Élection Québec 2022 | Dominique Anglade courtise les anciens

L’autobus libéral s’est arrêté lundi à Verdun pour présenter le plan « aînés », qui comprend la mesure déjà annoncée d’une allocation de 2 000 $ pour soutenir les personnes de plus de 70 ans qui souhaitent rester à la maison

« La meilleure résidence pour personnes âgées est celle où vous vivez aujourd’hui », a répété la chef du Parti libéral du Québec (PLQ) Dominique Anglade, devant les Maisons communautaires Inter-Deux-Âges de Verdun.

La proposition d’une « allocation aux personnes âgées » a été formulée en novembre 2021 puis a émergé lors des premiers jours de la campagne électorale. Mme Anglade a qualifié le chef de la CAQ François Legault de « copieur » puisqu’il avait fait une annonce similaire.

Les libéraux promettent d’aider les « aînés qui travaillent » en offrant également un congé de cotisation au Régime de rentes du Québec pour les personnes de 62 ans et plus.

Si le PLQ est porté au pouvoir, les Québécois de 65 ans et plus verront également leur exonération fiscale doublée à 30 000 $. Les transports en commun seront gratuits pour cette tranche d’âge.

En ce qui concerne les personnes âgées qui ont besoin de soins, les libéraux veulent prioriser leur accès à un médecin de famille. La formation politique entend aussi former deux fois plus de gériatres et utiliser des unités de soins à domicile partout au Québec.

Dans les CHSLD, le parti de Dominique Anglade veut instaurer des ratios personnel-patients « sécuritaires ». Les pharmaciens institutionnels sont également présents dans tous les CHSLD du Québec.

Une commission d’enquête publique

Sous un gouvernement libéral, une enquête publique est lancée sur la gestion de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Lorsqu’on lui a demandé si les Québécois avaient de l’appétit pour un tel exercice, Mme Anglade a répondu oui. Ceci pourrez vous intéresser : La Belgique prévoit de réduire la vitesse à 20 km/h… partout !. « Nous n’avons pas toute la lumière », a-t-elle affirmé, à propos des quelque 16 000 personnes qui ont succombé au virus au Québec.

En point de presse, Dominique Anglade a confirmé qu’il souhaitait rester en poste après le 3 octobre, quel que soit le résultat de l’élection.

«Mon intention est de rester en poste et d’être première ministre du Québec», a-t-elle déclaré, après avoir fait allusion à la même chose auparavant, dans une entrevue avec Paul Arcand sur 98,5 FM.

Mme Anglade est également revenue sur le clin d’œil au « Regardez-moi juste » de l’ancien Premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau qu’elle a fait dimanche. « Ils m’ont vu partir », a-t-elle déclaré aux journalistes, à propos de la campagne électorale.

« Si vous pensez que le Parti libéral du Québec ne sera pas en lice le 3 octobre et ne vous surprendra pas, vous ne nous connaissez pas bien », a-t-elle lancé lundi. Il ne faut pas « sous-estimer » la formation politique, a dit le chef du PLQ.

Apple Maps : La grosse mise à jour que nous attendions est enfin là, mais oubliez les vélos…
Lire aussi :
Une nouvelle carte est arrivée ! Accompagné d’une nouvelle carte de base,…