Entre fatigue et colère, la lassitude des usagers des transports en commun

Publié

le 17/11/2022 à 18:22, Mis à jour le 17/11/2022 à 19:33

ENQUÊTE – Pannes et retards à répétition, suppressions de lignes, insécurité… L’offre continue de se détériorer à travers le pays. Placés en collectifs, les usagers épuisés demandent des comptes aux opérateurs et gestionnaires de réseaux.

Pour cause de « difficulté à transporter du personnel », « problèmes d’équipement », « fonctionnement du réseau », « absence de signalisation », « conditions climatiques extrêmes », « trafic intense », « trafic lent », « bagages oubliés », « mouvement social » ou, qui sait, la présence de « personnes, animaux, feuilles mortes sur les voies »… votre train sera encore en retard ce matin.

Annulations en cascade, temps d’attente affolants, quais bondés, wagons surchargés, incidents réguliers, ce mois-ci nous ne pourrons pas vous faire « préférer le train », comme la SNCF. Ni le bus d’ailleurs. En Île-de-France, les transports en commun sont au bord de la saturation. Dans plusieurs autres régions, le service se détériore et les pannes se multiplient. Quant aux utilisateurs, entre basses fréquences et annulations impromptues, ils sont nombreux à s’épuiser.

Ces retards et perturbations constants provoquent du stress, voire de l’anxiété, chez de nombreuses personnes.

Fédération Nationale des Associations d’Usagers…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste encore 90% à découvrir.

Abonnez-vous gratuitement. Annulation gratuite de l’abonnement.

Continuez à lire votre article pour 0,99 € le premier mois

Déjà inscrit?