Emmanuel Grégoire : « L’avenir du PSG est au Parc des Princes »

Samedi, en déclarant au Parisien que « le Parc des Princes n’était pas à vendre », Anne Hidalgo, maire PS de Paris, a tenu tête à la direction du PSG. Après cet entretien, et pour répondre aux nombreuses demandes d’interviews, la Mairie de Paris a organisé un briefing à l’Hôtel de Ville pour revenir sur ce sujet. Pendant une heure et devant une vingtaine de journalistes, Emmanuel Grégoire, premier adjoint, a tenu à préciser les propos de l’édile. Accompagné de Pierre Rabadan, adjoint sportif, Grégoire a d’abord pris la parole pour jouer la carte de la réconciliation et « donner la vision de la mairie ».

« La position de la ville est extrêmement claire », a-t-il déclaré. 1. Il n’est pas possible pour le PSG d’aller ailleurs et de jouer ailleurs qu’au Parc des Princes. Nous ne l’envisageons même pas. 2. Nous sommes très favorables à l’idée de soutenir le programme d’expansion et les investissements qui y sont associés. Dès le début, le Qatar nous a dit vouloir acheter le Parc des Princes en priorité. Mais notre option prioritaire n’est pas de vendre. Emmanuel Grégoire a ensuite accepté de répondre aux questions des médias.

« N’y a-t-il plus de contact avec le PSG ? Il y a des contacts avec les équipes du PSG, mais on comprend que c’est le président qui compte dans cette affaire. Et pour le moment il n’y a pas eu de contact avec le président lui-même, et on l’espère. Lui ou la personne qu’il veut autoriser Lorsque vous voulez acheter quelque chose, plusieurs questions se posent : La question de la valeur et du principe d’évaluation lui-même, avant même que vous parliez de l’achat ou non, il y avait un grand désaccord D’un côté tu as un acheteur qui dit que sans moi ton truc ne vaut rien.

Et d’autre part, une estimation faite par nos services, qui dit qu’elle vaut bien plus. Nous avons demandé à 15 experts combien vaut le Parc des Princes, les 15 donnent un prix différent car cela dépend de l’angle sous lequel on l’aborde. En termes de terrain, c’est l’un des endroits les plus chers de Paris. Nous avons une évaluation technique de 350 millions de DKK. Si vous pensez que c’est un stade de football, il n’a évidemment pas la même valeur.

« Ce n’est pas une négociation entre le président du PSG et la maire de Paris »

L’autre chose dont le PSG avait été mis au courant dès le départ : ce n’est pas une négociation entre le président du PSG et la maire de Paris. Nous sommes actuellement liés par un CODP, un accord d’occupation du domaine public. Si le principe de la vente avait été enregistré, il y avait au moins deux acteurs significatifs dans la course de toute façon. : domaines, c’est-à-dire la tutelle exercée par Bercy dans l’évaluation des biens publics, qui est une limitation légale formelle de toute transaction portant sur des biens publics. Et c’est le conseil de Paris qui valide ou non tout transfert.

Notre sentiment est qu’en assemblant assez rapidement les contraintes, l’hypothèse de la vente n’aurait pas semblé la meilleure solution pour tout le monde. Aujourd’hui, le PSG loue le Parc des Princes pour un million d’euros par an fixe, et la part variable atteint un ou deux millions supplémentaires. Ses honoraires sont d’environ 2 millions par an. Celui pour l’OM, ​​c’est 6,5 millions d’euros.

Que voulez-vous avec le PSG? Nous voulons signer un contrat d’expansion à long terme avec un montant approprié de redevances afin qu’ils puissent récupérer leur part. Voici. Et rien d’autre. Il convient de souligner que le fait d’être titulaire d’une convention de propriété publique de très longue durée confère des droits de quasi-propriété. Aujourd’hui, le PSG est en réalité déjà dans une situation de quasi-propriété. Et en dehors de la redevance qu’il paie, pas un seul euro ne rentre dans les caisses de la ville de Paris.

Nous sommes en mesure de faire rapidement une proposition très intéressante pour le PSG, qui leur permettra de crédibiliser la mise en place du projet d’agrandissement entre 2024 et 2027, afin de pouvoir inaugurer le nouveau Parc des Princes avant la fin de la décennie. . . Toute autre hypothèse est infiniment plus lourde et risquée sur les plans technique, juridique et politique.

« Quand la maire de Paris dit que c’est un non clair, c’est un non clair »

Mais si le PSG vient demain avec un chèque de 350 millions d’euros, que ferez-vous ?Deux avis comptent : celui du maire et celui d’une majorité de 163 élus parisiens. Et le maire a fermé la porte à la vente.

