Et vous : « Comment ça va dans le bus ? »

L’Allier Adateep lance sa 36e campagne d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans le domaine du transport des jeunes.

L’objectif est de sensibiliser jeunes et adultes aux règles de bonne conduite dans les transports scolaires, que ce soit pour aller à l’école, à la piscine ou en voyage.

Le thème : « Comment ça va dans le bus ? » » Cette question appelle plusieurs réponses : « calme, tranquille, confortable, sécurisant, convivial, respectueux… Tout positif car nous souhaitons tous que le temps de transport soit un moment agréable », précise Patrick Deschamps, président de l’Adateep. Le bus et les transports en commun est une toute petite société, avec son stress, ses grossièretés et même ses micro-violences répétées. Chacun doit respecter les autres afin de contribuer au bien commun et se comporter comme des citoyens qui mettent le conducteur dans les meilleures conditions de conduite pour la meilleure sécurité possible .

Il faut donc attacher sa ceinture, rester assis, ne pas salir ou abîmer le matériel, échanger avec son voisin, écouter de la musique tranquillement… Et puis témoigner quand on est témoin de harcèlement ou de comportements inappropriés (tél. 3020). « Alors le silence équivaut à approuver le harceleur », a déclaré le président. A l’extérieur de l’autocar, à la montée et à la descente, « l’aspect transport » est essentiel : attendre tranquillement le départ de l’autocar avant de traverser, rester vigilant et attentif. Une information qui rappelle aussi les obligations des majeurs.

Cette campagne, placée sous l’égide de l’Inspection d’académie et des différents ministères concernés, s’adresse à tous les établissements scolaires de la section de la maternelle au collège.

Entrer en contact. Adateep Allier. Tel. 04.70.99.84.73 ou par mail : contact.adateep03@orange.fr