« Et toi, comment vas-tu dans le bus ? »

Varennes sur Allier. Adateep : 36e Campagne d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté. La 36e campagne d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté a débuté au collège Saint-Saint-Exupéry de Varennes-sur-Allier avec pour thème « Transport attitude », interpellant les élèves sur leur comportement « Et toi, toi, comment ça va dans le bus ? »

Les accidents les plus graves surviennent le plus souvent à l’entrée ou à la sortie

En général, les transports publics sont comme une société en miniature, avec du stress, de l’impolitesse, de la micro-violence. De plus, chacun doit contribuer. Se sentir bien dans l’autocar ou le bus, c’est avant tout respecter les règles communes.

Dans cet esprit, l’Adateep recommande un certain nombre de règles intangibles, notamment rester assis, attacher sa ceinture de sécurité, ne pas abîmer le matériel. Et lorsque vous êtes témoin d’un acte d’intimidation, vous ne devez pas rester silencieux. Appelez le 3020 et dites « Non au harcèlement ».

Comme à l’accoutumée, l’intervention de l’association s’est déroulée en deux temps. Le premier, théoriquement, en salle avec DVD et pièces justificatives, le second, pratiquement, avec un coach mis à disposition.

En promouvant l’éducation à la sécurité et à la citoyenneté, deux exigences indissociables, l’Adateep et son président de département, toujours en mouvement, Patrick Deschamps, contribuent à améliorer la mobilité des jeunes.