Le Réseau express métropolitain (REM) a subi une panne lors de pluies froides au début du mois de janvier sur la Côte-Sud, dans le cadre d’essais effectués en « conditions extrêmes », a appris La Presse. Pour CDPQ Infra, la situation montre que le report au printemps 2023 était la bonne décision, le temps de récolter plus de données et les véhicules poussés à leurs « limites ».
Tout s’est passé le 5 janvier. Ce jour-là, une voiture du REM a été mise sur la route sans déclencher au préalable le protocole lié à la neige et aux conditions hivernales. En d’autres termes, les chariots étaient mis en service sans grattage, permettant de couper les machines en mouvement.
Résultat : Le REM a réussi à traverser le pont Samuel-De Champlain, mais s’est arrêté immédiatement, non loin d’un entrepôt Costco. La voiture a « perdu le contact » avec le composant, les fils qui alimentent la voiture. Un plan d’atténuation a alors été mis en place pour ramener le véhicule à la Gare Centrale.
Ce type d’opération « fait partie des bonnes procédures de test conçues pour pousser le système et les véhicules dans leurs retranchements », confirme toutefois le directeur des communications de CDPQ Infra, Jean-Vincent Lacroix.
Dans de tels cas, dans des cas extrêmes, nous les encourageons à avoir toutes les données avant de les envoyer.
Jean-Vincent Lacroix, directeur des communications de CDPQ Infra
M. Lacroix a déclaré que le niveau d’automatisation « GOA4 » du REM, un niveau d’automatisation complet sans personnel, « permet le déploiement de protocoles de glace automatiquement 24 heures sur 24, même ‘en dehors des heures d’ouverture, donc contrairement à Ottawa’, où les chauffeurs doivent être disponibles à l’extérieur d’heures d’ouverture.
Dans le cadre de l’essai du 5 janvier, la voiture roulait sans essuie-glace pour refroidir l’habitacle. Sur la photo, une voiture du REM traversant Griffintown mardi soir.
Un vaste « plan d’urgence » a cependant été fait en cas d’hiver, a pu confirmer La Presse. Ce schéma impliquera toutes les entreprises de transport de la ville, pour orienter les usagers du REM vers d’autres systèmes. Le printemps 2023 est encore le moment du déploiement complet.