève est légale même si elle n’est pas précédée d’un avertissement ou d’une tentative de conciliation avec l’employeur.

Qui n’a pas le droit de faire grève ?

C’est le cas des contrôleurs aériens, des salariés de l’audiovisuel public, du secteur nucléaire, du personnel hospitalier et des transports en général.

Quelles sont les conditions pour faire grève ?

Pour être valable, une grève doit répondre aux 3 conditions suivantes : Cessation complète du travail. Rupture collective du travail par tous les salariés en grève (il n’est pas nécessaire d’appeler les syndicats à la grève)

Ceci pourrez vous intéresser :
Publié le 3 novembre 2022 à 8 h 29 Mis à jour…

Puis-je faire grève ?

Tout salarié de l’entreprise peut exercer son droit de grève. Tous les salariés ou la majorité des salariés de l’entreprise ne sont pas tenus de participer à une grève. Les grèves sont un droit individuel, mais elles sont menées collectivement.

Qui n’a pas le droit de grève ? C’est le cas des contrôleurs aériens, des salariés de l’audiovisuel public, du secteur nucléaire, du personnel hospitalier et des transports en général.

Comment informer son employeur d’une grève ?

Dans le secteur privé, les grévistes ne sont pas tenus d’informer leur employeur de leur intention de faire grève. Toutefois, dans les entreprises chargées de la gestion des services publics, les grèves sont précédées d’un avis indiquant leur début et leur durée prévus (9).

Qui a le droit de faire grève ?

Chaque salarié peut faire grève, mais uniquement dans le cadre d’un mouvement collectif et unifié : Ainsi, deux personnes ou plus peuvent faire grève dans une entreprise, ou une seule personne si le mouvement s’inscrit dans une grève qui s’étend uniquement à l’extérieur de l’entreprise (grève nationale) .

Puis-je faire grève chez moi ?

Vous pouvez également décider de vous retirer et de rester à la maison. Vous n’avez aucune preuve pour montrer votre implication dans un quelconque mouvement de protestation. Mais si vous choisissez de faire grève sur votre lieu de travail, il est illégal d’empêcher vos collègues non grévistes de travailler.

Voir l’article :
Le rapport publié à 13 heures. Le journal télévisé de TF1 ridiculise…

Qui fait grève le 20 juin 2022 ?

Le 20 juin 2022, les trois grandes organisations syndicales (FGTB, CSC et CGSLB) organiseront une manifestation nationale pour exiger des augmentations de salaires et de pouvoir d’achat.

Quelle est la prochaine grève ? Grève en cours

  • Grève des transports de Grenoble du 4 au 6 novembre 2022. …
  • Grève des transports à Dijon du 2 au 12 novembre 2022. …
  • Grève à La Poste de Bordeaux à partir du 2 novembre 2022. …
  • Grève des bus d’Aix-en-Provence du 10 octobre 2022. …
  • Grève à la raffinerie TotalEnergies à partir du 27 septembre 2022.

Qui fait la grève jeudi ?

â La mairie, le centre des impôts et la poste ont été touchés par ce mouvement social. Les fonctionnaires ont été appelés à se joindre à la grève. 3 syndicats ont également appelé le secteur de la santé à se mobiliser. Plusieurs hôpitaux ont été touchés.

Quand est la prochaine grève SNCF ?

Quels sont les prochains jours de la grève SNCF ? Le prochain mouvement social SNCF aura lieu le 17 octobre de 17h00 au 19 octobre 2022 à 08h00 WIB. Toutes les prévisions de trafic sont en haut de cette page.