etc Transports : des solutions pour réduire les tensions

Pour faire face au manque de chauffeurs, le pouvoir se fédère. Depuis le début de l’année, il est également possible de passer son permis de transport en commun dès l’âge de 18 ans. Ce qui s’est déjà produit à Chaumont.

Gérant de la société Chaumont Promoroute Formation, Florian Champonnois constate le manque de chauffeurs, entre passagers et fret. « Les deux groupes sont très chaotiques », confirme le professeur, qui est souvent contacté par les entreprises pour savoir s’il y a des apprentis chauffeurs en fin de formation et qui peuvent être embauchés. Car la vérité est là : quiconque sait qu’il peut conduire un camion, un super camion ou un enseignant trouvera un emploi à la fin de sa formation.

Pourtant, il faut attendre quelques semaines, et c’est un problème que pointait Florian Champonnois : « Tous ceux qui ont leur permis de conduire (NDLR : permis B) peuvent conduire vite. Mais pour une licence professionnelle, ils doivent attendre un mois, un mois et demi. » La raison? Situation politique. La réduction de ce délai est un souhait exprimé depuis de nombreuses années par l’œuvre, sans ressenti jusqu’à présent.