Étudiants et aînés : transport gratuit, dit le PLQ

Les étudiants et les personnes de 65 ans et plus n’auront plus à se soucier de recharger leur carte de transport en commun lorsque le Parti libéral du Québec (PLQ) arrivera au pouvoir le 3 octobre. En effet, la chef du parti, Dominique Anglade, promet à ces deux groupes démographiques des transports en commun totalement gratuits, partout au Québec.

La chef libérale en a fait l’annonce dimanche lors d’un point de presse, depuis la station Montmorency, qu’elle tente de rejoindre en métro, comme pour illustrer ses propos.

Lors de la conférence de presse, Dominique Anglade était entourée du député de Laval-des-Rapides Saul Polo, Anabela Monteiro de Vimont, Sonia Baudelot de Fabre et Sona Lakhoyan de Chomedey.

Double objectif

Avec cette nouvelle promesse, le chef des libéraux veut faire d’une pierre deux coups. Cette mesure, qui fait partie du plan de portefeuille du PLQ, permettrait à Dominique Anglade de remettre de l’argent dans les poches des Québécois aux revenus les plus faibles, et de préserver l’environnement.

«Le plan de portefeuille que nous avons présenté en début de campagne, c’est que les Québécois aient de l’oxygène, qu’ils aient les moyens de joindre les deux bouts» a voulu rappeler le chef des libéraux. Voir l’article : Comment créer une entreprise de taxi ?.

En instaurant la gratuité des transports en commun pour les plus jeunes et les plus âgés, le PLQ vise à réduire l’utilisation des véhicules personnels par les Québécois, ce qui entraînerait une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les routes de la province, modérément assouplies par la mesure, permettraient aussi de fluidifier davantage la circulation générale, selon les libéraux.

« En plus de rendre l’usage plus accessible, la mesure sera un incitatif important pour qu’un plus grand nombre de Québécois utilisent le transport en commun, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports au Québec. plus facile et plus rapide pour tous », a déclaré le PLQ.

Les transports publics sont un outil essentiel dans notre lutte contre le changement climatique.

A voir aussi :
Quelles sont les obligations d’un commissionnaire de transport ? Combien gagne un…

Pas de surcoûts pour les transporteurs

L’application de cette gratuité sélective des transports en commun, annoncée par le camp de Dominique Anglade, n’entraînerait pas de coûts supplémentaires pour les entreprises de transport, selon le PLQ. Lire aussi : Transports scolaires entre Ambès et Carbon-Blanc : aménagement sur la ligne 93 en attendant mieux. Le gouvernement du Québec financerait la mesure.

« La gratuité sera un coût nul pour les entreprises de transport en commun, puisqu’elles bénéficieront de la pleine compensation financière du gouvernement du Québec », a précisé le PLQ.

À long terme, les libéraux voient même cette mesure comme une source potentielle de profit pour les transporteurs. Ces derniers pourraient bénéficier de l’habitude bien ancrée d’utiliser les transports en commun chez les étudiants lorsqu’ils sont adultes et dans la vie professionnelle.

« Favoriser une plus grande utilisation des transports en commun est non seulement une mesure économique importante, mais aussi un grand engagement envers l’environnement« , a résumé la chef du PLQ, Dominique Anglade.

Bientôt la fin du "ticket magnétique" dans les transports en commun à Lyon
Voir l’article :
Depuis ce lundi 30 mai il est désormais possible d’utiliser sa carte…

Quel âge pour payer les transports ?

L’achat d’un titre de transport est obligatoire pour les voyageurs de plus de 6 ans. Les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés d’un adulte muni d’un billet valide. Sur le même sujet : Clermont Ferrand. Voici combien de temps durera la grève des transports publics T2C. Un justificatif de l’âge de l’enfant pourra être demandé en cas de contrôle.

Quel âge a le ticket TCL ? Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement sur le réseau TCL. Pour eux, pas besoin de titre de transport ou de billet. A partir de 4 ans, les enfants doivent voyager avec un billet classique.

