En Espagne, le succès des trains de transports gratuits

Madrid a décidé de prolonger et d’étendre cette mesure, adoptée en septembre, qui est source d’économies pour les ménages et de moins de pollution.

Fini la voiture. Alfonso Trebol, un fonctionnaire de 47 ans basé dans la ville de Colmenar Viejo, à quarante kilomètres de Madrid, a changé sa façon de voyager depuis que les abonnements gratuits aux trains de banlieue et régionaux espagnols sont entrés en vigueur en septembre. . « Avant, j’échangeais des voitures et des trains, pour lesquels je souscrivais parfois un abonnement à 70 euros par mois, ce qui ne me permettait qu’un aller-retour par jour de chez moi à la gare où se trouve mon bureau », raconte-t-il. explique.

« Parce que c’est gratuit, j’ai pris un abonnement illimité et je ne prends plus ma voiture pour aller travailler, rendre visite à des amis à Madrid, sortir le soir ou dîner avec des collègues. J’économise plus de 200 euros par mois, et je passe vingt-sept minutes sans stress dans le train, pendant lesquelles je peux lire ou écouter de la musique, et je peux perdre de quarante-cinq minutes à une heure en voiture. trafic », explique-t-il avec enthousiasme.

Au cours des trois derniers mois, l’utilisation des trains de banlieue dans les grandes villes espagnoles a augmenté en moyenne de 30,5 %. Si la fréquence équivalente du RER a augmenté de 25,7% à Madrid et de 28,7% à Barcelone, leur permettant de retrouver leur niveau de fréquentation pré-covid en 2019, dans certaines villes comme Malaga, Séville ou Bilbao a augmenté de plus de 55% . Pour les trains régionaux à moyenne distance, le nombre d’usagers a encore plus bondi : en moyenne + 60 % par rapport à 2021 et + 20 % par rapport à 2019.