EN DIRECT – Crise de l’énergie – Emmanuel Macron : « Nous sommes en guerre et il faut produire plus vite…

Lors d’une conférence de presse avec le chancelier allemand Olaf Scholz, Emmanuel Macron stocke du gaz en France, en prévision de l’hiver. « Nous sommes à 92-93% de notre magasin total, nous sommes en avance sur nos objectifs. »

Et appelant le chef de l’Etat pour les Français à « résoudre la sobriété » pour éviter le rationnement : « Il faut baisser la climatisation cet été et ensuite mettre le chauffage sur 19 cet hiver ».

« En quelques mois, nous sommes passés de 50% de gaz russe à 9% dans notre mix énergétique », a-t-il déclaré.

Emmanuel Macron a appelé à la sobriété énergétique et s’est fixé pour objectif « d’économiser 10% de ce que nous mangeons habituellement ». « La meilleure énergie est celle qui n’est pas gaspillée », a-t-il déclaré.

« Nous avons besoin de la solidarité européenne pour l’électricité », a déclaré le chef de l’Etat.

Pour faire face à la crise de l’énergie, le président appelle à la solidarité gaz contre la solidarité électricité avec l’Allemagne et les autres pays européens : « Nous allons achever les raccordements gaziers nécessaires pour livrer du gaz à l’Allemagne. De la même manière, l’Allemagne s’est engagée dans l’électricité. solidarité avec la France »

« Les solutions sont entre nos mains, si nous savons être en charge de la sobriété et de la solidarité. », a-t-il poursuivi.

Le président a tenu à se féliciter du passage sur les mesures mises en place pour limiter la hausse des prix de l’énergie. « Nous avons évité une hausse de 50 à 70 % des prix du gaz et de l’électricité à nos confrères. La France est l’un des pays qui a le plus protégé les familles et les PME en Europe. De nombreux pays participent à nos mesures.

« Nous sommes en guerre et nous devons produire de l’électricité plus rapidement », a-t-il soutenu.

« Nous devons aller beaucoup plus vite dans la production d’énergie renouvelable. Nous sommes en guerre, l’énergie est un des instruments de guerre utilisés par la Russie, nous devons nous rendre capables de produire plus rapidement d’autres sources d’électricité », a-t-il montré.

Et de préciser : « La coupure d’électricité n’interviendra qu’en dernier recours »

Concernant la question des superprofits des énergéticiens, le président de la République se dit favorable à un « mécanisme de contribution européen ».