Le Parc des Princes (E. Garnier/L’Equipe)

Quand la maire de Paris dit que c’est un non définitif, le président Nasser Al-Khelaïfi répond que c’est un non provocateur. Est-ce un vrai non ?Quand le maire de Paris dit que c’est un non clair, c’est un non clair. Nous sommes le propriétaire. Nous sommes les Parisiens. C’est le patrimoine parisien. Non seulement nous n’étions pas chauds pour vendre, mais nous étions loin du compte en ce qui concerne la négociation des prix. Sur RMC il a prononcé cette phrase assez agaçante : « Parc des Princes, sans le PSG, ça ne vaut rien. » Cela ne vaut peut-être pas grand-chose à ses yeux. Si chacun reste à sa place, est-ce que ça avance ? Aucun.

Alors quelles sont les solutions ? Il y a d’autres voies pour y arriver, notamment en discutant de la forme du contrat qui les lie jusqu’en 2043. (Pour résumer) Il y a trois options : 1. rester dans le Parc avec achat ou CODP renégocié ; 2. Stade de France, mais j’ai compris que ce n’était pas une possibilité sérieuse ; 3. Installez le PSG sur un stade à créer. En réalité, je pense qu’il n’y a pas de comparaison : la solidité financière, économique, calendaire, liée à la localisation du lieu la plus intéressante, c’est l’option Parc des Princes augmentée, qui est de loin la plus favorable.

« Le PSG ne peut pas quitter le Parc des Princes »

Construire un stade prend au moins 15 ans. Notre intérêt est commun et évident. Quand quelqu’un du PSG dit « C’est un suicide financier », soit il bluffe, mais pas très bon, soit il n’a pas lu le contrat de propriété publique qui nous lie. Rien de ce que nous proposons n’est au désavantage financier du PSG, cela ne peut que lui profiter. Le seul point sur lequel je mets un bémol, c’est la capitalisation, le débat sur l’intégration ou non de la valeur du parc dans le patrimoine du club. Mais ils voulaient du beurre et de l’argent du beurre, ils voulaient acheter mais pas cher, 38 millions d’euros. Il ne serait jamais entré dans les classements du domaine même si nous avions eu l’idée folle de l’accepter !

Si le PSG ferme la porte et veut sortir, quel est votre plan B pour l’occupation du Parc des Princes ? Il n’y en a pas car le PSG ne peut pas quitter le Parc des Princes ! L’accord liant Paris City au PSG au Parc des Princes ne peut être résilié unilatéralement par eux et ils doivent respecter les termes du contrat jusqu’en 2043. Ils pourraient jouer ailleurs tout en continuant à respecter les termes de leur contrat. Mais je ne crois pas à cette hypothèse. Mais où vas-tu ? Je suis sûr à 100% que nous y arriverons. La question est combien de temps cela prend-il?

Nous devons retourner à la table des discussions et nous y arriverons dans un intérêt commun. Quelques mots durs ont été échangés, ce n’est pas nouveau, ce n’est ni la première ni la dernière fois. Ils devraient pouvoir jouer dans le nouveau Parc des Princes dans 5-6 ans. Et la seule option crédible pour cela est le Parc des Princes. L’avenir du PSG est au Parc des Princes, il faut trouver les moyens juridiques et techniques pour sécuriser les intérêts de chacun et le faire au plus vite pour ne pas prendre plus de retard dans le projet d’agrandissement. . Tout est mis en place pour que les travaux puissent commencer à la fin des Jeux Olympiques en 2024.

Est-il possible de détruire ce Parc des Princes et d’en construire un nouveau ? C’est totalement impossible pour deux raisons : ce serait insalubre pour l’environnement, Parc est une coque en béton. Ce serait un travail qui durerait des années. Et il est impossible de tenir compte de la réglementation et de la technique, nous sommes au-dessus du dispositif. Le PSG le sait, ils ont évidemment tout regardé, la déconstruction – la période de reconstruction n’est pas compatible.

« Je pense que les discussions sur le Parc des Princes sont un peu une victime secondaire des polémiques autour de la Coupe du monde. »

Selon vous, quel était le but des déclarations de Nasser Al-Khelaïfi ? J’ai beaucoup d’hypothèses. On pense que c’est légèrement en dessous de l’effet de la colère dans le contexte lié à la Coupe du monde. Je pense que les discussions sur le Parc des Princes sont un peu victimes des polémiques autour de la Coupe du monde. Nous n’avons pas exprimé de boycott, le maire a été très clair là-dessus.

A quand remonte la dernière rencontre entre la ville et Nasser Al-Khelaïfi ? Les rencontres c’était moi et Jean-Claude Blanc, point final. Et nous avons fait rapport au maire et à Nasser.

