Ecoles, transports en commun… les préfets sont priés d’anticiper les risques de coupures d’électricité — RT

Matignon va envoyer une circulaire aux préfets pour anticiper d’éventuelles coupures de courant cet hiver. Pendant les pannes de courant, les écoles restent fermées, les trains et les métros tombent en panne et l’aide est difficile à atteindre.

A l’approche de l’hiver, le gouvernement adressera une circulaire aux préfets pour anticiper et préparer leurs départements aux coupures prévues. 60% de la population pourrait être touchée, mais aucun site critique ni client prioritaire, a indiqué une source gouvernementale à l’AFP le 30 novembre.

Le texte, qui concerne l’aire métropolitaine raccordée à l’Italie hors Corse et qui dispose de sa propre production d’électricité, sert à « compléter la préparation du pays », même si le délestage tournant de deux heures maximum reste dans cette phase. une supposition, surtout en janvier où l’alimentation devient problématique.

« On ne couperait que si le froid confirme qu’on a un problème de production ou de connexion (avec les pays voisins) et si la consommation ne baisse pas », précise la même source.