EN PHOTOS – Montaigu profite de sa gare réaménagée

1 500 voyageurs y transitent chaque jour. A une demi-heure de Nantes, la gare de Montaigu devient de plus en plus prisée. C’est aujourd’hui la troisième gare la plus fréquentée de Vendée et même la deuxième en TER. Après 3 ans de travaux, la station vient de se doter de nouveaux équipements : hall d’accueil, garage à vélos, passage souterrain, nouveaux auvents. Et bientôt un parking gratuit de 500 silos sera construit pour répondre à la demande des voyageurs.

« C’est magnifique, il y avait beaucoup de besoin (…) C’est surtout indispensable qu’il continue à y avoir des gares dans les villes moyennes, ça facilite les déplacements vers les plus grandes métropoles », jugent ces voyageurs.

Près de la moitié du projet de 11,10 M€ a été financée par la Région Pays de la Loire. « Grâce à un passage souterrain, nous avons rendu la gare accessible aux personnes à mobilité réduite puis nous avons pu moderniser tous les quais », explique Christophe Huau, directeur régional SNCF Bretagne Pays de la Loire. La partie la plus impressionnante est sans aucun doute le pont ferroviaire de 28 m de long qui permet à la route de passer sous les rails. « Le développement des transports est essentiel pour la région et dans ce contexte de crise énergétique tout a du sens » ajoute la présidente de la région « Christelle Morançais.

C’est un événement et une émotion. Antoine Chéreau

Et ce n’est pas seulement une gare qui renaît, mais un nouveau quartier de plus de 300 logements individuels et collectifs va sortir de terre souligne – sourire aux lèvres et émotion – le président de l’agglomération des Terres de Montaigu Antoine Chéreau : « Il fallait qu’en reliant 2 gares, ce ne soit pas seulement favorable à ceux qui ont les transports en commun de l’autre côté, mais aussi qu’on puisse créer les conditions nécessaires pour des services, des hôtels, des logements à proximité de la gare (. ..) Ce nouveau quartier pourra profiter de cette gare comme porte d’entrée et pas seulement comme porte de sortie ».