Qui a droit au ticket tarif réduit ?

Qui peut bénéficier d’un tarif réduit ? Groupes d’au moins 10 jeunes de moins de 16 ans et leurs accompagnants* ou élèves de collège et lycée, y compris les classes terminales, qui voyagent par groupe de 10 et qui sont accompagnés d’un enseignant*. Cette réduction ne s’applique pas aux bus et aux trams.

Qui a droit au transport en commun gratuit ?

Ce dispositif s’appelle le Forfait Transport Solidaire. Cette carte de solidarité transport est délivrée aux bénéficiaires de l’aide sociale. En effet, les demandeurs d’emploi et les allocataires du RSA peuvent en bénéficier. Concrètement, ce tarif avantageux vous permet de voyager gratuitement.

Voir l’article :
BUSAN, oct. 14 (Yonhap) – Le conseil municipal de Busan et la…

Qui peut bénéficier de la gratuité des transports ?

Le forfait transport gratuit est réservé aux demandeurs d’emploi qui perçoivent en même temps l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) et la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire), mais aussi aux personnes qui bénéficient du RSA (Revenu de Solidarité Active) et qui ne sera pas dépassé. les plafonds de…

Comment bénéficier d’un transport gratuit ? Si vous remplissez les critères d’attribution, rendez-vous sur le site www.solidaritetransport.fr pour faire votre demande ou appelez l’Agence Solidarité Transport au 0800 948 999 qui effectuera gratuitement les démarches pour vous.

Quand le transport gratuit ?

Métros gratuits Nouvel An 2022 : 6 lignes concernées La RATP précise que pour le réseau de transport souterrain (métro) 6 lignes sont directement concernées par cette gratuité et ce dispositif de nuit.

Qui a le droit au pass Navigo gratuit ?

Le Pass Navigo Free est réservé aux Franciliens qui bénéficient : du Revenu de Solidarité Active (RSA) ainsi qu’aux membres du foyer, sous certaines conditions de revenus : contacter l’Agence Solidarité Transport Île-de-France au 0 800 948 999 .

Qui a le droit au transport gratuit ?

L’aide solidaire au transport étant réservée aux plus précaires, elle est soumise à condition de ressources et s’adresse aux allocataires du RSA, aux demandeurs d’emploi bénéficiant d’une complémentaire santé ou aux personnes bénéficiant de l’AME (Aide Médicale d’Etat).

Comment savoir si un ticket de métro est encore valable ?

Lecture d’un ticket de métro Ce schéma permet de savoir si un ticket que vous trouvez par terre, sur un composteur ou posé à côté du guichet ou dans une poubelle est toujours valable. La validité d’un billet est de 2 heures.

Comment savoir si un ticket est démagnétisé ? Si vous mettez votre ticket, un neuf, dans le composteur, il sera rejeté. Comme si le ticket avait déjà été utilisé. C’est parce que la petite bande magnétique au dos du billet a perdu les informations qu’elle est censée contenir. Elle a été accidentellement démagnétisée.

Comment savoir si ticket métro valide ?

Voici un bref résumé des codes au recto d’un ticket : [Liste][*]Les 8 chiffres sous la lettre T représentent le numéro du livre. Un peu à droite de ces chiffres, vous verrez une lettre qui signifie le numéro du ticket (A pour 1, B pour 2… J pour 10).

Comment savoir combien de ticket métro utilisé ?

Vous pouvez connaître votre solde à partir de :

  • Sur l’écran de l’appareil de contrôle au moment de la validation. …
  • Sur un distributeur automatique.
  • Avec un agent en gare qui consulte le contenu de votre passe Navigo Easy.
  • Sur votre téléphone, en lisant votre passe Navigo Easy avec l’application.

Est-ce que les tickets de métro Periment ?

Les billets et les billets en carnet ou individuellement n’ont pas de date d’expiration et sont également émis sans indication de la période de validité. Ils peuvent donc être utilisés plus tard.