Elan – innovant et stable par nature

Le mot de la fin de la rédac :

Avant de clore cet article, il nous semble important de mettre les points sur les i lorsqu’il s’agit de parler d’empreinte carbone ou d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et de vous donner quelques pistes importantes à explorer si vous voulez vraiment être acteur en tant que praticien pour réduire votre impact.

Dans la pratique du ski, plusieurs études montrent que les transports sont la principale source d’émission de gaz à effet de serre avec plus de 60% de l’impact total ! Par transport, nous entendons les moyens de transport utilisés par tous les pratiquants pour se rendre en station : la voiture et l’avion (lors de déplacements à l’étranger ou de l’arrivée d’étrangers dans notre pays) sont donc les principaux axes sur lesquels nous pouvons agir, et cela c’est aussi l’axe stratégique choisi par l’association POW (Protect Our Winters). Voir l’article : Sidharth Sharma, PDG de Rose-Hill Transport Holding Ltd : « Nous voulons….

Dans les 40% restants, il faut donc prendre en compte les autres postes d’émission : Dommages aux pistes de ski, énergies utilisées pour le fonctionnement des remontées mécaniques (électriques majoritairement – relativement faible donc en France, où le mix énergétique électrique est principalement nucléaire ou hydroélectrique), les émissions liées au fonctionnement des hébergements utilisés et à leur construction, etc. et enfin les émissions liées à la fabrication du matériel utilisé pour le ski.

Quand on est équipementier sportif, les émissions de gaz à effet de serre ne représentent qu’une très faible part de l’empreinte globale du ski. MAIS cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire d’effort, car chaque tonne de CO2 émise est de trop.

Si vous souhaitez avoir un impact significatif et immédiat sur l’empreinte CO2 de vos séjours au ski, choisissez en premier lieu le mode de transport le moins émetteur : transports en commun (bus, bus, trains quand c’est possible), covoiturage pour faire le plein de vos voitures ( c’est aussi plus économique, vous verrez), prenez votre vélo (pour les plus motivés ou ceux qui habitent à moins d’1 km des remontées mécaniques) et donc aussi faites pression sur vos élus locaux pour qu’ils mettent à disposition les transports en commun.

Bravo et bonne saison de ski maintenant que la neige est là.

A voir aussi :
(Agence Ecofin) – Des débuts timides mais prometteurs pour cette phase de…