Espagne : coup de pouce de l’État aux transports publics pour contrer les hausses de prix

La France a choisi de réduire la hausse des tarifs des automobilistes tandis que l’Espagne encourage les gens à prendre le train. Certains billets sont même gratuits à partir du jeudi 1er septembre. Élise Gazengel était en direct de Barcelone le 19/20.

Afin de contrer la cherté des transports, l’Espagne a choisi de rendre certains billets de train gratuits à partir du jeudi 1er septembre. « Ce matin même, le ministre des Transports espagnol a annoncé une augmentation de 50% de l’utilisation de ces trains gratuits. En fait, ce sont des trains de banlieue et des trains régionaux que les voyageurs espagnols pourront donc emprunter jusqu’au 31 décembre prochain », explique Élise Gazengel, habitant de Barcelone (Espagne).

Il s’agit d’un titre personnel valable pour un trajet qui vous permet de profiter gratuitement de ce transport. « Et dans les métros, cette fois c’est une remise d’au moins 30% sur tous les abonnements appliqués partout en Espagne », ajoute le journaliste. Cependant, aucune voiture supplémentaire n’a été prévue pour gérer l’affluence. La relance des transports publics devrait coûter 430 millions d’euros à l’Etat.

Anne-Charlotte Hinet, Charles-Henri Carlier

Recevez nos incontournables de l’actualité avec notre newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.

Espagne : trains régionaux gratuits pendant quatre mois

Emmanuel Macron et le dialogue avec la Russie, le débat sur la taxe sur les superprofits, le rapport sur le sort des Ouïghours en Chine… Reportage sur franceinfo jeudi 1er septembre

Europe : la France parmi les taux d’inflation les plus faibles

En Californie, le réseau électrique fait face à un nouveau « heat dome ».

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ce contenu est publié en anglais ou en français.

A voir aussi :
La ligne P et le RER E, qui relient Paris à la…