Disparition des carnets de tickets de métro : point sur le calendrier et alternatives

Ce jeudi, IDFM retirera les carnets cartonnés de 180 stations de métro. Une nouvelle étape dans le calendrier de la gestion autonome vers l’arrivée progressive du type de titres de transport séparés des matériels.

Dans une centaine de stations de métro de la région parisienne, le carnet de tickets en carton ne sera pas vendu ce jeudi. Île-de-France Mobilités continue de proposer des outils d’annulation de titres de transport. Le projet a démarré en 2021 pour parvenir à la disparition progressive des tickets papier.

Il s’agit de la deuxième phase de ce processus. France 3 Paris Île-de-France vous propose de calculer les dates importantes de ce projet ainsi que l’alternative possible pour prévoir la perte des cahiers.

Une centaine de gares ne proposent pas de tickets en carton. C’est le cas de nombreux automates RATP des lignes 3 et 10, ainsi que des gares RER A et B. Dans cette première phase, seuls les agents en gare peuvent vendre des carnets papier.

Calendrier de fin de commercialisation des carnets RATP en carton.

© France 3 Paris Île-de-France

A partir de demain jeudi, 180 autres centres sont concernés. Cette fois, l’arrêt s’applique aux tronçons des lignes 7.9, 11, 12 et 13. La vente de carnets papier a également été supprimée sur plusieurs lignes de tramway.

La dernière étape aura lieu à l’été 2023 selon l’IDFM. A cette occasion, la vente des carnets de tickets par les agents aux guichets sera annulée dans toutes les gares. Plusieurs stations des rangées 1 et 13 cesseront de vendre des cahiers.

IDFM propose plusieurs solutions pour palier à l’annulation des billets cartonnés.

► Ceux qui utilisent régulièrement les transports en commun peuvent utiliser le Pass Navigo Liberté +. Cela vous permet de voyager sur tous les réseaux sauf le RER. Les titulaires ont droit à un nombre illimité de voyages. Les voyageurs valident leur Navigo à chaque passage et sont facturés pour le mois suivant.

► Pour les voyageurs et touristes parfois, des carnets de tickets sans contact sont vendus. Disponible avec le passe Navigo Easy. Cette carte est vendue 2 euros et peut être rechargée dans tous les distributeurs automatiques des gares, chez les commerçants agréés ou dans les applications IDFM et RATP modernes.

Les usagers du bus peuvent également acheter des bons d’achat sur leur téléphone. Un billet acheté par SMS d’une valeur de 2 euros sera valable pour un trajet sans correspondance.

Selon la Régie des transports de Paris, ce système répond aux objectifs environnementaux et pratiques. En utilisant moins de papier, elle prévoit de produire moins de déchets. En 2019, 28 millions de billets papier ont été vendus.

À des fins autres que de divertissement