Le départ de Jean-Claude Blanc du PSG pourrait-il empêcher la reprise de ces discussions ?Il n’est pas encore parti. Il ira, c’est sûr. Je ne sais pas quand. C’était un de nos souhaits : qu’il nous dise encore une fois de quels sujets nous discutons (sourire). »

Regarder jouer le PSG à Poissy, « un mythe »

Emmanuel Grégoire a également enquêté sur les rumeurs envoyant le PSG jouer ailleurs que dans le parc. Et le premier adjoint a évoqué « les hypothèses toutes un peu bancales, surtout deux : le PSG va quitter le Parc des Princes et va construire un stade ailleurs. Ça soulève beaucoup de questions environnementales, économiques, juridiques, contestées, de responsabilité pour mener à bien ce projet ». sur une période forcément extrêmement longue, il leur en coûterait bien plus cher de construire un stade flambant neuf, et le tout dans une configuration de densité urbaine, qui fait que nulle part n’offre une réserve foncière vacante desservie par les transports en commun. un match de foot à Poissy, sans transports en commun, c’est un mythe. J’ai vu une proposition encore plus baroque, c’est le maire de Joinville qui a proposé un terrain de la ville de Paris pour construire un stade dans un espace boisé et protégé… plus nous disons une bêtise, plus les chances de bruit médiatique sont grandes. » S.Bu.

publié le 17 janvier 2023 sur 20.44 mis à jour le 17 janvier 2023 à 23h17.

Comment aller voir un match du PSG ?

Rendez-vous sur le site officiel de billetterie du club et consultez les offres disponibles. Rendez-vous sur Ticketplace, le seul moyen d’obtenir une place une fois le match terminé….

Quel est le prix pour regarder un match du PSG ? 12,50 euros pour le billet le moins cher de Ligue 1 Sans surprise, le PSG sort vainqueur avec un panier à 28,70 euros. A Paris, c’est surtout le billet qui pèse lourd sur le budget. Officiellement, le tarif le plus abordable au Parc des Princes pour un match de championnat « classique » est de 20 euros.

Comment assister à un match du PSG ?

Site officiel de la billetterie du club : billetterie.psg.fr. Ticketplace, la plateforme de revente officielle des billets du Paris Saint-Germain. Le site Viagogo, qui propose également des billets pour les matchs des clubs.

Comment aller voir un match ?

Sur footballtickets.fr, vous trouverez des informations sur les billets et les horaires de la grande majorité des clubs de football et des équipes nationales, ainsi que des plus grandes ligues et compétitions d’Europe et du monde. A voir aussi : Extraordinaire : il y a quarante ans, l’expérience inédite du « bus à la carte » dans la colonie bordelaise.

Quel est le salaire d'un taxi parisien ?
Voir l’article :
Quel est le taux horaire d’un chauffeur ? Quel est le tarif…

Quel est le prix d’une place au Parc des Princes ?

Tarifs : Adulte : 25 € Senior (plus de 65 ans) : 15 € Jeune (4-13 ans) : 15 € A voir aussi : Les transports en commun ont perturbé la forêt cet été : deux lignes de tramway vont partiellement….

Comment obtenir des billets pas chers pour le Parc des Princes ? Il est désormais possible d’acheter des billets sur 12 ⬠pour tous les matchs du PSG. Pour obtenir des places pour ce montant, demandez vite votre carte TOUS PSG qui vous sera remise gratuitement en zone de service ou lors de votre premier achat de 32 75 (0,34e/min).

Quel est le prix d’un match PSG ?

L’offre la moins chère, le virage (pratiquement intouchable en terme de disponibilité) débute aux alentours de 490 euros. L’offre la plus chère, « Club Premier », est disponible à partir de 1250 euros.

Quel est le prix d’une place pour un match de foot ?

Comptez 2400 euros pour une catégorie 4 soit 34 fois le prix de départ (70 euros). Pour une catégorie 2, vendue 490 euros, on nous demande 4200 euros. Pour une catégorie 1, les places les plus chères s’échangent contre 5000 euros, soit plus de 7 fois le prix de vente (690 euros) fixé par l’UEFA.

Lire aussi :
Aujourd’hui, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion…

Quel est le prix d’un match PSG ?

L’offre la moins chère, le virage (pratiquement intouchable en terme de disponibilité) débute aux alentours de 490 euros. L’offre la plus chère, « Club Premier », est disponible à partir de 1250 euros.

Comment acheter une place de match du PSG ? Site officiel de la billetterie du club : billetterie.psg.fr. Ticketplace, la plateforme de revente officielle des billets du Paris Saint-Germain. Le site Viagogo, qui propose également des billets pour les matchs des clubs.

Quel est le prix d’une place au Stade de France ?

Adulte : 15 € Enfant (5-18 ans) : 10 € Petits enfants (0-4 ans) : Gratuit.

Voir l’article :
Votée il y a quelques semaines par les élus de la majorité…

Comment aller voir un match ?

Sur footballtickets.fr, vous trouverez des informations sur les billets et les horaires de la grande majorité des clubs de football et des équipes nationales, ainsi que des plus grandes ligues et compétitions d’Europe et du monde.

Comment regarder un vrai match ? En ligne. Le Real Madrid vend tous les matchs directement sur son site officiel. L’onglet billet vous amène directement aux matchs qui sont en vente.

Quel est le prix d’une place pour un match de foot ?

Comptez 2400 euros pour une catégorie 4 soit 34 fois le prix de départ (70 euros). Pour une catégorie 2, vendue 490 euros, on nous demande 4200 euros. Pour une catégorie 1, les places les plus chères s’échangent contre 5000 euros, soit plus de 7 fois le prix de vente (690 euros) fixé par l’UEFA.